Vue lecture

« C’est maintenant ou c’est mort » : Paris entame un bras de fer avec l’Union européenne sur le Mercosur

DÉCRYPTAGE - La Commission et de nombreux États membres, dont l’Allemagne, s’exaspèrent des manœuvres françaises pour faire repousser l’approbation de l’accord commercial avec quatre pays sud-américains et sa signature, prévue samedi au Brésil.

© LUC AUFFRET / Anadolu via AFP

Manifestation d’agriculteurs à Arras, dans le Pas-de-Calais, le 13 décembre 2025.
  •  

Guillaume Tabard : «Mercosur, une France trop faible et trop seule en Europe»

CONTRE-POINT - Voilà des mois que l’exécutif se fait fort d’obtenir une minorité de blocage au sein du Conseil afin d’empêcher la commission de signer à des conditions trop désavantageuses pour les éleveurs français.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation organisée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, le 14 octobre 2025. 
  •  

Un test civique instauré dès janvier pour les étrangers souhaitant s'installer en France

À partir de janvier, les étrangers souhaitant s’installer durablement en France devront se soumettre à un nouvel examen civique, dont les modalités ont été précisées par un arrêté publié en octobre.

© Romain P19 / stock.adobe.com

Un test civique va être mis en place début janvier 2026.
  •  

Dimitri Zoulas, chef de l’Office antistupéfiants : « Couper les têtes de l’hydre est un travail herculéen »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Alors qu’Emmanuel Macron se rend ce mardi à Marseille, gangrenée par les narcotrafics, le patron de l’Ofast livre au Figaro un édifiant état des lieux. Il détaille notamment comment s’est constitué, ces dernières années, un inédit « cartel à la française ».

© Sébastien Soriano / Le Figaro

Dimitri Zoulas, patron de l’Ofast, à Nanterre le 12 décembre 2025.
  •  

Explosion mortelle dans l’Ain : qu’est-ce que le plan Novi, déclenché par la préfecture ?

Une explosion survenue ce lundi soir dans un immeuble à Trévoux, dans l’Ain, a fait au moins six victimes, et tué deux enfants. Le plan Novi a été déclenché.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le plan Novi prévoit l’installation d’un poste médical avancé (photo d’illustration).
  •  

Au procès Lafarge, la défense ensablée face aux accusations de financement du terrorisme

RÉCIT - Au jour du réquisitoire, l’accusation semble en position de force après un mois de débats. Les prévenus encourent 10 ans de prison.

© Lafargue Raphael/ABACA

L’ancien PDG de Lafarge, Bruno Lafont, et son avocate, Jacqueline Laffont, arrivent au tribunal de Paris, le 4 novembre.
  •  

L'organisateur d'une messe pour Philippe Pétain jugé en mars pour contestation de crime contre l'humanité

Président de l’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP), Jacques Boncompain est convoqué à l’audience du 4 mars, a indiqué la procureure de Verdun.

© Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Jacques Boncompain, président de l’Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP). 
  •  

“Domestic Terrorism”: Leaked DOJ Memo Targets “Anti-Americanism, Anti-Capitalism, Anti-Christianity” | Democracy Now!

Wokay... donc le FBI reçoit une circulaire incitant à ficher pas seulement ceux qui s'opposent à la politique d'immigration de Trump, mais aussi ceux qui parlent de théorie du genre, et aussi tout ceux qui expriment des idées "anti-américaines", "anti-capitalistes" ou "anti-chrétiennes".
En gros, si vous osez critiquer la classe dominante (gouvernement, riches, chrétiens) vous serez fichés. Sympa, la nouvelle dictature religieuse aux USA.
(Permalink)
  •  

EN DIRECT - Dermatose : un premier cas découvert dans l’Aude, Annie Genevard attendue dans le Sud-Ouest où la crise se cristallise

La ministre de l’Agriculture se rend ce lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche certains bovins, critiquée par une partie du monde agricole en colère et de la classe politique.

© Eliot BLONDET / ABACA

La ministre de l’agriculture Annie Genevard.
  •  

« La colère risque de s’amplifier » : Annie Genevard attendue de pied ferme par les paysans

DÉCRYPTAGE - Alors que la ministre de l’Agriculture se déplace ce lundi en Occitanie, les agriculteurs promettent une mobilisation d’ampleur si elle vient seulement justifier ses actions face à la crise de la dermatose nodulaire contagieuse.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

La ministre de l’Agriculture doit apporter des réponses quant à la crise agricole liée à la dermatose nodulaire contagieuse et au vote du Mercosur.
  •  

«Ce n’est pas acceptable de tuer des bêtes saines» : à Millau, une cinquantaine d’agriculteurs recouvrent la sous-préfecture de lisier

Paille, lisier, pneus usagés ... Dimanche 14 décembre, une action spectaculaire destinée à interpeller le premier ministre Sébastien Lecornu sur la dermatose nodulaire a eu lieu devant la sous-préfecture de Millau.

© Idriss Bigou-Gilles / AFP

Du lisier a été déversé par une cinquantaine d’agriculteurs devant la sous-préfecture de Millau, dimanche 14 décembre.
  •  

Fusillade en Australie: le ministre de l’Intérieur français demande un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte juifs

«La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays», a averti Laurent Nunez dans une circulaire aux préfets, après l’attentat à Sydney.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Nunez avait déjà averti les préfets vendredi, avant Noël et Hanoukka.
  •  

Pourquoi la justice reconnaît la responsabilité de la France dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie

DÉCRYPTAGE - Le tribunal administratif de Nouméa a condamné l’État à payer près de 28 millions d’euros, jugeant qu’il n’avait pas mis en place un « niveau raisonnable de sécurité » dans les jours précédant les émeutes de mai 2024.

© MMIIAS/ABACA

Après les émeutes du printemps 2024 en Nouvelle-Calédonie, le montant de dégâts est estimé à plus de 2 milliards d’euros.
  •  

Face à l’impuissance politique, ces Français qui se mettent à douter de la démocratie

GRAND RÉCIT - Dette, crise environnementale, insécurité… Les Français se sentent cernés par les problèmes et estiment que l’État n’est plus à la hauteur des enjeux. Pour empêcher la chute, certains seraient prêts à voir arriver un homme autoritaire au pouvoir, quitte à rogner sur la démocratie.

© (Crédits - Illustration: Elodie Mézière / AFP / Adobe Stock) 

D’après une étude Ipsos de 2024, 87% des Français estiment qu’elle est en déclin.
  •  

« +1000 en aura » : mais c’est quoi cette « aura » dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux ?

De TikTok à X, l’« aura » est devenue une nouvelle unité symbolique de charisme en ligne. Entre blague collective, référence au jeu vidéo et critique ironique, l’« aura farming » s’est ensuite imposé comme l’un des derniers mots-clés viraux des réseaux sociaux. Voici comment les utiliser.

  •  

« Un tournant symbolique majeur » : Hunter et Matthew, ces bouts de France qui pourraient être cédés au Vanuatu

ANALYSE - Alors que des négociations sont en cours sur une possible cession au Vanuatu de ces deux îlots français inhabités du Pacifique, situés au large de la Nouvelle-Calédonie, des voix s’élèvent pour alerter sur les risques géopolitiques majeurs que pourrait créer un tel précédent.

© CC BEFA

L’île Hunter.
  •  
❌