L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a rapporté ce vendredi que la Corée du Sud a envoyé un drone dans l’espace aérien nord-coréen le 4 janvier dernier, violant ainsi sa souveraineté.
«Le fait qu’ils aient débarqué là avec un bateau il y a 500 ans ne veut pas dire qu’ils possèdent le territoire», a assuré le président américain devant la presse à la Maison-Blanche ce vendredi.
RÉCIT - Les manifestations réclamant la chute du régime, émaillées d’appels au retour du fils en exil de l’ancien chah déchu, se multiplient à travers le pays.
Sur fond de slogans économiques, politiques et antigouvernementaux, des Iraniens ont fait preuve de violence dans les rues de Kermanchah, le 8 janvier.
Le président américain n’a pas répondu à l’appel de Reza Pahlavi, mais Washington suit avec attention les développements d’une situation qui semble s’emballer.
« Je leur ai fait savoir que s’ils commençaient à tuer des gens, ce qu’ils ont tendance à faire pendant les émeutes, nous allons les frapper très fort», a prévenu Trump jeudi dans le podcast Hugh Hewitt Show.
REPORTAGE - En cette journée de deuil national en Suisse, des centaines de personnes se sont réunies, en silence, devant deux écrans géants qui retransmettaient la cérémonie d’hommage. Ils étaient installés au cœur de cette station de ski meurtrie par l’incendie du Constellation.
Des centaines de personnes ont bravé le froid glacial et les bourrasques de neige ce vendredi 9 janvier pour rendre un énième hommage aux victimes de l’incendie.
DÉCRYPTAGE - « Ce n’est pas la fin de l’histoire », estime Emmanuel Macron, qui place ses derniers espoirs dans un rejet du Parlement européen ou de la Cour de justice de l’Union européenne.
Une vidéo vérifiée par Reuters montre la députée hondurienne de l’opposition Gladis Aurora Lopez assise, sa chemise blanche boutonnée écartée, révélant des traces de sang et des ecchymoses apparentes dans le dos.
Des partisans du parti de gauche Liberté et Refondation (Libre) manifestent devant le siège du Conseil national électoral à Tegucigalpa, au Honduras, le 29 décembre dernier.
Des manifestations appelant au départ des policiers de l’ICE ont éclaté vendredi dans le Minnesota tandis que les autorités fédérales martèlent depuis mercredi que le policier a agi en état de légitime défense.
Abou Dabi, qui craint l’influence des Frères musulmans et a interdit la confrérie sur son territoire en tant qu’organisation terroriste, milite de longue date pour que les pays européens fassent de même.
VIDÉO - Une cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie à Crans-Montana s’est tenue à Martigny (Suisse) ce vendredi. Cette tragédie a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An dans cette station de ski suisse.
VU D’AILLEURS - Il a rencontré Hugo Chávez sur les terrains de baseball et gravi tous les échelons du pouvoir à Caracas. Aujourd’hui, il incarne la ligne dure du régime et pourrait entraver toute transition.
Pour ce proche de Vladimir Poutine, qui n’est plus à une outrance près depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, les États-Unis ont «créé un précédent» avec leur intervention militaire au Venezuela et pourraient réitérer la manœuvre en Europe.
RÉCIT - L’annonce a été faite par Jorge Rodriguez, un des hommes forts du pays depuis la capture de l’ex-président Nicolas Maduro. Environ 1000 personnes sont incarcérées au Venezuela en raison de leur opinion.
Des femmes prient devant la prison d’El Rodeo après que le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, a annoncé qu’un nombre significatif de prisonniers étrangers et vénézuéliens sera libéré, le 9 janvier 2026.
Trois jeunes qui se trouvaient dans un bar voisin du bar Le Constellation le soir de l’incendie ont pris la parole lors de la cérémonie d’hommage ce vendredi 9 janvier.
DÉCRYPTAGE - Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a utilisé un missile balistique de portée intermédiaire, cette fois près de la Pologne. Cette arme à têtes multiples capable d’atteindre des vitesses hypersoniques envoie un «signalement stratégique» à l’Europe.
Les pompiers travaillent sur le site d’une frappe de missile russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Dnipro, Ukraine, le 21 novembre 2024.