Vue lecture

Coupe de France : la Vendée en folie face au PSG et la Ligue 1

DÉCRYPTAGE - Avec trois affiches de gala ce week-end, dont Fontenay-PSG à la Beaujoire de Nantes, le département vendéen est particulièrement gâté lors des 32es de finale de la Coupe de France.

© Nicolas Créach/PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Les joueurs de l’équipe des Sables d’Olonne célèbrent leur victoire face à la formation de Plouvorn lors du 8ème tour de la Coupe de France, le 30 novembre 2025.
  •  

« Un cadeau de Noël pour la France », un hacker agite le spectre d’une immense fuite de la CAF tandis que l’organisme nie toute intrusion

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2025, une publication sur un site du dark web a retenu l’attention de la communauté cyber. Un hacker affirme avoir dérobé un fichier contenant plus de 22 millions de lignes d’informations personnelles appartenant à la CAF.​ Contacté par Numerama, l'organisme tempère ces affirmations et indique qu’à ce stade, l’investigation en cours ne confirme pas d’intrusion directe dans ses systèmes d’information.​

  •  

Né en 2003, récidiviste, Haute-Vienne : ce que l’on sait du suspect arrêté pour la cyberattaque du ministère de l’Intérieur

Un jeune homme de 22 ans, déjà condamné pour des faits de cybercriminalité en 2025, a été interpellé en Haute-Vienne dans l’enquête sur le piratage des serveurs du ministère de l’Intérieur et placé en garde à vue pour 48 heures. Les enquêteurs cherchent à éclaircir son rôle exact dans l’attaque et à vérifier s’il agissait seul ou au sein d’un collectif.

  •  

Codes d’accès échangés en clair, fichiers d’antécédents judiciaires… les coulisses du piratage du ministère de l’Intérieur se précisent

Interrogé par Franceinfo le 17 décembre 2025, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez est revenu plus en longueur sur l’état actuel de l’enquête visant à déterminer l’ampleur de la cyberattaque qui a visé les systèmes internes du ministère.​

  •  

L’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs se propage : la France va-t-elle suivre ?

réseau réseaux social sociaux âge mineur

C’est le résultat d'années de campagne du gouvernement australien et de parents d’enfants victimes de harcèlement en ligne : l'entrée en vigueur d’une loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Des applications telles qu’Instagram, Snapchat, X, Facebook ou encore Reddit sont soumises à l’obligation de bannir les moins de 16 ans sous peine d’amendes. Si cette loi soulève de nombreuses questions sur son efficacité réelle et ses modalités de mise en œuvre, et si d’autres pays privilégient des mesures moins contraignantes, le texte n’en constitue pas moins une première mondiale et suscite un intérêt à l’international.

  •  

Emmanuel Macron change de ton sur l’anonymat en ligne après avoir « écouté les arguments »

Le président de la République a tenu un discours sur l'anonymat sur Internet beaucoup plus modéré que d'autres positions publiques qu'il a pu tenir. Il s'est montré opposé à l'idée d'une levée immédiate et a priori de l'anonymat en ligne, mais a rappelé qu'il faut malgré tout s'attaquer à certaines dérives qui l'exploitent.

  •  

D’où vient cette pub de Noël d’Intermarché avec un loup solitaire qui a cassé Internet ?

Une publicité Intermarché de deux minutes fait le tour du monde. Ses images animées racontent l'histoire d'un loup solitaire qui apprend à cuisiner des légumes, dans l'espoir de devenir ami avec les autres animaux de la forêt. Le dessin animé n'a pas été créé par une IA, mais par qui alors ?

  •  

SNCF et IDFM veulent légaliser la surveillance algorithmique au nom de la sécurité des femmes

caméra vidéosurveillance

À l'occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté la seconde version de leur intelligence artificielle capable d'analyser les flux des caméras en temps réel, développée par un groupe français. Prochaine étape : autoriser son usage en France, alors que l'analyse des flux vidéo est fortement encadrée.

  •  

RTE alerte : les Français ne consomment pas assez d’électricité, et c’est un problème

Trois ans après la crise énergétique, la France fait face à un problème inverse : elle produit trop d'électricité pour sa consommation actuelle. Dans son dernier bilan prévisionnel, RTE tire la sonnette d'alarme sur cette surcapacité qui, paradoxalement, risque de faire grimper la facture de tout le monde si l'électrification massive des usages n'augmente pas rapidement.

  •  

RTE alerte : la France produit trop d’électricité, et c’est un problème

Trois ans après la crise énergétique, la France fait face à un problème inverse : elle produit trop d'électricité pour sa consommation actuelle. Dans son dernier bilan prévisionnel, RTE tire la sonnette d'alarme sur cette surcapacité qui, paradoxalement, risque de faire grimper la facture de tout le monde si l'électrification massive des usages n'augmente pas rapidement.

  •  

Miss France 2026 : Miss Aquitaine et Miss Provence destituées après des propos injurieux sur les réseaux sociaux

Dans un communiqué commun envoyé mardi matin, les comités Miss Aquitaine et Miss Provence pour Miss France ont annoncé les destitutions d’Aïnhoa Lahitete et de Julie Zitouni. Explications.

© Benjamin DECOIN / SIPA / TF1 (montage)

Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025, et Julie Zitouni, Miss Provence 2025, perdent leur titre régional
  •  

«J’étais un peu en choc émotionnel» : Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, très émue en découvrant des images de sa maman

VIDÉO - Invitée de «Bonjour!» mardi matin sur TF1, la Tahitienne a découvert une vidéo réalisée par Bruce Toussaint le week-end dernier sur la scène du Zénith d’Amiens.

© Capture écran TF1

Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, dans « Bonjour! » le 9 décembre 2025
  •  
❌