Vue lecture

Pourquoi Donald Trump demeure flou sur l’avenir institutionnel du Venezuela

Le raid qui a capturé Maduro ouvre une période d’incertitude que le président américain n’a pas été capable de définir très clairement, mis à part son intention de contrôler le pétrole vénézuélien.

© Molly Riley / White House

Le président américain suit en direct l’arrestation de Maduro depuis Mar-a-Lago, en Floride, samedi.
  •  

Derrière le Venezuela, l’Administration Trump a Cuba en ligne de mire

Le camp des Cubains-Américains et autres anticastristes regroupés autour de Marco Rubio ne cache pas que l’agenda de Washington vise, au-delà de Caracas, à faire tomber La Havane, en privant le régime des précieuses ressources pétrolières que Maduro leur fournissait à bas prix.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le président Donald Trump, lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride, le 3 janvier.
  •  

Comment Trump, Poutine et Xi Jinping ont enterré le vieil ordre mondial

L’opération militaire contre le président vénézuélien a donné le coup de grâce au droit international. Mais ce dernier avait déjà été brisé par les agressions de la Russie contre ses voisins et par le retour en grâce de la force, partout dans le monde, sauf en Europe…

© VIDEO OBTAINED BY REUTERS / via REUTERS

Des hélicoptères survolent le ciel de Caracas où s’élèvent des panaches de fumée après les frappes américaines, le 3 janvier.
  •  

Avec l’attaque américaine au Venezuela, la Russie perd son principal allié sur le continent

DÉCRYPTAGE - L’exfiltration de Maduro constitue un nouveau coup dur pour la diplomatie russe après la chute de Bachar el-Assad en Syrie et l’affaiblissement du pouvoir des mollahs à Téhéran.

© Alexander Zemlianichenko / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine accueille son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d’une réunion au Kremlin à Moscou, Russie, le 7 mai 2025.
  •  

Venezuela : Delcy Rodriguez reconnue présidente par intérim par l'armée

Le ministre de la Défense vénézuélien a accusé les États-Unis d’avoir commis un «enlèvement lâche» et «assassiné de sang-froid une grande partie de l’équipe de sécurité (de Nicolás Maduro), des soldats, des soldates et des citoyens innocents» lors de l’opération de l’armée américaine.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Delcy Rodriguez.
  •  

Groenland : après un tweet polémique, la première ministre danoise demande aux États-Unis de «cesser leurs menaces»

La femme du directeur de cabinet adjoint à la Maison-Blanche, Stephen Miller, a partagé une carte du Groenland aux couleurs du drapeau américain, assortie d’une courte légende en capitales : «SOON» (bientôt).

© @KatieMiller

La femme du directeur de cabinet adjoint à la Maison-Blanche, Stephen Miller, a partagé une carte du Groenland aux couleurs américaines.
  •  

Yémen : au moins 80 séparatistes tués par les forces gouvernementales

Au moins 80 séparatistes yéménites ont été tués au combat ou dans des frappes depuis le début vendredi d’une opération menée par les forces soutenues par l’Arabie saoudite pour reconquérir des territoires du sud du Yémen, a annoncé une source militaire dimanche.

© UGC / REUTERS

Au moins 80 séparatistes tués par les forces gouvernementales au Yémen.
  •  

Après la capture de Nicolás Maduro, exploiter le trésor pétrolier du Venezuela reste un défi hasardeux pour les compagnies américaines

DÉCRYPTAGE - Trump a annoncé que les sociétés américaines, comme Chevron, restée dans le pays qui détient les plus grosses réserves du monde, vont dépenser «des milliards de dollars» pour réparer l’infrastructure et «gagner de l’argent».

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un pétrolier battant pavillon des Comores, l’«Evana», au large des côtes du Venezuela, près du terminal El Palito, à Puerto Cabello, le 29 décembre dernier.
  •  

«Tigresse», figure clé du pouvoir, technocrate : qui est Delcy Rodriguez, la nouvelle présidente par intérim du Venezuela ?

PORTRAIT - Après la capture de Nicolás Maduro, la vice-présidente du pays en a pris la tête conformément à la décision de la Cour suprême vénézuélienne. L’avocate de 55 ans continue cependant de qualifier le dirigeant capturé d’«unique président».

