RÉCIT - Un agent de la police de l’immigration a tiré sur une militante au volant de sa voiture qui essayait de se soustraire à un contrôle. L’administration Trump a évoqué un acte de légitime défense.
Les manifestations ont démarré à Téhéran, fin décembre, et ont fini par gagner le reste du pays, comme ici, à Hamadan, le 1er janvier. Et plus les villes sont éloignées, plus elles subissent une répression sans concession.
Jeudi, une foule compacte s’est rassemblée sur l’un des principaux axes du nord-ouest de Téhéran, au douzième jour d’un mouvement de contestation qui défie le pouvoir iranien.
RÉCIT - Cette spectaculaire intervention des États-Unis a eu lieu à des milliers de miles nautiques des côtes vénézuéliennes, entre l’Islande et les côtes écossaises.
L’ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks indique sur le réseau social X que «cet incident (...) entrave le droit du public à communiquer à un moment critique».
Cet enseignant d’une université publique du Tennessee avait été renvoyé en septembre après avoir publié sur Facebook un message qualifié « d’insensible » à propos de la mort du militant conservateur Charlie Kirk.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, accompagné de sa fille Kim Ju-Ae et de son épouse Ri Sol-ju, lors d’une cérémonie au Mausolée Kumsusan, le 1er janvier à Pyongyang.
PORTRAIT - De Julian Assange à Nicolas Maduro, Me Pollack s’est forgé une solide réputation dans la sphère politico-financière. De l’aveu d’un de ses confrères, le président vénézuélien déchu, «ne pouvait être entre de meilleures mains».
L’expert spécialiste de la Russie, emprisonné depuis juin 2024, a fait l’objet d’un échange avec un basketteur russe détenu en France. Fin décembre, Moscou avait fait une «proposition» à la France à son sujet.
ENTRETIEN - Après avoir capturé le président vénézuélien, Donald Trump a réitéré ses menaces d’annexion du Groenland. Une possibilité à prendre au sérieux, même si elle ne servirait pas les intérêts de Washington, selon le spécialiste du Groenland Mikaa Blugeon-Mered.
Des soldats de la Garde nationale norvégienne en exercice au-delà du cercle polaire arctique, le 8 mars 2024. «Il suffirait de 500, 800, ou 1000 soldats d’un contingent Nordefco formé pour opérer dans ces zones de grand froid pour mailler le territoire [du Groenland]», selon le chercheur Mikaa Blugeon-Mered.
Moscou a accusé jeudi Kiev et ses alliés de constituer un «axe de la guerre» par des déclarations «militaristes» au lendemain de leur accord pour déployer une force multinationale en Ukraine à la fin de la guerre.
INFOGRAPHIES - Le président républicain désire prendre le contrôle, y compris par la force, de ce territoire autonome sous souveraineté danoise arguant que les États-Unis en ont besoin pour leur sécurité. Une ambition loin de faire l’unanimité chez les Américains, y compris au sein de son électorat.
«Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois… Parlons du Groenland dans vingt jours», a déclaré le 3 janvier le président des États-Unis Donald Trump.
Ce navire battant pavillon des Palaos, un archipel dans l’ouest de l’océan Pacifique, a été attaqué par un «véhicule marin sans pilote et un drone», selon le spécialiste des données maritimes Lloyd’s List Intelligence. Aucun blessé n’a été signalé parmi les 25 membres d’équipage.
Le président français a vivement dénoncé jeudi «le nouveau colonialisme et le nouvel impérialisme» dans les relations internationales, visant notamment la politique étrangère de Donald Trump.
Une image partagée sur X par la députée LFI Sophia Chikirou est au cœur d’une controverse sur son authenticité. Cilia Flores, épouse de Nicolás Maduro, y apparaît au tribunal, le visage tuméfié, ce que contestent plusieurs médias.
La députée Sophia Chikirou, du parti d’opposition d’extrême gauche La France Insoumise (LFI) et du groupe parlementaire « Nouveau Front Populaire » à l’Assemblée nationale à Paris, en France, le 16 décembre 2025.
«Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d’eux un véritable axe de la guerre», a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine, accompagné de militaires et de leurs familles, assiste à la liturgie de Noël orthodoxe dans une église de la région de Moscou, Russie, le 7 janvier 2026.
DÉCRYPTAGE - Dans l’hypothèse d’un cessez-le-feu, encore lointaine, les Européens, emmenés par la France et le Royaume-Uni déploieraient des forces en Ukraine et mobiliseraient des moyens aériens.