L’UE instaure un numéro d’appel unique pour les droits des victimes de crimes

© laurencesoulez / stock.adobe.com

© laurencesoulez / stock.adobe.com
© Nathan Howard / REUTERS

© Caitlin Ochs / REUTERS

© Jonathan Ernst / REUTERS

© Aerial Mike / stock.adobe.com

© Dado Ruvic / REUTERS

© Figaro Live

© Blondet Eliot/ABACA / Blondet Eliot / Davide Angelini - stock.adobe.com

© Figaro Live

© Brian Snyder / REUTERS

© Mirko Vitali / stock.adobe.com

© Honduras Presidency / REUTERS

Pas d’informations exactes sur la taille de cette dalle, le Lenovo Legion Pro peut aussi bien proposer un affichage entre 14 et 16 pouces. Son atout majeur est dans la possibilité d’étendre l’affichage sur les côtés avec un écran souple. Une idée que la marque avait déjà développée à la verticale.

Le Lenovo ThinkBook Plus Gen 6
Le Lenovo Legion Pro Rollable serait en effet le second portable doté de cette technologie chez le constructeur. En juin dernier, le ThinkBook Plus Gen 6 était annoncé sur le marché. Cet engin qui ressemblait plus à un prototype – chose qu’il était depuis 2022 – qu’à une solution commerciale avec un prix de lancement situé à 3499$ pour la configuration entrée de gamme. L’idée pour Lenovo alors était de déployer l’écran du portable dans la hauteur pour augmenter la diagonale de 14 à 17 pouces. Cela ne m’a guère paru être la solution la plus intelligente qui soit. L’ajout d’un écran secondaire étant plus pertinent en termes d’affichage et de prix.

Lenovo Legion Pro Rollable
Le nouveau Lenovo Legion Pro Rollable tel que présenté par Windowslatest reprendrait donc cette idée mais à l’horizontale pour proposer cette fois-ci un écran plus large. Pourquoi pas, mais je doute encore une fois fort de la pertinence financière et pratique de l’offre. L’idée de base est sympathique, on passe d’une dalle qui peut permettre de jouer et de regarder des contenus vidéo à un affichage en « cinémascope » encore plus large qui va ouvrir d’autres possibilités. Le jeu toujours mais en plus immersif, le montage vidéo et, dans l’absolu, tout usage qui demandera d’afficher des écrans côte à côte.
Reste que si la version verticale coutait une fortune, la version horizontale devrait avoir le même défaut. La période étant compliquée d’un simple point de vue composants, le prix de cet engin devrait être totalement hors sol. Avec un matériel évidemment haut de gamme pour ce modèle qui servira de fer de lance pour le reste des machines de la marque, on devrait être sur la tranche très haute des futures propositions gaming du constructeur.
Le souci est que cet engin troque un service secondaire dont tout le monde s’est toujours passé contre de la performance. Il est donc plutôt simple de deviner ce qu’un joueur va préférer. Surtout dans cette période compliquée pour le matériel informatique : entre un engin de ce genre et une machine surpuissante pour le même tarif, les chances de trouver un public sont plutôt minces.
On note également que l’on retrouve un mécanisme activé par des moteurs, ce qui laisse entendre un déploiement lent à l’ouverture comme à la fermeture de l’appareil. Ainsi qu’une source de panne supplémentaire. Des détails qui ne collent pas forcément avec tous les usages et qui va amener des craintes sur la durée. Un bouton de déploiement pousserait la machine à dérouler la dalle souple depuis les bordures latérales de l’écran. À quelle vitesse ? Avec quel risque pour la solidité de l’ensemble ?
Je pense que le timing de ce Lenovo Legion Pro est très mauvais. Avec la hausse du prix des composants, le public va se recentrer sur l’essentiel. Si on peut se douter que la marque visera ici uniquement des acheteurs qui ne sont pas du genre à regarder à la dépense, le reste des clients potentiels risque de voir ce genre de gadget comme contreproductif.
J’écrivais il y a quelques jours que le marché informatique classique n’avait pas su se réinventer. Que ses formules de mise à jour dépendaient surtout du travail des fournisseurs de puces : AMD, Intel et Nvidia. Qu’au delà de quelques gadgets plus ou moins utiles, les machines se ressemblaient toutes et n’invitaient plus vraiment à évoluer autrement que par leur obsolescence. Dans un billet sur la Steam Machine, j’évoquais ces écrans déroulants mis en avant comme un porte-étendard technologique alors que ce sont uniquement des gadgets finalement peu pratiques.
Le constructeur annoncera probablement ce Lenovo Legion Pro au CES 2026 et réussira ainsi son vrai pari : faire tourner des têtes sur son stand avec un défilé de journalistes pour mitrailler l’engin en photo. Mais dans la vraie vie, ce genre de solution n’aura absolument aucun impact. Les joueurs en 2026 seront plus occupés à faire leurs comptes pour espérer une mise à jour de leur machine avec au moins autant de mémoire vive qu’en début 2025 qu’à être tentés par des gadgets.
Lenovo Legion Pro : un portable à écran étirable en largeur © MiniMachines.net. 2025

