Vue lecture

Une «revenante» de Daech, rapatriée en 2022, condamnée à dix ans de prison ferme

Partie pour la Syrie en juillet 2014 à 18 ans avec son frère d’un an son aîné, elle avait été arrêtée en décembre 2017 par les forces kurdes alors qu’elle descendait le long de l’Euphrate au moment de la débâcle du groupe État islamique (EI).

© sebra / stock.adobe.com

Au terme de trois jours de procès, Carole Sun a été reconnue coupable d’association de malfaiteurs terroriste. Sa peine est assortie d’une obligation de suivi socio-judiciaire de cinq ans ainsi qu’une injonction de soins.
  •  

« Nous ne pouvons pas être les perdants d’un marchandage » : à Bruxelles, les agriculteurs poursuivent leur combat contre le Mercosur

REPORTAGE - Plus de 7 000 agriculteurs ont manifesté ce jeudi à Bruxelles pour crier leur opposition au Mercosur, que la présidente de la Commission européenne souhaitait signer ce samedi avant d’annoncer son report à janvier. Une mobilisation entachée par des heurts avec les forces de l’ordre.

© Victor Mérat / Le Figaro

Plus de 7 000 agriculteurs européens ont manifesté notamment contre le Mercosur ce jeudi 18 décembre à Bruxelles.
  •  

Carte des manifestations : comment éviter les blocages des agriculteurs avant les départs en vacances

CARTE – Les perturbations se multiplient sur les routes : plusieurs axes autoroutiers sont fermés ou fortement ralentis en raison de la mobilisation des agriculteurs contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A61, près de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), le 17 décembre 2025.
  •  

42% des plaintes pour violences conjugales sont classées sans suite par la justice, selon une étude

Les services statistiques des ministères de la Justice et de l’Intérieur ont étudié les 800.000 cas de victimes de violences conjugales enregistrés entre 2018 et 2023.

© Alex / stock.adobe.com

Une étude de l’État sur les violences conjugales a été publiée ce jeudi 18 décembre.
  •  

« La paix est la plus silencieuse des révolutions » : Léon XIV s’élève contre « le fatalisme » de la guerre

Dans son premier message pour la journée mondiale de la paix, le pape appelle à s’éloigner du spectre des conflits tout en reconnaissant le droit à la légitime défense des peuples.

© Ciro De Luca / REUTERS

Léon XIV au milieu de la foule sur la place saint-Pierre, lors de l’audience générale du mercredi 17 décembre 2025.
  •  

Le Parlement vote définitivement la réhabilitation des femmes condamnées pour avortement

Une nouvelle loi reconnaît les préjudices subis par les femmes condamnées avant 1975. Les associations féministes ont salué cette décision pour sa portée symbolique sur la santé et les droits des femmes.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La loi a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale. 
  •  

La France dément vouloir renoncer à sa souveraineté sur les îles Matthew et Hunter, dans le Pacifique

Certaines expressions récentes relatent de fausses informations selon lesquelles la France serait sur le point de remettre en cause sa souveraineté sur les îles de Matthew et Hunter», a indiqué à l’AFP le ministère français des Affaires étrangères.

© ADOBE STOCK

Des îles de Nouvelle-Calédonie. (Image d’illustration) 
  •  

« Si mon petit-fils reste en foyer, il finira délinquant » : la détresse des grands-parents des enfants placés

ENQUÊTE - Au moment de placer un enfant, faute de disposer d’informations suffisantes, les juges français s’appuient très peu sur la famille élargie. Résultat : plus de 200.000 enfants grandissent dans des structures collectives où l’attention individuelle est limitée.

© Madeleine Meteyer / Le Figaro

Véronique Roujean dans la chambre de Louis à Cestas.
  •  

EN DIRECT - Mercosur : après le report, Emmanuel Macron demande que «le texte change de nature»

Le président français s’est félicité dans la nuit de jeudi à vendredi du report de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Il demande que les «avancées» réclamées par la France se concrétisent afin que «le texte change de nature».

© Yves Herman / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron arrive à un sommet des dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2025. 
  •  

«Ils n’étaient ni dérangés ni fous» : Michelle Obama réagit à la mort de Rob et Michele Reiner, qu’elle devait retrouver le soir du drame

Le 14 décembre, Barack et Michelle Obama étaient attendus à dîner chez Rob et Michele Reiner, le couple retrouvé assassiné à son domicile de Los Angeles. Au lendemain du drame, l’ancienne première dame a pris la parole pour leur rendre hommage sur le plateau du «Jimmy Kimmel Live».

© Joy Malone / Getty Images

Michelle Obama lors d’un discours le 3 mai 2023 à New York. 
  •  

Influenceuse sur TikTok, une caissière Carrefour est désormais protégée par un agent de sécurité

Après plusieurs vidéos virales sur le compte TikTok du Carrefour de Laval, une jeune employée a connu une popularité croissante sur les réseaux sociaux et est désormais placée sous protection.

© Capture d’écran TikTok/@carrefour.laval0

Léonie (c), étudiante travaillant le week-end au Carrefour de Laval, dans une vidéo TikTok.
  •  

Mercosur : le renfort providentiel de Giorgia Meloni à Emmanuel Macron contre le traité

DÉCRYPTAGE - À la veille d’un sommet européen, la chef du gouvernement italien veut, comme le président français, repousser l’adoption de l’accord avec quatre pays sud-américains que la présidente de la Commission doit aller signer samedi au Brésil.

© Laurent REA/PHOTOPQR/DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

Manifestation de la Coordination rurale contre le traité Mercosur à Strasbourg devant le Parlement européen, le 17 décembre 2025.
  •  

«Si là, il n’y a pas plagiat...» : la célèbre publicité de Noël d’Intermarché s’est-elle inspirée d’un album jeunesse ?

Thierry Dedieu, auteur de l’ouvrage Un Noël pour le loup (Seuil Jeunesse, 2017), affirme que le dernier court-métrage d’animation du distributeur présente des ressemblances «troublantes» avec son œuvre. L’agence à l’origine du clip balaie ces accusations.

© Capture d'écran

«Il y a une semaine, j’ai vu la publicité à la télé, je l’ai trouvée très bien, et puis je me suis dit : mais ce livre, tu l’as écrit !», raconte Thierry Dedieu.
  •  
❌