Le président français a par ailleurs appelé à une «transition pacifique» et «démocratique» au Venezuela, souhaitant que l’opposant et candidat à la présidentielle en 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, assure la transition.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG disposant d’un vaste réseau de sources dans le pays, des hauts responsables des autorités résident dans le secteur visé par les tirs.
Des centaines de Parisiens se sont rassemblées après un appel de nombreux partis politiques et collectifs de gauche, dont La France insoumise, à manifester en soutien au peuple vénézuélien «contre l’agression de Trump».
ANALYSE - Techniquement, l’opération militaire contre Nicolás Maduro est un coup politique. Mais il est trop tôt pour savoir si le régime va tenir ou vaciller.
REPORTAGE - Par peur des représailles, plongés dans la confusion alors qu’ils ne savent pas qui dirige leur pays, les Vénézuéliens ont fêté timidement la fin de la dictature chaviste.
Une personne brandit un drapeau vénézuélien alors que les partisans du gouvernement se rassemblent après que le président américain Trump a déclaré avoir capturé son président Maduro, à Caracas, le 3 janvier 2026.
La prix Nobel de la Paix 2025 est la principale opposante du régime vénézuélien déchu. C’est une proche de l’administration Trump, dont elle partage les valeurs.
L’assaut américain mené à Caracas pour exfiltrer le président vénézuélien a provoqué une onde de choc à l’international, entraînant une pluie de réactions chez les dirigeants et représentants des pays du monde entier.
Le président a diffusé une photo du président vénézuélien sur son réseau social Truth Social, alors qu’il se trouvait à bord de l’USS Iwo Jima, un navire d’assaut américain.
La capture de Nicolás Maduro ouvre un nouveau chapitre dans la longue histoire des interventions américaines en Amérique Latine. Trump a annoncé que les États-Unis allaient «gouverner» le Venezuela «pour le moment».
Les deux Français sont «prévenus d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence», ont indiqué les autorités suisses ce samedi, précisant qu’ils restent présumés innocents.
RÉCIT - Après que des milliers de jeunes Anglaises ont été abusées durant une décennie, le gouvernement a fini par accepter une enquête nationale sur l’inaction des autorités et de la police, par crainte d’accusations de « préjugés raciaux »
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réagi, dans une déclaration, à l’opération américaine ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro au Brésil.
Capturé par les États-Unis ce samedi, le président vénézuélien a été réélu pour la dernière fois en 2024 au terme d’élections contestées. Face à la colère de son peuple depuis une dizaine d’années, il a choisi la répression.
Denys Chmygal a dirigé le gouvernement pendant la pandémie de Covid-19, avant le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022. Ce remaniement gouvernemental doit encore être approuvé par le Parlement.
ENTRETIEN - Les frappes américaines et la capture de Nicolás Maduro, inouïes dans l’histoire récente, réaffirment la doctrine Monroe et l’impérialisme américain sur le continent, analyse Jean-Louis Martin, chercheur associé à l’IFRI.
Stupéfiante par sa rapidité et son efficacité, l’intervention des forces spéciales au Venezuela pour capturer le président Nicolas Maduro connaît peu d’exemples comparables dans l’histoire. L’un des rares précédents fut la capture en 1989 du général Noriega au Panama.
Pour l’heure, Jacques et Jessica Moretti, propriétaires du Constellation, ont été entendus par la justice à titre de témoins pour indiquer la disposition des lieux, les travaux de rénovation et la capacité d’accueil du bar.