Vue lecture

Procès Le Scouarnec : une victime du pédocriminel porte plainte contre son ex-épouse pour «complicité par abstention aggravée»

La plainte, déposée le 6 décembre dans le Var par Céline Mahuteau, porte sur le «comportement» de l’ex-épouse du chirurgien «pendant les années de vie commune avec son ex-époux Joël Le Scouarnec».

© DAMIEN MEYER / AFP

Marie-France Le Scouarnec à son arrivée au tribunal le 25 février dernier.
  •  

Sursis, aménagements de peine... Avec son projet de loi, Gérald Darmanin resserre la vis pénale

INFO LE FIGARO - Ce texte, qui pourrait être présenté début janvier, durcit le ton en matière de peines. Il compte notamment aligner le régime de détention des narcotrafiquants sur celui des terroristes.

© Benoit Tessier / REUTERS

Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale, le 2 décembre 2025.
  •  

Antisémitisme à l’université : retour sur une enquête interdite

RÉCIT - Une enquête demandée par le ministère de l’Enseignement supérieur au Cevipof a été annulée par le centre de recherches à la suite d’une campagne organisée par des enseignants et des syndicats de gauche, relayée par La France insoumise.

© Szwarc Henri/ABACA

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, est à l’origine de cette étude.
  •  

«Sales connes» : une bourde de Bestimage à l'origine de la diffusion de la vidéo, selon l’agence

Brigitte Macron a qualifié de «sales connes» des militantes féministes qui ont interrompu samedi un spectacle de l’humoriste Ary Abittan, selon une vidéo publiée par le site de l’hebdomadaire Public.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’entourage de Brigitte Macron a assuré qu’il ne fallait «voir dans cet échange qu’une critique de la méthode radicale employée» par les militantes.
  •  

SNCF et IDFM veulent légaliser la surveillance algorithmique au nom de la sécurité des femmes

caméra vidéosurveillance

À l'occasion de la journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont présenté la seconde version de leur intelligence artificielle capable d'analyser les flux des caméras en temps réel, développée par un groupe français. Prochaine étape : autoriser son usage en France, alors que l'analyse des flux vidéo est fortement encadrée.

  •  

Polémique des «sales connes» : la porte-parole du gouvernement défend Brigitte Macron

«Qu’on laisse Brigitte Macron tranquille», a déclaré ce mercredi matin Maud Bregeon sur France 2. «Du reste, Brigitte Macron a parlé avec spontanéité. C’était dans un cadre privé et sur un sujet encore une fois, sur lequel on ne peut lui faire aucun reproche», a-t-elle ajouté.

© Blondet Eliot/ABACA

Au centre, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon.
  •  
❌