Vue lecture

Dermatose nodulaire, accord UE-Mercosur, taxe carbone… Les ferments de la colère paysanne

DÉCRYPTAGE - À l’approche d’une manifestation agricole massive à Bruxelles, la DNC a été l’étincelle qui a provoqué dans les campagnes françaises un incendie difficile à éteindre. À tel point que le patron de la FNSEA a dû sortir de son silence pour appeler au calme.

© François BOUCHON

Arnaud Rousseau, président du groupe Avril (Lesieur, Puget), milite pour une écologie basée sur la science pour relever le défi climatique sans peser sur la production agricole. Il est lui-même à la tête d'une exploitation céréalière de 340 hectares en Seine-et-Marne.
  •  

« Le travail d’une vie qu’ils mettent à terre » : en Ariège, la colère paysanne gronde face à l’abattage des cheptels touchés par la dermatose nodulaire

REPORTAGE - Plus de 200 vaches ont dû être abattues ce vendredi après la découverte d’un cas de dermatose dans ce troupeau. Face à cette décision qu’ils estiment « profondément injuste », les éleveurs sont appelés à des actions dans toute la France ce week-end.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Des gendarmes surveillent l’enlèvement du cadavre d’une vache dans une ferme touchée par la dermatose, à Les-Bordes-sur-Arize, dans le département de l’Ariège, dans le sud-ouest de la France, le 12 décembre 2025.
  •  

Dermatose : où sont prévues les manifestations d’agriculteurs à venir contre l’abattage des élevages ?

La mobilisation continue ces prochains jours pour les agriculteurs, après les appels de syndicats qui contestent l’abattage systématique les troupeaux contaminés. Pour l’heure, des rassemblements sont organisés jusqu’au 18 décembre.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Le mouvement de contestations a commencé à s’élargir au-delà des frontières de l’Ariège où un cas de dermatose a été détecté, et un cheptel abbatu.
  •  

Hautes-Pyrénées : le Conseil d'État interdit à un éleveur de tirer sur les loups pour protéger son troupeau

La plus haute juridiction administrative justifie son choix en affirmant que « la population de loups dans le département des Hautes-Pyrénées est très réduite. »

© Matthieu / stock.adobe.com

les loups s’installent progressivement dans les autres régions de montagne: Massif central, Jura, Vosges et Pyrénées. (image d’illustration). 
  •  

«Dans la vraie tradition chrétienne, il y a toujours eu des prêtres mariés», plaide le prêtre syriaque Frédéric Masson

VIDÉO - Frédéric Masson, prêtre syriaque catholique au sein du monastère de Mar Musa, en Syrie, lui-même marié, est l’invité de Guyonne de Montjou dans «Libre à vous», sur Le Figaro TV, ce soir à 23h.

© Figaro Live

«Il y a toujours eu des prêtres mariés. Les apôtres eux-mêmes, l’étaient», pour Frédéric Masson, prêtre syriaque
  •  

Gérald Darmanin «souhaite» que le protoxyde d'azote soit classé comme stupéfiant et veut encadrer cette substance

La veille, le ministre de la Justice avait rencontré la mère de Mathis, 19 ans, mortellement percuté par un automobiliste sous protoxyde d’azote.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 2 décembre 2025.
  •  

Mgr Laurent Ulrich : « J’ai invité le pape à Paris. Il m’a répondu : “Oui, j’aimerais voir Notre-Dame”»

EXCLUSIF - L’archevêque de Paris préside, ce samedi à Notre-Dame de Paris, la béatification de 51 jeunes catholiques martyrs, victimes du nazisme. Un an après sa réouverture, la cathédrale parisienne ne cesse d’attirer les foules.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, célébrant une messe à Notre-Dame de Paris, le 23 juillet 2025.
  •  

Paris : la place de l’Étoile aspergée de peinture par Greenpeace

Des militants ont utilisé de la peinture rouge vendredi sur la place de l’Arc de triomphe pour dénoncer le bilan jugé insuffisant de l’accord de Paris sur le climat, adopté il y a dix ans jour pour jour.

© ahriam12 - stock.adobe.com

L’une des banderoles diffusée par les militants près du rond-point inscrivait le message «10 ans de sabotage climatique» .
  •  

Dermatose bovine en Ariège : 4 interpellations après des affrontements entre agriculteurs et les forces de l’ordre

Les manifestants qui tentaient d’empêcher jeudi soir l’opération d’abattage en raison d’un cas de dermatose ont été repoussés par les forces de l’ordre. Des tensions ont éclaté et quatre d’entre eux ont été interpellés.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des manifestants ont tenté d’empêcher un abattage à Bordes-sur-Arize.
  •  
❌