Le raid qui a capturé Maduro ouvre une période d’incertitude que le président américain n’a pas été capable de définir très clairement, mis à part son intention de contrôler le pétrole vénézuélien.
Le camp des Cubains-Américains et autres anticastristes regroupés autour de Marco Rubio ne cache pas que l’agenda de Washington vise, au-delà de Caracas, à faire tomber La Havane, en privant le régime des précieuses ressources pétrolières que Maduro leur fournissait à bas prix.
L’opération militaire contre le président vénézuélien a donné le coup de grâce au droit international. Mais ce dernier avait déjà été brisé par les agressions de la Russie contre ses voisins et par le retour en grâce de la force, partout dans le monde, sauf en Europe…
DÉCRYPTAGE - L’exfiltration de Maduro constitue un nouveau coup dur pour la diplomatie russe après la chute de Bachar el-Assad en Syrie et l’affaiblissement du pouvoir des mollahs à Téhéran.
Le ministre de la Défense vénézuélien a accusé les États-Unis d’avoir commis un «enlèvement lâche» et «assassiné de sang-froid une grande partie de l’équipe de sécurité (de Nicolás Maduro), des soldats, des soldates et des citoyens innocents» lors de l’opération de l’armée américaine.
DÉCRYPTAGE - La légalité de l’arrestation du président du Venezuela, accusé de trafic de drogue, est remise en cause par certains experts tout comme la capacité à prouver sa culpabilité.
La femme du directeur de cabinet adjoint à la Maison-Blanche, Stephen Miller, a partagé une carte du Groenland aux couleurs du drapeau américain, assortie d’une courte légende en capitales : «SOON» (bientôt).
Au moins 80 séparatistes yéménites ont été tués au combat ou dans des frappes depuis le début vendredi d’une opération menée par les forces soutenues par l’Arabie saoudite pour reconquérir des territoires du sud du Yémen, a annoncé une source militaire dimanche.
DÉCRYPTAGE - Trump a annoncé que les sociétés américaines, comme Chevron, restée dans le pays qui détient les plus grosses réserves du monde, vont dépenser «des milliards de dollars» pour réparer l’infrastructure et «gagner de l’argent».
Un pétrolier battant pavillon des Comores, l’«Evana», au large des côtes du Venezuela, près du terminal El Palito, à Puerto Cabello, le 29 décembre dernier.
PORTRAIT - Après la capture de Nicolás Maduro, la vice-présidente du pays en a pris la tête conformément à la décision de la Cour suprême vénézuélienne. L’avocate de 55 ans continue cependant de qualifier le dirigeant capturé d’«unique président».
«Plus de 30 victimes ont perdu la vie pendant l’attaque, certaines personnes ont également été enlevées», a déclaré Wasiu Abiodun, porte-parole de la police de l’État du Niger.
Parmi les victimes, âgées de 14 à 39 ans, vingt sont mineures. La police a dénombré au total 21 Suisses, 9 Français, 6 Italiens, 1 Belge, 1 Portugaise, 1 Roumain et 1 Turc, certaines personnes possédant plusieurs nationalités.
RÉCIT - L’intervention spectaculaire ayant mené à la capture du dirigeant vénézuélien était préparée depuis des mois par plusieurs corps d’élite de l’armée américaine.
L’un des hélicoptères transportant le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores arrive à l’héliport Westside de New York, aux États-Unis, le 3 janvier 2026.
LE POINT SUR LA SITUATION - Alors que les manifestations qui secouent le pays ont déjà fait une douzaine de morts, des rassemblements spontanés avaient encore lieu samedi soir à Téhéran dans plusieurs quartiers de la capitale.
REPORTAGE - Après la sidération, suite à la capture de Nicolás Maduro, les Vénézuéliens se préparent à vivre des jours compliqués. Si les partisans du président vénézuélien organisent la résistance, ses opposants se réjouissent.
Inculpé par la justice américaine notamment pour «narcoterrorisme» et importation de cocaïne aux États-Unis, Nicolás Maduro, capturé samedi lors d’une opération de l’armée américaine, sera présenté devant le tribunal fédéral du Southern District, à Manhattan.
La junte militaire a fait arrêter des milliers de manifestants et de militants depuis son coup d’État en février 2021, qui a plongé le pays dans la guerre civile.
Des gens font la queue pour voter dans un bureau de vote lors des élections générales à Naypyitaw, Birmanie, le 28 décembre 2025. (Photo d’illustration)
Cette attaque a eu lieu au nord de l’ancienne cité de Palmyre, contre une installation occupée par le groupe terroriste, «très probablement pour stocker des armes et des explosifs».
Le secrétaire à la Défense britannique John Healey s’entretient avec le personnel naval britannique et norvégien, à Portsmouth, en Grande-Bretagne, le 4 décembre 2025.