Vue lecture

Influenceuse sur TikTok, une caissière Carrefour est désormais protégée par un agent de sécurité

Après plusieurs vidéos virales sur le compte TikTok du Carrefour de Laval, une jeune employée a connu une popularité croissante sur les réseaux sociaux et est désormais placée sous protection.

© Capture d’écran TikTok/@carrefour.laval0

Léonie (c), étudiante travaillant le week-end au Carrefour de Laval, dans une vidéo TikTok.
  •  

Mercosur : le renfort providentiel de Giorgia Meloni à Emmanuel Macron contre le traité

DÉCRYPTAGE - À la veille d’un sommet européen, la chef du gouvernement italien veut, comme le président français, repousser l’adoption de l’accord avec quatre pays sud-américains que la présidente de la Commission doit aller signer samedi au Brésil.

© Laurent REA/PHOTOPQR/DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

Manifestation de la Coordination rurale contre le traité Mercosur à Strasbourg devant le Parlement européen, le 17 décembre 2025.
  •  

«Si là, il n’y a pas plagiat...» : la célèbre publicité de Noël d’Intermarché s’est-elle inspirée d’un album jeunesse ?

Thierry Dedieu, auteur de l’ouvrage Un Noël pour le loup (Seuil Jeunesse, 2017), affirme que le dernier court-métrage d’animation du distributeur présente des ressemblances «troublantes» avec son œuvre. L’agence à l’origine du clip balaie ces accusations.

© Capture d'écran

«Il y a une semaine, j’ai vu la publicité à la télé, je l’ai trouvée très bien, et puis je me suis dit : mais ce livre, tu l’as écrit !», raconte Thierry Dedieu.
  •  

Une procédure disciplinaire contre Nicolas Sarkozy réclamée par un collectif d’avocats

Les avocats ont saisi la procureur générale de Paris, estimant que les condamnations de l’ancien président et avocat au barreau de Paris depuis 1981, portent atteinte «aux principes essentiels» de la profession.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy à Paris, le 10 décembre 2025. 
  •  

Liens entre partis politiques et islamisme : les révélations de la commission d’enquête

Près de 650 pages étayent la façon dont se déploient partout en France les desseins politiques d’un islam radical, avec la complicité plus ou moins volontaire de cadres politiques locaux et nationaux. La France insoumise est particulièrement mise en cause.

© Abdul Saboor / REUTERS

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, à une manifestation des salariés d’ArcelorMittal près de l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Algorithme, fiche Avenir, critères d’admission... L’opacité de Parcoursup toujours pointée du doigt

DÉCRYPTAGE - Alors que la plateforme d’orientation ouvre ce mercredi après-midi, l’angoisse gagne progressivement les familles, qui dénoncent toujours un manque de transparence dans les critères d’admission dans l’enseignement supérieur.

© Pixavril / stock.adobe.com

La plateforme Parcoursup met à jour ses formations ce mercredi 17 décembre 2025.
  •  

«Des activistes de la laïcité nous en veulent» : la justice ordonne le retrait «dans les 24 heures» de la crèche de Noël municipale d’Asnières

EXCLUSIF - Saisi par la Ligue des droits de l’Homme, le tribunal de Cergy-Pontoise exige, ce mercredi, le retrait d’urgence de la crèche municipale. «On pourrait en sourire mais on va simplement déplacer de cinq mètres la crèche, à l’extérieur de la mairie», annonce le maire LR de la ville.

© Mairie d'Asnières-sur-Seine

La crèche municipale va être déplacée à l’extérieur de l’hôtel de ville.
  •  

Les syndicats agricoles tentent le tout pour le tout pour empêcher l’adoption du Mercosur

Plus de 10.000 agriculteurs européens, dont 4000 Français, sont attendus ce jeudi à Bruxelles pour lutter contre ce traité de libre-échange avec les pays sud-américains.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un blocage organisé par la Coordination rurale et la Confédération paysanne à Carcassonne, ce mercredi.
  •  

Terrorisme : des fêtes de fin d’année une nouvelle fois sous haute surveillance

DÉCRYPTAGE - Le ministère de l’Intérieur appelle les préfets à la vigilance alors que, de l’Australie à l’Allemagne en passant par la Pologne, l’actualité rappelle la réalité de la menace terroriste islamiste.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Patrouille de police près des stands du marché de Noël de Notre-Dame à Paris, le 4 décembre 2025.
  •  

Chessy : la préfecture refuse la démission du maire s'opposant à un mariage d’un étranger sous OQTF

La préfecture a par ailleurs «invité (le maire) à préserver la continuité de la vie communale, particulièrement à l’approche des prochaines élections municipales» de mars 2026.

