Vue lecture

Lauriane Darboux Doumbouya, ancienne gendarme française et discrète épouse du président guinéen

PORTRAIT - Ancienne gendarme française passée de la Drôme aux palais présidentiels de Conakry, elle intrigue autant qu’elle fascine. Mariée au président guinéen Mamadi Doumbouya, élu ce 28 décembre avec plus de 86% des voix, elle cristallise fantasmes, soupçons et symboles.

© SOULEYMANE CAMARA / REUTERS

Mamadi Doumbouya et son épouse Lauriane Darboux Doumbouya le 28 décembre 2025, jour de l’élection officielle de Guinée, en Afrique de l’Ouest.
  •  

Les demandeurs d’asile toujours aussi attirés par la France

INFO LE FIGARO - Avec environ 150.000 demandeurs en 2025, l’attractivité du « Pays des droits de l’Homme » ne se dément pas. La France fait même jeu égal désormais avec l’Allemagne.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Depuis le début de la crise migratoire en 2015, ils sont au moins 300 000 à 400 000 migrants à être restés alors qu’ils avaient vocation à rentrer chez eux, comme tout débouté.
  •  

Crans-Montana : «Pourquoi certains jeunes ont-ils préféré filmer l’incendie plutôt que d’aider leur prochain?»

TRIBUNE - L’incendie qui a fait plus de 40 morts dans un bar en Suisse a été filmé par de nombreux participants. Les vidéos terrifiantes postées sur les réseaux sociaux suggèrent que la quête de viralité numérique a supplanté, chez certains jeunes, l’instinct d’entraide, alerte Baptiste Detombe.

© Figaro Live

Incendie à Crans-Montana : les images du départ de feu
  •  

Paris : garde à vue pour un homme ayant volé l'épée d'une statue de Jeanne d'Arc

Après avoir réussi à arracher la lame de l’épée et quitté les lieux avec, il a été interpellé par la police et placé en garde à vue.

© ALAIN JOCARD / AFP

Après avoir réussi à arracher la lame de l’épée et quitté les lieux avec, le suspect a été interpellé par la police et placé en garde à vue.
  •  

Ariège: un nouveau cas de dermatose signalé dans un élevage bovin

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté, marquant le deuxième foyer de la maladie dans le département. Le troupeau concerné, déjà vacciné, sera abattu pour éviter la propagation, selon les autorités agricoles.

© JackF / stock.adobe.com

Ce troupeau de 113 vaches était vacciné, comme la totalité du cheptel de l’Ariège (illustration).
  •  

Marie-Estelle Dupont : «L’idéologie progressiste participe de l’effondrement psychique de l’homme moderne»

ENTRETIEN - Marie-Estelle Dupont est psychologue clinicienne et essayiste. Elle analyse ici les causes profondes de l’explosion des dépressions et des maladies mentales dans la société française, en particulier chez les jeunes.

© Marie ETCHEGOYEN / Capa Pictures

Marie-Estelle Dupont
  •  
❌