Vue lecture

Qui est Cilia Flores, première dame vénézuélienne capturée avec son époux par les États-Unis ?

Figure centrale et souvent controversée de la politique vénézuélienne, Cilia Flores a été capturée et exfiltrée de son pays lors d’un raid américain, ce samedi 3 janvier. Véritable soutien pour son époux, elle est, comme il aime l’appeler, la «première combattante».

© DPA/ABACA

Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores, lors de la réélection de Nicolás Maduro en tant que président du Venezuela. (Caracas, le 10 janvier 2025.)
  •  

Colère des agriculteurs : une manifestation «symbolique» à Toulouse contre la gestion de la dermatose et le Mercosur

À l’appel de l’intersyndicale, le cortège est parti du palais de justice, en direction de la préfecture, en passant par la place du Capitole.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Les agriculteurs de la Haute-Garonne à genoux, tenant des croix symbolisant les vaches abattues dans le département, sur la place du Capitole à Toulouse, le 3 janvier 2026.
  •  

Lauriane Darboux Doumbouya, ancienne gendarme française et discrète épouse du président guinéen

PORTRAIT - Ancienne gendarme française passée de la Drôme aux palais présidentiels de Conakry, elle intrigue autant qu’elle fascine. Mariée au président guinéen Mamadi Doumbouya, élu ce 28 décembre avec plus de 86% des voix, elle cristallise fantasmes, soupçons et symboles.

© SOULEYMANE CAMARA / REUTERS

Mamadi Doumbouya et son épouse Lauriane Darboux Doumbouya le 28 décembre 2025, jour de l’élection officielle de Guinée, en Afrique de l’Ouest.
  •  

Les demandeurs d’asile toujours aussi attirés par la France

INFO LE FIGARO - Avec environ 150.000 demandeurs en 2025, l’attractivité du « Pays des droits de l’Homme » ne se dément pas. La France fait même jeu égal désormais avec l’Allemagne.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Depuis le début de la crise migratoire en 2015, ils sont au moins 300 000 à 400 000 migrants à être restés alors qu’ils avaient vocation à rentrer chez eux, comme tout débouté.
  •  

Crans-Montana : «Pourquoi certains jeunes ont-ils préféré filmer l’incendie plutôt que d’aider leur prochain?»

TRIBUNE - L’incendie qui a fait plus de 40 morts dans un bar en Suisse a été filmé par de nombreux participants. Les vidéos terrifiantes postées sur les réseaux sociaux suggèrent que la quête de viralité numérique a supplanté, chez certains jeunes, l’instinct d’entraide, alerte Baptiste Detombe.

© Figaro Live

Incendie à Crans-Montana : les images du départ de feu
  •  

Paris : garde à vue pour un homme ayant volé l'épée d'une statue de Jeanne d'Arc

Après avoir réussi à arracher la lame de l’épée et quitté les lieux avec, il a été interpellé par la police et placé en garde à vue.

© ALAIN JOCARD / AFP

Après avoir réussi à arracher la lame de l’épée et quitté les lieux avec, le suspect a été interpellé par la police et placé en garde à vue.
  •  

Ariège: un nouveau cas de dermatose signalé dans un élevage bovin

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté, marquant le deuxième foyer de la maladie dans le département. Le troupeau concerné, déjà vacciné, sera abattu pour éviter la propagation, selon les autorités agricoles.

© JackF / stock.adobe.com

Ce troupeau de 113 vaches était vacciné, comme la totalité du cheptel de l’Ariège (illustration).
  •  

Marie-Estelle Dupont : «L’idéologie progressiste participe de l’effondrement psychique de l’homme moderne»

ENTRETIEN - Marie-Estelle Dupont est psychologue clinicienne et essayiste. Elle analyse ici les causes profondes de l’explosion des dépressions et des maladies mentales dans la société française, en particulier chez les jeunes.

