Vue lecture

La mairie de Paris presse l'État de déclencher le plan «grand froid» face à une situation «dramatique»

La mairie de Paris alerte sur la situation «dramatique» des plusieurs milliers de sans-abri de la capitale, après la chute des températures. Le plan a déjà été déclenché dans plusieurs départements français.

© suyu / stock.adobe.com

Le plan grand froid n’a pas encore été activé à Paris.
  •  

Grippe aviaire: 30 oiseaux abattus après la découverte d’un foyer dans la Drôme

La préfecture a annoncé ce vendredi qu’un foyer de cette maladie virale a été détecté dans «un élevage d’oiseaux captifs» dans la commune de Châteauneuf-sur-Isère.

© PordeeStudio / stock.adobe.com

L’entièreté des volailles de l’élevage a été abattue le 25 décembre. (Illustration).
  •  

Gilles-William Goldnadel : «Immigration, justice… Dans tous les domaines, les Français ont été cocufiés»

ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, Vol au-dessus d’un nid de cocus (Fayard), l’avocat et essayiste passe en revue, avec humour, les différents secteurs dans lesquels les Français ont été dupés, par naïveté, par faiblesse ou par paresse. Et il pointe leur part de responsabilité.

© Fabien Clairefond

Gilles William Goldnadel.
  •  

Pierre de Villiers : « On ne peut se satisfaire d’un modeste réarmement au regard de la situation »

ENTRETIEN - Dans Pour le succès des armes de la France, l’ancien chef d’état-major des armées propose un plan de réarmement massif et rapide pour faire face à la multiplication des menaces extérieures. Mais il alerte également sur le danger représenté par certaines fractures internes.

© Jean-Luc Bertini pour Le Figaro

Pierre de Villiers.
  •  

Colère agricole : les manifestants lèvent les barrages et se donnent rendez-vous en janvier

Les manifestants ont commencé à quitter les autoroutes vendredi, mais affirment cependant que la mobilisation ne s’arrêtera pas là. Le barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, reste en place.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A64 avec leurs tracteurs pour protester contre les mesures gouvernementales, notamment l’abattage de troupeaux entiers, près de Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne, en France, le 16 décembre 2025.
  •  

Donald Trump, personnalité la plus médiatisée en France en 2025... devant Emmanuel Macron

Le président américain est la personnalité la plus citée dans les médias français en 2025, selon le baromètre annuel dévoilé par Ouest-France. Il devance Emmanuel Macron, une première depuis le lancement de cette étude en 2013.

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Le président américain Donald Trump participe à un dîner de la veille de Noël dans la salle de bal de son club Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 24 décembre 2025.
  •  

Le plan «grand froid» déclenché dans plusieurs départements pour mettre à l’abri les personnes vulnérables

Cela fait une quinzaine d’années que Noël n’aura pas été aussi froid. Selon l’indicateur thermique national, il faut remonter à 2010 pour trouver la trace d’un 25 décembre glacial.

© ADOBE STOCK

L’activation du plan «grand froid» permet de mieux protéger les populations les plus vulnérables, en particulier les personnes sans domicile fixe. (Image d’illustration)
  •  

«Une victoire et un beau symbole» : la cagnotte pour «Sonia», témoin clé des attentats du 13 Novembre, dépasse les 179.000 euros

Depuis dix ans, «Sonia» vit comme témoin protégé, un statut créé pour elle. Elle n’a pas pu se réinsérer professionnellement et socialement, et affirme avoir contracté des crédits «pour régler les charges familiales qui ont explosé dû à un état civil inexistant».

© ADOBE STOCK

«Je n’ai pas dénoncé les terroristes pour obtenir quoi que ce soit, je l’ai fait par amour pour l’humain et par acquit de conscience», souligne «Sonia». (Image d’illustration)
  •  

Pourquoi l’OTAN a « intercepté » le Père Noël dans son espace aérien

tracking santa

C'est l'histoire d'une interception en temps réel qui a eu lieu dans le ciel de l'OTAN, mais qui heureusement n'a eu aucune conséquence fâcheuse. Au contraire : l'Alliance atlantique a profité des fêtes de fin d'année pour mettre en scène sa défense aérienne en simulant une interception du Père Noël. Bonne nouvelle : il n'a pas été abattu en plein vol.

  •  

«Contrairement à ceux qui travaillent huit heures par jour, je ne m’arrête pas» : grandeur et misère des curés de campagne

REPORTAGE - Ils sillonnent les campagnes à bord de leur petite voiture, contre vents et marées et s’échinent à faire vivre un esprit de communauté dans les villages. On les connaît peu, mais ils nous parlent.

© Jeremy Suyker

Le père Geoffroy Bonfils dans son presbytère de Besse-sur-Issole (83).
  •  

«Une réponse judiciaire plus ferme» : les très grands excès de vitesse deviennent un délit, la Sécurité routière s’en félicite

Ces très grands excès de vitesse pourront être punis d’une peine de trois mois d’emprisonnement et jusqu’à 3750 euros d’amende, «avec inscription au casier judiciaire», d’après le décret publié mercredi au Journal officiel.

© ADOBE STOCK

En 2024, la Sécurité routière a relevé 63.217 excès de vitesse «supérieurs ou égal à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée», soit une hausse de 69% par rapport à 2017. (Image d’illustration)
  •  
❌