Vue lecture

Affaire Epstein : faute de «preuve criminelle», la police britannique n'enquêtera pas sur des allégations visant l'ex-prince Andrew

Dans ses mémoires publiées en octobre, son accusatrice Virginia Giuffre, décédée en avril 2025, avait affirmé que le fils d’Elizabeth II a tenté de recueillir des informations compromettantes pour lancer une campagne de diffamation contre elle.

© Kirsty Wigglesworth / REUTERS

L’ancien prince Andrew, mis en cause dans l’affaire Epstein, a été officiellement déchu de ses titres royaux le 31 octobre dernier.
  •  

«On est à peu près au Smic, ça nous suffit pour vivre» : en Haute-Vienne, le pari réussi de jeunes agriculteurs à la tête d’une ferme collective

RÉCIT - Depuis dix ans, la ferme de la Tournerie perdure avec des producteurs venus des quatre coins de la France et séduit de nombreux clients grâce à un concept différent de l’agriculture classique.

© Alix Vermande

Clients dans la boutique de la ferme collective de la Tournerie.
  •  

Le Figaro a fait une partie de «Fachorama», le jeu controversé visé par une plainte du ministère de l’Intérieur

Avec ses familles «complotistes», «réactionnaires» ou «islamophobes», ce jeu des «sept familles» militant aligne les portraits grossis au marqueur et les clins d’œil lourds comme des pavés de manif. Déjà dans la tourmente, le jeu a fini sur la table du Figaro pour une inspection minutieuse.

© Le Figaro

Présenté dans un coffret carré, le jeu promet des parties de quinze minutes, jouables de deux à quatre joueurs, avec une recommandation d’âge fixée à «14 ans et +». 
  •  

« Ils ont mené une vraie résistance spirituelle » : cinquante martyrs du régime nazi béatifiés à Notre-Dame de Paris

RÉCIT - Ces « aumôniers », clandestins volontaires qui s’engageaient officiellement au STO mais avec une mission secrète ecclésiale, seront reconnus samedi comme martyrs lors d’une messe exceptionnelle dans la cathédrale.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Ces prêtres, séminaristes, membres de mouvements catholiques, originaires de trente diocèses, seront publiquement nommés ce samedi à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  •  

Dermatose nodulaire : 43 actions de blocage encore en cours, selon le ministère de l’Intérieur

Près de 150 km de l’autoroute A64 entre Bayonne et Tarbes sont toujours interdits à la circulation en raison de blocages débutés vendredi soir, côté basque et plus à l’est à Carbonne, point de départ du précédent mouvement de grogne agricole de janvier 2024.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A64, samedi 13 décembre 2025.
  •  

Dermatose nodulaire, accord UE-Mercosur, taxe carbone… Les ferments de la colère paysanne

DÉCRYPTAGE - À l’approche d’une manifestation agricole massive à Bruxelles, la DNC a été l’étincelle qui a provoqué dans les campagnes françaises un incendie difficile à éteindre. À tel point que le patron de la FNSEA a dû sortir de son silence pour appeler au calme.

© François BOUCHON

Arnaud Rousseau, président du groupe Avril (Lesieur, Puget), milite pour une écologie basée sur la science pour relever le défi climatique sans peser sur la production agricole. Il est lui-même à la tête d'une exploitation céréalière de 340 hectares en Seine-et-Marne.
  •  

« Le travail d’une vie qu’ils mettent à terre » : en Ariège, la colère paysanne gronde face à l’abattage des cheptels touchés par la dermatose nodulaire

REPORTAGE - Plus de 200 vaches ont dû être abattues ce vendredi après la découverte d’un cas de dermatose dans ce troupeau. Face à cette décision qu’ils estiment « profondément injuste », les éleveurs sont appelés à des actions dans toute la France ce week-end.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Des gendarmes surveillent l’enlèvement du cadavre d’une vache dans une ferme touchée par la dermatose, à Les-Bordes-sur-Arize, dans le département de l’Ariège, dans le sud-ouest de la France, le 12 décembre 2025.
  •  

Dermatose : où sont prévues les manifestations d’agriculteurs à venir contre l’abattage des élevages ?

La mobilisation continue ces prochains jours pour les agriculteurs, après les appels de syndicats qui contestent l’abattage systématique les troupeaux contaminés. Pour l’heure, des rassemblements sont organisés jusqu’au 18 décembre.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Le mouvement de contestations a commencé à s’élargir au-delà des frontières de l’Ariège où un cas de dermatose a été détecté, et un cheptel abbatu.
  •  

Hautes-Pyrénées : le Conseil d'État interdit à un éleveur de tirer sur les loups pour protéger son troupeau

La plus haute juridiction administrative justifie son choix en affirmant que « la population de loups dans le département des Hautes-Pyrénées est très réduite. »

© Matthieu / stock.adobe.com

les loups s’installent progressivement dans les autres régions de montagne: Massif central, Jura, Vosges et Pyrénées. (image d’illustration). 
  •  

«Dans la vraie tradition chrétienne, il y a toujours eu des prêtres mariés», plaide le prêtre syriaque Frédéric Masson

VIDÉO - Frédéric Masson, prêtre syriaque catholique au sein du monastère de Mar Musa, en Syrie, lui-même marié, est l’invité de Guyonne de Montjou dans «Libre à vous», sur Le Figaro TV, ce soir à 23h.

© Figaro Live

«Il y a toujours eu des prêtres mariés. Les apôtres eux-mêmes, l’étaient», pour Frédéric Masson, prêtre syriaque
  •  

Gérald Darmanin «souhaite» que le protoxyde d'azote soit classé comme stupéfiant et veut encadrer cette substance

La veille, le ministre de la Justice avait rencontré la mère de Mathis, 19 ans, mortellement percuté par un automobiliste sous protoxyde d’azote.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 2 décembre 2025.
  •  

Mgr Laurent Ulrich : « J’ai invité le pape à Paris. Il m’a répondu : “Oui, j’aimerais voir Notre-Dame”»

EXCLUSIF - L’archevêque de Paris préside, ce samedi à Notre-Dame de Paris, la béatification de 51 jeunes catholiques martyrs, victimes du nazisme. Un an après sa réouverture, la cathédrale parisienne ne cesse d’attirer les foules.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, célébrant une messe à Notre-Dame de Paris, le 23 juillet 2025.
  •  

Paris : la place de l’Étoile aspergée de peinture par Greenpeace

Des militants ont utilisé de la peinture rouge vendredi sur la place de l’Arc de triomphe pour dénoncer le bilan jugé insuffisant de l’accord de Paris sur le climat, adopté il y a dix ans jour pour jour.

© ahriam12 - stock.adobe.com

L’une des banderoles diffusée par les militants près du rond-point inscrivait le message «10 ans de sabotage climatique» .
  •  
❌