Vue lecture

Le corps d’une femme disparue à Bergerac retrouvé deux mois plus tard dans un port de Gironde

Le corps retrouvé envasé dans le port de Lamarque, le 9 décembre dernier, a été identifié. Il s’agit de Christiane Marty, une femme de 56 ans, qui était portée disparue depuis le 4 novembre dernier à Bergerac (Dordogne).

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Le corps de Christiane Marty a été découvert dans le port de Lamarque, en Gironde.
  •  

Métro à Bordeaux : les conclusions de l’étude de faisabilité enterrent-elles définitivement le projet ?

La dernière phase de l’étude de faisabilité du projet de métro à Bordeaux a été dévoilée par la métropole, jeudi. Pour la majorité de gauche, le rapport semble enterrer le projet. Les défenseurs du métro, eux, souhaitent toujours poursuivre l’étude.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Le tracé envisagé desservirait la gare Saint-Jean de Bordeaux.
  •  

Emmabuntüs 6 : la distribution de recyclage passe la sixième

Emmabuntüs c’est un ensemble de développeurs qui ont eu l’idée de mettre leurs compétences en commun pour développer un système d’exploitation libre avec une idée très précise en tête. Sauver les machines données à l’organisme de collecte Emmaüs.

La solution d’Emmabuntüs ? Proposer un système léger et accessible, simple d’emploi et complet qui puisse tourner sur des machines anciennes. Ce qui rime souvent avec des processeurs plus très véloces, peu de mémoire et de stockage. La distribution s’appuie depuis 2016 sur Debian et vient de passer à Trixie, la version 13.2 de Debian. Cela veut dire que les machines sur lesquelles la nouvelle mouture sera installée devront obligatoirement fonctionner en 64 bits. Les PC 32 bits pourront toujours utiliser la version 5 qui continue d’être proposée.

Pour des raisons d’optimisation et de préservation des ressources disponibles, Emmabuntüs s’appuie sur l’environnement de bureau Xfce 4.20 et peut également basculer sur le très ascétique LXQt, au besoin.

Emmabuntüs 6

Emmabuntüs 6

Cette nouvelle mouture a largement mis l’accent sur l’accessibilité. Avec l’ajout d’une synthèse vocale, d’un système de zoom d’écran, de réglage plus fin des contrastes. Une meilleure prise en charge multilangue, plus de souplesse dans la gestion des profils et même une gestion OCR permettant ensuite une synthèse vocale. La liste des outils installés par défaut est très importante et on découvre un système quasiment tout en un pour la bureautique, l’image, le son, la comptabilité, l’éducation, la vidéo et le surf.

Déchet sous Windows, ressource sous Emmabuntüs

Déchet sous Windows, ressource sous Emmabuntüs

Emmabuntüs à une mission plus que jamais d’actualité

Les autres missions remplies sont nombreuses et parmi celles les plus importantes, on peut citer deux éléments qui vont de pair. Éviter un gaspillage énorme de ressources dictées par l’obsolescence décidée de certains matériels. Le passage forcé vers Windows 11 en est un bon exemple. Beaucoup de matériel a été mis de côté alors qu’il était totalement fonctionnel et de nombreux particuliers et entreprises ont décidé de réinvestir dans des machines neuves. Au mieux, celles-ci ont été données au personnel ou à des organismes de redistribution. Au pire, elles sont parties vers la déchetterie du coin. Entre les deux, des milliers de machines sont venues s’entasser dans des cagibis ou des stocks. Même si tout le monde sait pertinemment que plus personne ne fera appel à elles.

L’autre mission d’Emmabuntüs est de proposer un système à des personnes qui n’ont pas les moyens d’en obtenir un. Cela même alors que de plus en plus de services passent par une informatisation généralisée. Difficile aujourd’hui pour un collégien ou un lycéen de faire simplement ses devoirs sans un ordinateur. Alors quand plusieurs enfants qui vivent sous le même toit finissent par travailler autour d’un même smartphone, cela complique grandement la tâche. Apporter un ordinateur dans ces foyers, c’est peut-être radicalement changer le trajet de vie de certaines personnes. Ce n’est pas rien face à l’idée de revendre un ordinateur pour quelques dizaines d’euros seulement.

Le but est donc simple, inciter les entreprises qui ont un ou des vieux PC qui traînent à se rapprocher d’un centre de redistribution plutôt que de les laisser moisir inutilement au fond d’un placard. Inciter les particuliers à faire don de leurs vieux coucous. Si vous avez un vieux PC que vous n’avez pas allumé depuis des mois qui vous encombre, vous pouvez télécharger une image ISO d’Emmabuntüs sur leur site, la monter sur une clé USB et l’installer. Je suis certain que si vous ne disposez pas de ressourcerie à proximité, vous connaissez un voisin ou votre enfant a un camarade à qui cela pourrait rendre un immense service. Après tout, c’est bientôt Noël.

Source : Next

Emmabuntüs 6 : la distribution de recyclage passe la sixième © MiniMachines.net. 2025

  •  

« Pas d’IA* ici », ce navigateur web mise sur une stratégie à contre-courant

L’écosystème des navigateurs web est en pleine mutation. La raison ? L’avènement de navigateurs IA et, plus généralement, l’intégration de solutions LLM dans de nombreux navigateurs historiques.​ Le dernier en date à avoir amorcé cette transition est Firefox. Ce virage stratégique n’a pas manqué de provoquer la colère de nombreux utilisateurs, mais il a aussi donné des idées à Waterfox, un de ses dérivés populaires.​

  •  

Viltrox is rumored to release new lenses for Canon RF mount


Viltrox is rumored to release new lenses for Canon RF mount. I contacted Viltrox directly, and they responded that they recently officially launched new 1.33x anamorphic lenses for Canon RF-mount with an authorized approval. However, licensing for other RF-mount lenses has not yet been officially approved, but they are still working on it. Stay tuned for updates.

Here is an updated list of photo gear promo codes you can use during this holiday shopping season

What’s coming next from Viltrox?

Via CanonAddict

The post Viltrox is rumored to release new lenses for Canon RF mount appeared first on Photo Rumors.

  •  
❌