Vue lecture

«Assassinat de sang-froid» : la mort d’une femme tuée par la police de l’immigration enflamme le débat politique aux États-Unis

RÉCIT - Un agent de la police de l’immigration a tiré sur une militante au volant de sa voiture qui essayait de se soustraire à un contrôle. L’administration Trump a évoqué un acte de légitime défense.

© Tim Evans / REUTERS

Des manifestants devant un bâtiment fédéral jeudi à Minneapolis.
  •  

« Je n’ai pas peur, je suis morte depuis 47 ans ! » : en Iran, la contestation contre les mollahs s’étend à travers tout le pays

RÉCIT - La révolte gonfle et déteint sur l’ensemble du pays, mêlant grèves et manifestations, malgré la répression.

© MOBINA / Middle East Images via AFP

Les manifestations ont démarré à Téhéran, fin décembre, et ont fini par gagner le reste du pays, comme ici, à Hamadan, le 1er janvier. Et plus les villes sont éloignées, plus elles subissent une répression sans concession.
  •  

Arraisonnement d’un tanker russe : le récit de l’opération à haut risque des forces spéciales américaines

RÉCIT - Cette spectaculaire intervention des États-Unis a eu lieu à des milliers de miles nautiques des côtes vénézuéliennes, entre l’Islande et les côtes écossaises.

© US EUROPEAN COMMAND via X / via REUTERS

Durant la traque, le navire Marinera (anciennement Bella 1) est resté sous étroite surveillance des gardes-côtes américains.
  •  

États-Unis : licencié après un post sur Charlie Kirk, un professeur réintégré et indemnisé à hauteur de 500.000 dollars

Cet enseignant d’une université publique du Tennessee avait été renvoyé en septembre après avoir publié sur Facebook un message qualifié « d’insensible » à propos de la mort du militant conservateur Charlie Kirk.

© Jim Urquhart / REUTERS

Une affiche représentant Charlie Kirklors d’une veillée en son honneur dans l’Utah, aux États-Unis, le 10 septembre 2025.
  •  

En Corée du Nord, Kim Jong-un sur le qui-vive après le coup de force de Donald Trump au Venezuela

DÉCRYPTAGE - La chute de Nicolás Maduro ravive l’anxiété du dictateur nord-coréen et plombe les chances de retrouvailles avec président américain.

© KCNA / REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, accompagné de sa fille Kim Ju-Ae et de son épouse Ri Sol-ju, lors d’une cérémonie au Mausolée Kumsusan, le 1er janvier à Pyongyang.
  •  

Ténor du barreau, défenseur de Julian Assange : l’intrigant profil de Barry Pollack, avocat de Nicolas Maduro

PORTRAIT - De Julian Assange à Nicolas Maduro, Me Pollack s’est forgé une solide réputation dans la sphère politico-financière. De l’aveu d’un de ses confrères, le président vénézuélien déchu, «ne pouvait être entre de meilleures mains».

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Barry Pollack. 
  •  

Russie: le chercheur français Laurent Vinatier a été libéré en échange d’un basketteur russe détenu en France

L’expert spécialiste de la Russie, emprisonné depuis juin 2024, a fait l’objet d’un échange avec un basketteur russe détenu en France. Fin décembre, Moscou avait fait une «proposition» à la France à son sujet.

© TATYANA MAKEYEVA / AFP

Le chercheur français Laurent Vinatier aux mains des autorités russes en juin 2024.
  •  

Mikaa Blugeon-Mered: «Il est faux de dire que les Européens ne peuvent rien faire» face aux menaces de Trump visant le Groenland

ENTRETIEN - Après avoir capturé le président vénézuélien, Donald Trump a réitéré ses menaces d’annexion du Groenland. Une possibilité à prendre au sérieux, même si elle ne servirait pas les intérêts de Washington, selon le spécialiste du Groenland Mikaa Blugeon-Mered.

© JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Des soldats de la Garde nationale norvégienne en exercice au-delà du cercle polaire arctique, le 8 mars 2024. «Il suffirait de 500, 800, ou 1000 soldats d’un contingent Nordefco formé pour opérer dans ces zones de grand froid pour mailler le territoire [du Groenland]», selon le chercheur Mikaa Blugeon-Mered.
  •  

Le Kremlin rejette le plan européen de déploiement d'une force multinationale en Ukraine

Moscou a accusé jeudi Kiev et ses alliés de constituer un «axe de la guerre» par des déclarations «militaristes» au lendemain de leur accord pour déployer une force multinationale en Ukraine à la fin de la guerre.

© Alexander Nemenov / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine tient sa conférence de presse annuelle de fin d’année à Moscou, Russie, le 19 décembre 2025.
  •  

Intervention militaire, achat... Les Américains rejettent les visées de Donald Trump sur le Groenland

INFOGRAPHIES - Le président républicain désire prendre le contrôle, y compris par la force, de ce territoire autonome sous souveraineté danoise arguant que les États-Unis en ont besoin pour leur sécurité. Une ambition loin de faire l’unanimité chez les Américains, y compris au sein de son électorat.

© Kevin Lamarque / REUTERS

«Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois… Parlons du Groenland dans vingt jours», a déclaré le 3 janvier le président des États-Unis Donald Trump. 
  •  

Mer Noire : un pétrolier naviguant vers la Russie ciblé par une attaque de drones

Ce navire battant pavillon des Palaos, un archipel dans l’ouest de l’océan Pacifique, a été attaqué par un «véhicule marin sans pilote et un drone», selon le spécialiste des données maritimes Lloyd’s List Intelligence. Aucun blessé n’a été signalé parmi les 25 membres d’équipage.

© Bram van Broekhoven / REUTERS

Le pétrolier KHK Vision (rebaptisté depuis White Crane), même type de pétrolier que l’Elbus, ciblé par une attaque de drones jeudi en mer Noire. 
  •  

États-Unis : Washington se «détourne progressivement» de certains alliés et «s’affranchit des règles internationales», selon Emmanuel Macron

Le président français a vivement dénoncé jeudi «le nouveau colonialisme et le nouvel impérialisme» dans les relations internationales, visant notamment la politique étrangère de Donald Trump.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Emmanuel Macron.
  •  

Venezuela : la députée Sophia Chikirou accusée d’avoir relayé une image de l’épouse de Maduro générée par IA

Une image partagée sur X par la députée LFI Sophia Chikirou est au cœur d’une controverse sur son authenticité. Cilia Flores, épouse de Nicolás Maduro, y apparaît au tribunal, le visage tuméfié, ce que contestent plusieurs médias.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La députée Sophia Chikirou, du parti d’opposition d’extrême gauche La France Insoumise (LFI) et du groupe parlementaire « Nouveau Front Populaire » à l’Assemblée nationale à Paris, en France, le 16 décembre 2025.
  •  

Moscou considérera toute présence militaire occidentale en Ukraine comme une «cible légitime»

«Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d’eux un véritable axe de la guerre», a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.

© Vyacheslav PROKOFYEVfyev / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine, accompagné de militaires et de leurs familles, assiste à la liturgie de Noël orthodoxe dans une église de la région de Moscou, Russie, le 7 janvier 2026. 
  •  

Guerre en Ukraine : comment la «coalition des volontaires» prépare ses missions de réassurance

DÉCRYPTAGE - Dans l’hypothèse d’un cessez-le-feu, encore lointaine, les Européens, emmenés par la France et le Royaume-Uni déploieraient des forces en Ukraine et mobiliseraient des moyens aériens.

© Andreea Campeanu / REUTERS

Des soldats français lors de l’exercice militaire « Dacian Fall » à Santimbru, en Roumanie, le 9 novembre 2025.
  •  
❌