© Bertrand Arnaud / ABACA / ADOBE STOCK / Benjamin DECOIN / SIPA / TF1

© Massimo Cattaneo / stock.adobe.com
© Jonathan Ernst / REUTERS

© Evrard Ngendakumana / REUTERS

© ntinai / stock.adobe.com

© Eric de La Chesnais

Le ACEMAGIC M1A Pro+ est un MiniPC noname pur et dur, un engin de catalogue que tout le monde peut obtenir du moment qu’il paye le constructeur original. Lancé en 2023 sous la référence TANK03, il promettait un processeur Intel de 12e Gen et une GeForce RTX.

ACEMAGIC M1A Pro+
En 2026, le ACEMAGIC M1A Pro+ sera de retour dans une formule totalement AMD. La machine embarquera un processeur AMD AMD Ryzen AI Max+ 395 aux performances très intéressantes pour un boitier cubique qui ne devrait pas dépasser les 16 cm de côté. Pour le moment, peu d’informations ont fuité, et pour cause, les constructeurs ignorent comment communiquer sur leurs produits à moyen terme. En cause, la promesse d’une intégration de 128 Go de mémoire vive LPDDRx-8000 ainsi que des emplacements permettant jusqu’à 12 To de stockage. Ces composants étant pour le moment très volatils en termes de tarif, j’imagine qu’il est impossible d’annoncer un prix.

ACEMAGIC TANK03
A vrai dire, je ne vois pas réellement à qui s’adresse le ACEMAGIC M1A Pro+ ? Le prix des puces Strix Halo de ce type était déjà très élevé avant la crise de la mémoire vive, cela sera pire en janvier. Qui va investir autant dans un engin de ce calibre ? On parle ici d’une machine noname annoncée à 1*999 yuans soit au minimum 10999 yuans et 1340€ HT et au pire 19999 yuans soit 2435€ HT. On imagine que cela ne sera pas la tranche la plus basse qui sera proposée.
A moins que cette annonce d’un modèle haut de gamme ne cache en réalité des déclinaisons moins ambitieuses ? Des puces comme le Ryzen AI Max+ 388 avec moins de mémoire vive et surtout un prix plus abordable. Comme toujours, un modèle très haut de gamme mis en avant et des versions plus raisonnables mise en vente dans la foulée… Même s’il va bien falloir réfléchir à un autre marketing avec la poussée de fièvre qui s’empare du prix des composants.

ACEMAGIC TANK03
On retrouve sur ce modèle une gestion de profils d’utilisation de la minimachine avec, comme toujours, trois scénarios d’usage : silencieux, équilibré et performant. Une molette à l’avant permettant d’augmenter ou de baisser le TDP des puces Strix Halo en fonction de ses besoins. Pas d’autres infos si ce n’est qu’un module Wi-Fi7 sera également intégré. Le TANK03 proposait une triple solution avec deux ports M.2 2280, le nouveau modèle proposera trois emplacement M.2 2280 NVMe PCIE Gen4 x4. A priori, l’excellente connectique du précédent modèle devrait toujours être disponible.
À suivre.
AceMagic TANK03 : un minicube ultra performant sous Core i9 et GeForce RTX mobile
ACEMAGIC M1A Pro+ : du Strix Halo dans un cube compact © MiniMachines.net. 2025