© Marie ETCHEGOYEN / Capa Pictures

Marie-Estelle Dupont
  •  

Vague de froid: un sans-abri retrouvé mort sur un parking près de Chartres

La victime, âgée de 58 ans, était connue des services d’hébergement d’urgence et avait refusé une place d’hébergement d’urgence proposée la veille par la Croix-Rouge, selon la préfecture.

© Combes Frederic / illustrez-vous - stock.adobe.com

Les températures négatives qui frappent la France cette semaine ont déjà provoqué le décès de plusieurs sans-abri.
  •  

Sansal, Baroin, Rouve... Les récipiendaires de la Légion d’honneur du 1er janvier 2026

La traditionnelle promotion du Nouvel An, publiée ce 1er janvier, récompense «616 personnes engagées au service de l’intérêt général», selon le communiqué de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / LIONEL BONAVENTURE / AFP / JOEL SAGET / AFP / BERTRAND GUAY / AFP / LUDOVIC MARIN

Boualem Sansal, Jean-Claude Trichet, Anne-Sophie Pic, Jean-Paul Rouve et François Baroin.
  •  

Heurts après la victoire de l’Algérie : «Tant que la pression migratoire ne diminuera pas, l’intégration sera impossible»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les débordements de supporters algériens et le chant anti-France entonné par une influenceuse franco-algérienne après une victoire de l’Algérie lors de la CAN illustrent la percée de la pensée décoloniale en France, sur fond d’immigration massive, analyse Céline Pina.

© Figaro Live

«Le pays est le nôtre, on fait ce qu’on veut»: des supporters algériens entonnent des chants contre la France
  •  

«En guise d’hommage national, ils n’ont qu’à créer un secrétariat d’État à la cause animale» : l’époux de Brigitte Bardot répond à la proposition de l’Élysée

Bernard d’Ormale, qui a partagé un tiers de la vie de l’actrice, s’est confié dans les colonnes de Paris Match hier, après que le chef d’État a proposé la tenue d’un hommage national à Brigitte Bardot.

© BORIS HORVAT / AFP

Brigitte Bardot et son mari Bernard d’Ormale arrivent à l’église de Saint-Tropez, le 18 février 2000, lors de la cérémonie d’inhumation du cinéaste Roger Vadim.
  •  

«Julien Doré refuse de “donner des leçons” : va-t-on en finir avec les “artistes engagés” ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le chanteur Julien Doré a, au micro de RTL, le 20 décembre, dit refuser de «donner des leçons» à son public. Pour le consultant Michael Sadoun, les artistes ont peut-être enfin compris que le talent «n’autorise ni le dédain, ni la supériorité morale».

© Capture d'écran YouTube

Le chanteur Julien Doré, invité de l’émission «Variétés», au micro d’Augustin Trapenard, le 20 décembre. 
  •  

Nouvel an : pourquoi est-il si facile de se procurer des «mortiers d’artifice», utilisés contre la police ?

DÉCRYPTAGE - La majorité des engins pyrotechniques détournés contre les forces de l’ordre sont des chandelles romaines, objets ordinaires vendus dans le commerce. Des arrêtés préfectoraux limitent temporairement leur usage, mais les délinquants se les procurent via des circuits parallèles.

© JOHN THYS / AFP

Les chandelles romaines deviennent particulièrement dangereuses lorsqu’elles sont détournées de leur usage initial, c’est-à-dire brandies à la main par des jeunes inexpérimentés et dirigées vers des biens ou les forces de l’ordre.
  •  

«Perte de contrôle», «allongement des temps de réaction»... Une nouvelle étude démontre les dangers du protoxyde d’azote au volant

Une expérience menée par l’association 40 millions d’automobilistes a fait inhaler à plusieurs participants une dose minimale de «gaz hilarant», avant de les faire conduire sur des simulateurs. Les résultats sont sans appel.

© 40 millions d'automobilistes

Lors de l’expérience menée par l’association 40 millions d’automobilistes.
  •  
❌