Vue lecture

On a vu toute la saison 1 de A Knight of the Seven Kingdoms : notre avis sans spoiler

A knight of the seven kingdoms

Peut-on captiver les fans de Game of Thrones sans dragons ni magie ? C'est le défi auquel fait face A Knight of the Seven Kingdoms, une petite série d'à peine six épisodes, d'une durée unitaire allant de 30 à 40 minutes. Basée sur le roman court Le Chevalier errant de George R. R. Martin, la série met le paquet sur le duo hétéroclite composé de Duncan et l'Œuf (Egg). Un pari audacieux, mais réussi, malgré un récit trop court et un faux pas de réalisation qui casse l'élan final.

  •  

On a vu 28 ans plus tard : Le Temple des Morts, un film dérangeant et dérangé (critique sans spoilers)

Quelques mois seulement après 28 ans plus tard, retour triomphant de la saga créée par Danny Boyle et Alex Garland, 28 ans plus tard : Le Temple des Morts transforme l'essai. Le film, cette fois réalisé par Nia DaCosta, raconte beaucoup de choses sous le prisme du gore et de l'âpreté. Voici notre critique, sans spoilers, de cette nouvelle épopée, à découvrir dès le 14 janvier 2026, au cinéma.

  •  

Les Beatles « mal peignés », Piaf « naturelle », Picasso « spirituel »... Quand Le Figaro les découvrait pour la première fois

Nos prédécesseurs croquaient sur le vif ceux que l’on tient aujourd’hui pour des monstres sacrés. Avaient-ils deviné le sens que prendrait la postérité ? Sélection de critiques visionnaires ou non, souvent drôles, parfois inattendues, à l’occasion des 200 ans de notre quotidien.

© Bridgeman Images / / Bridgeman Images /

« Quatre gringalets le regard sournois, le geste égaré, habillés comme des gardes-chasses », écrit Philippe Bouvard dans Le Figaro, à l’occasion du premier concert des Beatles à Paris, en 1964.
  •  

Julio Iglesias accusé d'agressions sexuelles par deux anciennes employées

Une employée de maison et une physiothérapeute disent avoir été victimes d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel de la part du chanteur, âgé de 82 ans. Une plainte a été déposée le 5 janvier en Espagne.

© BERTRAND GUAY / AFP

Julio Iglesias est notamment connu pour Manuela et Pauvres diables.
  •  

His & Hers sur Netflix : les acteurs Tessa Thompson et Jon Bernthal vous disent quelque chose ? C’est normal

Depuis le 8 janvier 2026, un thriller en 6 petits épisodes squatte allègrement le top 10 de Netflix : His & Hers. Un face-à-face haletant entre deux comédiens de grand talent : Tessa Thompson et Jon Bernthal. Mais avant d'être le duo star de cette mini-série, les deux acteurs se sont déjà construit une solide carrière au cinéma et à la télévision, notamment chez Marvel.

  •  

Stranger Things saison 5 : le documentaire La dernière aventure sur Netflix vaut-il vraiment le coup d’œil ?

Stranger Things vous manque déjà ? Netflix a une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez désormais vous consoler en découvrant le making-of de l'ultime saison 5, nommé La dernière aventure. Mais devez-vous vraiment regarder ce documentaire, dont la durée culmine à environ deux heures ?

  •  

Emmanuel Carrère : « Tous les clichés sur la Russie sont vrais »

GRAND ENTRETIEN - L’écrivain, Prix Médicis 2025 pour Kolkhoze, signe avec Olivier Assayas la remarquable adaptation au cinéma du Mage du Kremlin. Sur fond de guerre en Ukraine et de basculement du monde, il revient sur les mirages de l’« âme russe», l’isolement des puissants et les ravages de l’hubris.

© Fabien Clairefond

Emmanuel Carrère  
  •  

Googoosh, Golshifteh Farahani et Jafar Panahi : la voix des artistes contre la répression iranienne

Des cinéastes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof à la reine de la chanson persane, qui vit en exil depuis plus de vingt ans, le monde de l’art s’inquiète de la violence de la répression.

© Getty Images via AFP / GABRIEL OLSEN / Castel Franck/ABACA / Castel Franck / Zuma/ABACA / Zuma

La chanteuse Googoogh, qui vit en exil, l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani et le réalisateur Jafar Panahi, palme d’or 2025. 
  •  
❌