© Hôtel préfecture Seine-et-Marne abbaye Saint-Père Melun.JPG - Wikimedia Commons

La préfecture de Seine-et-Marne. 
  •  

EN DIRECT - Colère agricole : l’autoroute A61 bloquée dans les deux sens à Carcassonne

Des dizaines de tracteurs, équipés de drapeaux de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et des Jeunes agriculteurs, bloquent les deux sens de circulation de l’A61, où des manifestants démontent des glissières de sécurité et installent des barbecues.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A61 à Carcassonne en décembre 2025.
  •  

Christophe Guilluy : «Des hommes se battent pour leurs troupeaux face à la technostructure des âmes mortes»

ENTRETIEN - La révolte des agriculteurs dans toute la France, selon le géographe Christophe Guilluy, illustre encore une fois la fracture entre France des métropoles (« Métropolia ») et France périphérique (« Périphéria»). C’est la première, représentante d’un modèle dépassé, qui, selon lui, sortira vaincue de cet affrontement.

© Fabien Clairefond

Christophe Guilluy.
  •  

Dermatose nodulaire bovine : après l’abattage, le patient travail de reconstruction d’un éleveur savoyard

RÉCIT - Éleveur laitier en Haute-Savoie, Nicolas, 40 ans, a perdu la moitié de son cheptel après une contamination à la dermatose nodulaire contagieuse l’été dernier. Lentement, l’éleveur s’est relevé de cette épreuve.

© Collection personnelle. 

Les montbéliardes de Nicolas, éleveur laitier en Haute-Savoie. 
  •  

Condorcet, Fénelon, Charlemagne... La chute du niveau scolaire dans les très bons lycées publics parisiens

ENQUÊTE - Depuis la réforme d’Affelnet en 2021, l’origine sociale compte autant, sinon plus que les notes pour intégrer un lycée public réputé. Depuis, les résultats de plusieurs établissements ont considérablement baissé.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Le prestigieux lycée Condorcet (9e arrondissement) fait partie des établissements publics parisiens réputés dont le niveau a sensiblement baissé depuis la réforme d’Affelnet en 2021.
  •  

«L’enfance passe vite, on ne peut pas attendre» : le succès contagieux des pactes «grandir mieux sans smartphone», lancés par des parents

DÉCRYPTAGE - Les signataires s’engagent à équiper leurs enfants le plus tard possible, et pas avant 15 ans.

© Drazen / stock.adobe.com

« La plupart des parents donnent un smartphone à leur enfant en pensant qu’il va s’autonomiser et qu’ils pourront être plus facilement en contact. Mais il se passe exactement l’inverse », estime la pédopsychiatre Anne-Hélia Roure.
  •  

Automobile : renoncer au 100% électrique, «un assouplissement inéluctable» de la part de l’UE

La commission européenne a annoncé, mardi, qu’elle renonçait au tout-électrique en 2035. Une décision prévisible pour les défenseurs du moteur thermique.

© Goodpics / stock.adobe.com

L’UE renonce au tout-électrique en 2035 et autorise la vente d’une part limitée de voitures thermiques.
  •  

Matignon reprend la main sur le dossier de la dermatose, les agriculteurs ne désarment pas

DÉCRYPTAGE - Sébastien Lecornu a demandé mardi aux ministres et aux préfets des départements concernés d’accélérer la stratégie vaccinale. Face au refus de l’exécutif de revenir sur l’abattage, les éleveurs poursuivent leur mobilisation.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu a demandé aux préfets des départements concernés d’accélérer la vaccination des troupeaux, la difficulté restant la disponibilité des doses. 
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : comment l’État indemnise les éleveurs touchés par les abattages

DÉCRYPTAGE - Alors que les pouvoirs publics ont renforcé les dispositifs d’indemnisation pour les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse, les premiers territoires frappés commencent à tourner la page. Dans le Sud-Ouest, où la crise est toujours en cours, l’attente pèse lourdement sur les exploitations.

© JackF / stock.adobe.com

Depuis la détection du premier foyer, fin juin 2025, entre 2 500 et 3 000 bovins ont été abattus dans 108 exploitations (illustration).
  •  
❌