Vue lecture

Procès du RN : le président du tribunal de Paris s’alarme d’une éventuelle «ingérence» américaine

«Si de tels faits étaient avérés ou devaient se réaliser, ils constitueraient une ingérence inacceptable et intolérable dans les affaires internes de notre pays», a prévenu le président du tribunal judiciaire de Paris.

© Romain P19 / stock.adobe.com

Tribunal de Paris. 
  •  

Lot-et-Garonne : un convoi d’une quarantaine d’agriculteurs se dirige vers Paris pour faire entendre «leurs solutions»

Ce mardi matin, une quarantaine d’agriculteurs ont pris la route de Paris depuis Cancon pour se faire entendre alors que la profession est fragilisée par la possible signature de l’accord du Mercosur, et que Sébastien Lecornu tient ce jour une réunion avec les ministres concernés par les questions agricoles.

© Figaro Live

Lot-et-Garonne: les images du départ d'un nouveau convoi d'agriculteurs partis manifester à Paris
  •  

Lors de la fête de l’Épiphanie, Léon XIV dénonce les «délires de toute puissance»

Dans son homélie prononcée ce mardi à Rome, le pape américain a critiqué le recours à la force dans les relations internationales. Une allusion directe à l’opération militaire des États-Unis au Venezuela.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV a célébré la messe pour l’Épiphanie à la basilique Saint-Pierre au Vatican, mardi 6 janvier.
  •  

Lycéens de Versailles blessés à Crans-Montana : à Saint-Jean-Hulst, « l’esprit de fraternité » après l’incendie

REPORTAGE - Alors que le Quai d’Orsay a annoncé ce dimanche que neuf Français sont décédés et 23 ont été blessés dans le terrible incendie en Suisse, Versailles accuse le coup : trois lycéens scolarisés dans la cité royale sont actuellement hospitalisés.

© Margaux d'Adhémar / Le Figaro

Le lycée privé catholique Saint-Jean-Hulst.
  •  

«Un appel solennel» : face à la vague de froid, Mathilde Panot appelle à la réquisition des bâtiments vides

La cheffe des députés LFI a lancé ce mardi un appel pour utiliser les logements vacants pour abriter les sans-abri alors que le plan grand Froid a été déclenché. Une loi pas utilisée depuis près de 25 ans.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

La députée LFI Mathilde Panot à l’Assemblée nationale à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

Capture de Maduro : SpaceX active Starlink d’urgence au Venezuela dans des circonstances floues

starlink maduro venezuela

L'opération militaire des États-Unis au Venezuela, qui a mené à la capture de Nicolás Maduro le 3 janvier 2026, a aussi perturbé les accès à Internet à Caracas. En réponse, SpaceX a annoncé l'activation de Starlink. Une manœuvre inédite, car le service n'a théoriquement aucune existence légale dans le pays.

  •  

15 chauffeurs de car arrêtés pour avoir transporté des migrants entre la France et l’Espagne

Les migrants versaient entre 20 et 400 euros pour pouvoir voyager sans papiers, sans billet de transport ou avec un billet au nom d’une autre personne.

© ADOBE STOCK

Quinze conducteurs de cars de lignes internationales ont été arrêtés dans la province de Barcelone, accusés d’avoir transporté entre la France et l’Espagne des migrants en situation irrégulière. (Image d’illustration)
  •  

Nouvelles «mesures» et retour au «bon sens» : Sébastien Lecornu reçoit les syndicats d’un monde agricole où persiste la colère

Entre épizootie, cours bas et inquiétudes sur le Mercosur, le gouvernement promet de nouvelles mesures et des contrôles renforcés aux frontières.

© Stéphanie LECOCQ / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu répond à une question lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

Après Tesla, le « Vulkangruppe » soupçonné d’avoir saboté le réseau électrique à Berlin

panne courant électricité

Berlin a été touchée par un incendie électrique d'ampleur, avec plus de 50 000 foyers et 2 000 commerces et entreprises sans éclairage ni chauffage, en plein hiver. La piste de l'enquête s'oriente vers un sabotage organisé par un groupe d'extrême gauche, Vulkangruppe, déjà connu pour l'attaque contre une usine de Tesla.

  •  

«Des dossiers monstrueux, d’une complexité immense» : les défis du nouveau parquet de lutte contre la criminalité organisée et le narcotrafic

DÉCRYPTAGE - Le nombre de procédures, leur complexité et la multitude des tâches exigeront un pilotage fin et rigoureux de cette nouvelle entité judiciaire, lancée ce lundi.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Ce 5 janvier, Vanessa Perrée prendra ses fonctions à la tête du parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco).
  •  

Chantal Delsol : « Comme à l’époque de la chute de Rome, l’Occident vit l’effondrement d’un vieil empire »

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, « La Tragédie migratoire et la chute des empires » (Odile Jacob), la philosophe établit une comparaison entre la situation actuelle de l’Europe et l’effondrement de l’Empire romain. Contre « l’effacement civilisationnel », elle invite à redécouvrir les leçons de saint Augustin pour notre temps.

© Fabien Clairefond

Chantal Delsol.
  •  

Neige : les transports scolaires suspendus lundi en Bretagne et en Normandie

Huit départements ont été placés en alerte neige et verglas : la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, la Somme et le Finistère.

© tunach17 - stock.adobe.com

Les lignes commerciales «sont maintenues pour le moment uniquement dans l’Orne», d’après la région Normandie.
  •  

Service national : la campagne de recrutement lancée le 12 janvier, les candidats retenus le sauront en mai

Ce service volontaire de 10 mois instauré par Emmanuel Macron commencera dès l’été pour les candidats qui voudront s’engager. Ils seront prévenus de leur sélection avant les résultats de Parcoursup, pour pouvoir geler leur admission dans l’enseignement supérieur.

© sezerozger - stock.adobe.com

La campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire sera officiellement lancée le 12 janvier
  •  

Qui est Cilia Flores, première dame vénézuélienne capturée avec son époux par les États-Unis ?

Figure centrale et souvent controversée de la politique vénézuélienne, Cilia Flores a été capturée et exfiltrée de son pays lors d’un raid américain, ce samedi 3 janvier. Véritable soutien pour son époux, elle est, comme il aime l’appeler, la «première combattante».

© DPA/ABACA

Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores, lors de la réélection de Nicolás Maduro en tant que président du Venezuela. (Caracas, le 10 janvier 2025.)
  •  

Colère des agriculteurs : une manifestation «symbolique» à Toulouse contre la gestion de la dermatose et le Mercosur

À l’appel de l’intersyndicale, le cortège est parti du palais de justice, en direction de la préfecture, en passant par la place du Capitole.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Les agriculteurs de la Haute-Garonne à genoux, tenant des croix symbolisant les vaches abattues dans le département, sur la place du Capitole à Toulouse, le 3 janvier 2026.
  •  

Lauriane Darboux Doumbouya, ancienne gendarme française et discrète épouse du président guinéen

PORTRAIT - Ancienne gendarme française passée de la Drôme aux palais présidentiels de Conakry, elle intrigue autant qu’elle fascine. Mariée au président guinéen Mamadi Doumbouya, élu ce 28 décembre avec plus de 86% des voix, elle cristallise fantasmes, soupçons et symboles.

© SOULEYMANE CAMARA / REUTERS

Mamadi Doumbouya et son épouse Lauriane Darboux Doumbouya le 28 décembre 2025, jour de l’élection officielle de Guinée, en Afrique de l’Ouest.
  •  
❌