Vue lecture

« La colère risque de s’amplifier » : Annie Genevard attendue de pied ferme par les paysans

DÉCRYPTAGE - Alors que la ministre de l’Agriculture se déplace ce lundi en Occitanie, les agriculteurs promettent une mobilisation d’ampleur si elle vient seulement justifier ses actions face à la crise de la dermatose nodulaire contagieuse.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

La ministre de l’Agriculture doit apporter des réponses quant à la crise agricole liée à la dermatose nodulaire contagieuse et au vote du Mercosur.
  •  

«Ce n’est pas acceptable de tuer des bêtes saines» : à Millau, une cinquantaine d’agriculteurs recouvrent la sous-préfecture de lisier

Paille, lisier, pneus usagés ... Dimanche 14 décembre, une action spectaculaire destinée à interpeller le premier ministre Sébastien Lecornu sur la dermatose nodulaire a eu lieu devant la sous-préfecture de Millau.

© Idriss Bigou-Gilles / AFP

Du lisier a été déversé par une cinquantaine d’agriculteurs devant la sous-préfecture de Millau, dimanche 14 décembre.
  •  

Fusillade en Australie: le ministre de l’Intérieur français demande un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte juifs

«La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays», a averti Laurent Nunez dans une circulaire aux préfets, après l’attentat à Sydney.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Nunez avait déjà averti les préfets vendredi, avant Noël et Hanoukka.
  •  

Pourquoi la justice reconnaît la responsabilité de la France dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie

DÉCRYPTAGE - Le tribunal administratif de Nouméa a condamné l’État à payer près de 28 millions d’euros, jugeant qu’il n’avait pas mis en place un « niveau raisonnable de sécurité » dans les jours précédant les émeutes de mai 2024.

© MMIIAS/ABACA

Après les émeutes du printemps 2024 en Nouvelle-Calédonie, le montant de dégâts est estimé à plus de 2 milliards d’euros.
  •  

Face à l’impuissance politique, ces Français qui se mettent à douter de la démocratie

GRAND RÉCIT - Dette, crise environnementale, insécurité… Les Français se sentent cernés par les problèmes et estiment que l’État n’est plus à la hauteur des enjeux. Pour empêcher la chute, certains seraient prêts à voir arriver un homme autoritaire au pouvoir, quitte à rogner sur la démocratie.

© (Crédits - Illustration: Elodie Mézière / AFP / Adobe Stock) 

D’après une étude Ipsos de 2024, 87% des Français estiment qu’elle est en déclin.
  •  

« +1000 en aura » : mais c’est quoi cette « aura » dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux ?

De TikTok à X, l’« aura » est devenue une nouvelle unité symbolique de charisme en ligne. Entre blague collective, référence au jeu vidéo et critique ironique, l’« aura farming » s’est ensuite imposé comme l’un des derniers mots-clés viraux des réseaux sociaux. Voici comment les utiliser.

  •  

« Un tournant symbolique majeur » : Hunter et Matthew, ces bouts de France qui pourraient être cédés au Vanuatu

ANALYSE - Alors que des négociations sont en cours sur une possible cession au Vanuatu de ces deux îlots français inhabités du Pacifique, situés au large de la Nouvelle-Calédonie, des voix s’élèvent pour alerter sur les risques géopolitiques majeurs que pourrait créer un tel précédent.

© CC BEFA

L’île Hunter.
  •  

«Cette colère est la traduction d’une grande angoisse»: la ministre de l’Agriculture va se rendre en Occitanie pour les premières vaccinations contre la dermatose

Interrogée dimanche matin au micro d’Europe 1, Annie Genevard a déclaré qu’elle assisterait au début de la vaccination des cheptels en Occitanie «pour empêcher l’abattage de troupeaux» et qu’elle ira à la rencontre des éleveurs.

© François Bouchon / Le Figaro

«Le virus n’est pas aux portes de chaque élevage, les choses resteront sous contrôle», a affirmé Annie Genevard.
  •  

«Ce serait un changement majeur de doctrine» : le droit français est-il compatible avec une réouverture des maisons closes ?

DÉCRYPTAGE - Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi pour réautoriser des maisons «tenues par les prostituées elles-mêmes». Mais celle-ci pourrait se heurter aux infractions de proxénétisme et d’achat d’actes sexuels, ainsi qu’aux engagements internationaux de la France.

© JOEL SAGET / AFP

La réouverture de maisons closes entraînerait la révision complète du traitement pénal de la prostitution en France. 
  •  

«Bordels autogérés», contrats de travail, flou juridique : comment les maisons closes sont encadrées en Europe

DÉCRYPTAGE - Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées en France, où les maisons closes sont interdites depuis 1946. Qu’en est-il ailleurs sur le Vieux continent ?

© HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

Une chambre à coucher dans la maison close «Artemis» à Berlin, en Allemagne, en juin 2022.
  •  

Dermatose nodulaire: la colère agricole monte d’un cran, la vaccination élargie

Alors que le gouvernement défend sa politique de vaccination d’un million de bovins supplémentaires, près de 180 km de l’autoroute A64 entre Bayonne et Saint-Gaudens étaient toujours fermés à la circulation samedi soir.

© Manon Cruz / REUTERS

La stratégie mise en place par l’État implique l’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés, des restrictions de mouvements des troupeaux et jusqu’ici une «vaccination d’urgence» de tous les bovins.
  •  
❌