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Delcy Rodriguez lors d’une conférence de presse à Caracas, en mars 2025. 
  •  

Nigeria : plus de 30 morts et plusieurs personnes enlevées dans le centre du pays

«Plus de 30 victimes ont perdu la vie pendant l’attaque, certaines personnes ont également été enlevées», a déclaré Wasiu Abiodun, porte-parole de la police de l’État du Niger.

© LIGHT ORIYE TAMUNOTONYE / AFP

Vue générale du marché de Kura à Minna, capitale de l’État de Niger, (Nigeria) le 1er décembre 2025.
  •  

Incendie dans un bar à Crans-Montana : les 40 personnes décédées, dont 9 Français, ont été identifiées

Parmi les victimes, âgées de 14 à 39 ans, vingt sont mineures. La police a dénombré au total 21 Suisses, 9 Français, 6 Italiens, 1 Belge, 1 Portugaise, 1 Roumain et 1 Turc, certaines personnes possédant plusieurs nationalités.

© Umit Bektas / REUTERS

Une personne se tient près des hommages déposés devant le bar «Le Constellation», à Crans-Montana, dans le sud-ouest de la Suisse, le 4 janvier 2026. 
  •  

Réplique du palais présidentiel, agent infiltré : comment l’armée américaine a planifié «Absolute Resolve», l’opération qui a fait tomber Nicolás Maduro

RÉCIT - L’intervention spectaculaire ayant mené à la capture du dirigeant vénézuélien était préparée depuis des mois par plusieurs corps d’élite de l’armée américaine.

© Jeenah Moon / REUTERS

L’un des hélicoptères transportant le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores arrive à l’héliport Westside de New York, aux États-Unis, le 3 janvier 2026.
  •  

Manifestations en Iran : de nouveaux rassemblements samedi soir dans les rues de Téhéran

LE POINT SUR LA SITUATION - Alors que les manifestations qui secouent le pays ont déjà fait une douzaine de morts, des rassemblements spontanés avaient encore lieu samedi soir à Téhéran dans plusieurs quartiers de la capitale.

© AFP PHOTO /UGC / ANONYMOUS

De nouveaux rassemblements se sont tenus samedi soir à Téhéran.
  •  

«Je veux du changement à la tête de mon pays» : au Venezuela, des réactions contrastées après la capture de Nicolás Maduro

REPORTAGE - Après la sidération, suite à la capture de Nicolás Maduro, les Vénézuéliens se préparent à vivre des jours compliqués. Si les partisans du président vénézuélien organisent la résistance, ses opposants se réjouissent.

© Pablo Sanhueza / REUTERS

Une personne brandit une image représentant la leader de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, à Santiago, au Chili, le 3 janvier 2026.
  •  

«Nous pouvons commencer notre deuil» : la mère d’Arthur, 16 ans, annonce son décès dans l’incendie de Crans-Montana

Depuis près de 72 heures, Laetitia Brodard-Sistre était sans nouvelles de son fils de 16 ans, qui se trouvait dans le bar au moment de l’incendie.

© Noemie Olive / REUTERS

L’adolescent de 16 ans fait partie des victimes du terrible incendie qui s’est déclenché dans la station suisse de Crans-Montana.
  •  

Trump assure que les États-Unis «sont aux commandes» du Venezuela et que Cuba est «prêt à tomber»

Inculpé par la justice américaine notamment pour «narcoterrorisme» et importation de cocaïne aux États-Unis, Nicolás Maduro, capturé samedi lors d’une opération de l’armée américaine, sera présenté devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump s’adresse aux journalistes à bord d’Air Force One, aux États-Unis, le 4 janvier 2026.
  •  

La junte birmane libère plus de 6 000 prisonniers dans une amnistie annuelle

La junte militaire a fait arrêter des milliers de manifestants et de militants depuis son coup d’État en février 2021, qui a plongé le pays dans la guerre civile.

© Stringer / REUTERS

Des gens font la queue pour voter dans un bureau de vote lors des élections générales à Naypyitaw, Birmanie, le 28 décembre 2025. (Photo d’illustration)
  •  

La France et le Royaume-Uni ont mené des frappes conjointes sur l'EI en Syrie

Cette attaque a eu lieu au nord de l’ancienne cité de Palmyre, contre une installation occupée par le groupe terroriste, «très probablement pour stocker des armes et des explosifs».

© Peter Nicholls / REUTERS

Le secrétaire à la Défense britannique John Healey s’entretient avec le personnel naval britannique et norvégien, à Portsmouth, en Grande-Bretagne, le 4 décembre 2025.
  •  
❌