Vue lecture

Donald Trump étudie «plusieurs options» pour s’emparer du Groenland, y compris «utiliser l’armée»

Emmanuel Macron a de son côté déclaré ne pas imaginer les États-Unis «violer la souveraineté danoise», alors que plusieurs pays européens ont publié une déclaration commune mardi pour apporter leur soutien au Danemark.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain «a fait savoir clairement qu’acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les États-Unis et c’est vital pour tenir en respect nos adversaires dans la région arctique», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche.
  •  

Guerre en Ukraine : la « coalition des volontaires » suspendue à un cessez-le-feu

DÉCRYPTAGE - Les dirigeants de 35 pays alliés de Kiev étaient réunis mardi à Paris, dont des émissaires américains, pour discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

© YOAN VALAT / via REUTERS

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky arrivent au palais de l’Élysée à Paris, le 6 janvier 2026, pour le sommet de la Coalition des volontaires.
  •  

«Personne n’est prêt à se battre contre les États-Unis» : que ferait l’Otan en cas d’attaque américaine au Groenland ?

DÉCRYPTAGE - L’Alliance atlantique pourrait bien se retrouver paralysée si son membre structurant, les États-Unis, décidait de mener à bien une opération militaire contre un autre membre, le Danemark.

© Annegret Hilse / REUTERS

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le 11 décembre 2025 à Berlin.
  •  

Olivier Zajec : «Ce qui guette le Groenland, c’est une prise de gage, un fait accompli à la texane, si Donald Trump n’est pas dissuadé»

GRAND ENTRETIEN - «Trump jouit d’une liberté de manœuvre inédite dans l’histoire américaine récente», analyse le professeur de relations internationales après l’opération américaine au Venezuela et ses menaces contre Cuba, la Colombie et le Groenland.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump.
  •  

« Ce qu’il a fait est historique ! » : la Prix Nobel de la Paix vénézuélienne veut partager sa récompense avec Donald Trump

VIDÉO - Deux jours après la capture de Nicolás Maduro, la cheffe de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, a salué publiquement l’action de Donald Trump.

© REUTERS / Jonathan Ernst / REUTERS / Leonhard Foeger

Maria Corina Machado a affirmé vouloir partager symboliquement son prix avec le président américain.
  •  

Incendie du Constellation à Crans-Montana : la piste de négligences en cascade

Témoignages accablants, alertes anciennes ignorées, absence de contrôles... Alors que l’émotion reste vive après l’incendie du Constellation, les premiers éléments de l’enquête laissent envisager un drame qui aurait pu être évité.

© Umit Bektas / REUTERS

L’incendie du bar Le Constellation au Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés.
  •  

États-Unis : un hôtel Hilton du Minnesota annule les réservations d’agents de l’immigration

Accusé par le gouvernement américain d’avoir refusé d’héberger des agents de l’ICE, la police de l’immigration, un hôtel affilié à Hilton est au cœur d’une controverse. La chaîne hôtelière affirme qu’il s’agit d’une initiative contraire à ses valeurs, imputable à un établissement indépendant.

© KEREM YUCEL / AFP

Des manifestants défilent dans un froid glacial, avec des températures avoisinant les -12 degrès, dans un quartier de Minneapolis, au Minnesota, le 20 décembre 2025.
  •  

«Le droit international est un garde-fou» : Dominique de Villepin se réjouit que Macron ait «corrigé» sa position sur le Venezuela

Emmanuel Macron a affirmé lundi en Conseil des ministres que la «méthode utilisée» pour capturer le président vénézuélien n’était «ni soutenue ni approuvée» par la France, un élément qu’il n’avait pas mentionné lors de sa première réaction.

© Christophe ENA / AFP

L’ancien premier ministre Dominique de Villepin à Paris, le 9 octobre 2025.
  •  

Manquement aux contrôles, fermeture d’établissements, «feux de bengale» interdits : ce qu’il faut retenir de la conférence du président de la commune de Crans-Montana

La commune de Crans-Montana a reconnu un «manquement» aux contrôles sécurité et incendie du bar Constellation, ravagé lors du Nouvel An, faisant 40 morts et 116 blessés.

© Umit BEKTAS / REUTERS

Des personnes venues se recueillir devant un mémorial improvisé devant le bar «Le Constellation», après un incendie et une explosion meurtriers survenus lors d’une fête du Nouvel An, dans la station de ski huppée de Crans-Montana en Suisse, le 5 janvier 2026.
  •  

Procès de Nicolas Maduro : pourquoi la neutralisation du dictateur n’aura aucun impact sur le narcotrafic

DÉCRYPTAGE - Les dernières décennies ont démontré qu’en Amérique latine, la chute d’un seul homme ne suffit jamais à enrayer une économie criminelle structurée, polymorphe, résiliente et mondialisée.

© Jane Rosenberg / REUTERS

Nicolas Maduro comparaissait devant un tribunal de New York ce lundi 5 janvier 2026.
  •  
❌