Vue lecture

Emmanuel Carrère : « Tous les clichés sur la Russie sont vrais »

GRAND ENTRETIEN - L’écrivain, Prix Médicis 2025 pour Kolkhoze, signe avec Olivier Assayas la remarquable adaptation au cinéma du Mage du Kremlin. Sur fond de guerre en Ukraine et de basculement du monde, il revient sur les mirages de l’« âme russe», l’isolement des puissants et les ravages de l’hubris.

© Fabien Clairefond

Emmanuel Carrère  
  •  

Googoosh, Golshifteh Farahani et Jafar Panahi : la voix des artistes contre la répression iranienne

Des cinéastes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof à la reine de la chanson persane, qui vit en exil depuis plus de vingt ans, le monde de l’art s’inquiète de la violence de la répression.

© Getty Images via AFP / GABRIEL OLSEN / Castel Franck/ABACA / Castel Franck / Zuma/ABACA / Zuma

La chanteuse Googoogh, qui vit en exil, l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani et le réalisateur Jafar Panahi, palme d’or 2025. 
  •  

A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO Max : faut-il avoir vu Game of Thrones avant de découvrir la série ?

HBO étend encore l'univers de George R.R. Martin avec l'adaptation du Chevalier errant, A Knight of the Seven Kingdoms, qui sera dévoilée à partir du 19 janvier 2026 sur HBO Max. Mais avec le lourd passif de Game of Thrones et de House of the Dragon, le visionnage est-il impossible pour les néophytes ? Pas du tout.

  •  

Maintenant que Stranger Things est finie, vous pouvez construire cette maison Lego au secret étrange

Pour fêter la fin de Stranger Things et de sa saison 5, Lego et Netflix s'associent une nouvelle fois pour commercialiser un set aux couleurs de la série. C'est la maison Creel qui est à l'honneur, avec un mécanisme secret que vont apprécier les fans. Sans oublier le casting de personnages, Vecna en tête.

  •  

Où voir les films Twilight en streaming ?

L'histoire d'amour qui unit Bella Swan et Edward Cullen a profondément marqué la littérature young adult ainsi que le cinéma des années 2010. Pour replonger dans ce monde vampirique, vous pouvez heureusement compter sur les plateformes de streaming. Voici comment vous pouvez regarder l'intégrale de Twilight, directement depuis votre canapé.

  •  

Pour garder la mémoire des œuvres pillées, le Soudan ouvre les portes de son musée virtuel

Pillé dès les premiers mois de la guerre, le musée national de Khartoum accueille désormais les visiteurs en ligne. Cette nouvelle version permet « de recréer les collections perdues et de garder une mémoire claire » du patrimoine.

© AFP

Au Soudan, le musée national de Khartoum a été pillé dès les premiers mois de la guerre. La création d’un établissement virtuel a pour objectif de « garder une mémoire claire » du patrimoine soudanais.
  •  

Stranger Things : avez-vous repéré ces 13 références cachées dans la saison 5 ?

Pour son dernier voyage dans le Monde à l’Envers, Stranger Things a mis les petits plats dans les grands, du côté des références à la pop culture. La série des frères Duffer rend ainsi hommage une dernière fois aux années 80, leur décennie chérie, mais pas seulement. Découvrez 13 détails cachés dans la saison 5 de Stranger Things.

  •  

Les agriculteurs doivent-ils avoir peur du Mercosur ?

Vin, sucre, bœuf, fromage… Quel impact va avoir l’accord UE-Mercosur ? Si certaines filières redoutent une distorsion de concurrence, d’autres anticipent des opportunités historiques.

La concurrence du bœuf argentin et brésilien inquiète particulièrement les éleveurs français. Pourtant, le contingent autorisé reste marginal : il représente 1,5 % de la consommation européenne, soit l’équivalent d’un steak par an et par habitant. L’impact potentiel est néanmoins plus concentré, car les pays du Mercosur exportent surtout des morceaux nobles.

Même logique pour la volaille : le quota ne représente que 1,4 % de la consommation européenne totale, mais son effet pourrait être plus marqué sur certains segments. Si les pays du Mercosur n’exportaient que des filets, la pièce la plus demandée et la plus rémunératrice, cela pourrait correspondre à 18 % du marché.

Pour la filière porcine, l’accord représente au contraire une réelle opportunité, notamment grâce à la charcuterie européenne. Le montant des exportations européennes devrait doubler en 10 ans !

La filière betteravière française, déjà très fragilisée par l’interdiction de tous les néonicotinoïdes — autorisés de l’autre côté de l’Atlantique — est elle aussi inquiète. Les quotas demeurent néanmoins limités : 1,2 % de la consommation européenne de sucre et 10 % de celle d’éthanol.

Pour le maïs, les critiques tiennent avant tout à la distorsion de concurrence, les pays du Mercosur ayant accès aux semences OGM. Les droits de douane étant déjà très faibles et les quotas limités, l’accord ne modifie que marginalement la situation.

Les fruits et légumes européens pourraient, de leur côté, bénéficier de nouveaux débouchés, en particulier pour les pommes et les poires.

Pour les produits laitiers, l’accord constitue une véritable opportunité. Avec la reconnaissance des IGP et la suppression des droits de douane, les fromages européens pourraient représenter près d’un tiers de la consommation haut de gamme du Mercosur. 

Même dynamique pour les spiritueux. Les vins sont actuellement taxés à 27 %, le champagne à 35 %. Dans ces conditions, difficile de rivaliser avec les vins argentins et chiliens, et les bouteilles haut de gamme, notamment françaises, restent largement inaccessibles. La valeur des exportations européennes pourrait augmenter de 50 %.

L’article Les agriculteurs doivent-ils avoir peur du Mercosur ? est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

  •  
❌