Vue lecture

« C’est une bouffée d’oxygène pour une petite ville comme nous ! » : quand le luxe fait revivre les territoires ruraux

REPORTAGE - Comme Louis Vuitton à Vendôme, les grandes marques ne cessent de développer leur ancrage local. Dans leur sillage, de petits commerces reprennent vie et des écoles rouvrent leurs portes.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Une employée de Louis Vuitton, sur le site de l’Oratoire à Vendôme (Loir-et-Cher).
  •  

Affaire de l’agresseur malien sous OQTF : un Français qui s’ignore dans un système kafkaïen

ANALYSE - Le parcours de l’assaillant présumé de 25 ans, qui a blessé trois femmes au couteau à Paris le 26 décembre, témoigne d’une faillite quasi généralisée, à l’heure de l’immigration de masse.

© François Bouchon / Le Figaro

Le 26 décembre, le suspect avait agressé trois femmes dans le métro parisien.
  •  

Ces parents qui choisissent l’enseignement catholique en rejetant son caractère religieux

DÉCRYPTAGE - De plus en plus de familles choisissent d’y scolariser leurs enfants pour la qualité de sa pédagogie et la discipline. Sans toujours adhérer à sa vocation spirituelle. De quoi créer des tensions entre parents et établissements.

© François BOUCHON

Aux Chartreux à Lyon, les enfants passent leurs récréations devant la chapelle, construite en 1864.
  •  

Paris : un homme retrouvé mort dimanche probablement à cause du froid

Le décès a été constaté par les pompiers peu après 18 heures dans le 17e arrondissement de la capitale où le plan grand froid a été activé par la préfecture.

© ljo57 / stock.adobe.com

Selon le visionnage des images de la vidéosurveillance, cet homme se trouvait dans la même position, inanimé au sol, depuis le matin même. (Illustration). 
  •  

Plus de 15.000 jeunes chrétiens réunis à Paris pour un «pèlerinage de confiance»

Chaque année, la communauté œcuménique de Taizé rassemble des fidèles venus du monde entier dans une capitale européenne. Le pape les a invités à être des « artisans de paix et de réconciliation ».

© Postimees/Scanpix Baltics via Reuters Connect

Prière organisée lors des Rencontres européennes de Taizé, le 28 décembre 2024, à Tallinn, en Estonie.
  •  

Le plan grand froid activé à Paris et en région parisienne

Les températures pouvant descendre en dessous de zéro la nuit et ne dépassant pas 4°C le jour, un plan est mis en place pour protéger les personnes sans-abri. Il prévoit davantage d’accueils de jour et d’hébergements d’urgence la nuit.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Un sans-abri dort sur un trottoir sous une couverture dans le centre de Paris, le 27 décembre 2025.
  •  

Saint-Étienne : coups de couteau mortels, un homme mis en examen

L’altercation aurait débuté quelques heures plus tôt dans un bar et s’était poursuivie sur les réseaux sociaux. La compagne de la victime a été hospitalisée, son pronostic vital n’est pas engagé.

© pixarno / stock.adobe.com

La victime, atteinte de plusieurs coups de couteau, est morte durant son transport à l’hôpital, a indiqué la gendarmerie.
  •  

«Brigitte Bardot, l’icône qui osait dire non»

FIGAROVOX/HOMMAGE - L’écrivain Thomas Morales rend hommage à l’actrice, décédée à l’âge de 91 ans, un personnage chevaleresque, une icône libre au franc-parler assumé qui consacra sa vie à la protection des animaux.

© Charles Platiau / REUTERS

«Les médiocres ne lui pardonneront jamais sa liberté d’expression, ses chimères et ses provocations.»
  •  

Grenoble : 119 logements évacués pour suspicion d’une fuite de gaz

Vendredi soir, une centaine de logements de la rue Ampère ont dû être évacués, les autorités craignant une fuite de gaz sous la chaussée.

© rh2010 / stock.adobe.com

Une école du quartier et le gymnase Pégoud ont été ouverts par la ville afin d’héberger temporairement les habitants. Image d’illustration.
  •  

Budget : quand la loi spéciale met en danger la réforme de la formation des professeurs

DÉCRYPTAGE - Sans budget voté, le nouveau concours à destination des étudiants de licence, prévu à partir de mars, ne pourra pas se tenir. Le ministère tablait sur près de 8700 postes ouverts.

© Gorodenkoff / stock.adobe.com

La réforme du concours et de la formation des enseignants nécessite la création de 7900 postes d’enseignants stagiaires.
  •  

«Sabotons les marchands d’armes collabos…» : attisée par l’ultragauche, l’inquiétante percée de l’antimilitarisme en France

RÉCIT - Alors que l’élan patriotique ne se dément pas au sein de la population et que la France se réarme pour affronter les conflits de demain, les activistes multiplient les sabotages et les actions contre des sites militaro-industriels. Les services spécialisés sont sur le qui-vive.

© Illustration - Aymeline Chemin / Photos - Adobe Stock

Depuis la guerre en Ukraine, les artisans du chaos multiplient les actions contre le tissu militaro-industriel français.
  •  
❌