Vue lecture

Sylviane Giampino, du Haut conseil à la famille : «Pourquoi il est urgent de nommer un ministre de l’Enfance»

TRIBUNE - Selon la psychologue Sylviane Giampino, seul un ministre de plein exercice chargé des sujets liés à l’enfance pourrait permettre d’obtenir les budgets nécessaires à une meilleure prise en charge des plus jeunes.

© Marco - stock.adobe.com

«Pour avancer, il nous faut un ministre de l’Enfance, de plein exercice», considère Sylviane Giampino. 
  •  

Prostitution des mineurs, manque de professionnels… Face à un système qui craque, une nouvelle loi sur la protection de l’enfance

DÉCRYPTAGE - Le texte qui sera présenté début 2026 mise sur la prévention et le développement de l’accueil familial pour désengorger le système. Une évolution plus qu’une révolution.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

Le juge aura l’obligation de rechercher dans l’entourage direct du mineur - tiers de confiance, membres de la famille proche - des opportunités de prises en charge.
  •  

Menaces terroristes : Laurent Nuñez demande une «vigilance maximale» sur les marchés de Noël

Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Laurent Nuñez recommande d’être «particulièrement attentif à la gestion des flux piétons».
  •  

Nouvel An à Paris : le concert sur les Champs-Élysées n’aura pas lieu cette année

Selon la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, la préfecture a invoqué «des mouvements de foule imprévisibles» sur les Champs-Élysées qui «ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent».

© Eric Isselée / stock.adobe.com

Image d’illustration.
  •  

Terrorisme islamiste : en France, une enquête ouverte chaque semaine en 2025

INFO LE FIGARO - Depuis 2019, 429 procédures ont été engagées pour des actes djihadistes. 51 l’ont déjà été en 2025. Un bilan alarmant auquel il convient d’ajouter les dossiers d’apologie du terrorisme et les «crimes et délits d’inspiration islamiste» aux effets dévastateurs.

© Stephane Mahe / REUTERS

Gendarmes sur les lieux de l’attaque à la voiture bélier à Oléron, considérée par les autorités comme un «crime d’inspiration islamiste».
  •  

«L’issue la plus juste serait l’acquittement» : le directeur de RSF, Thibaut Bruttin, veut croire à un retour de Christophe Gleizes en France

ENTRETIEN - Le journaliste de 36 ans, incarcéré depuis juin, est jugé en appel ce mercredi 3 décembre par un tribunal algérien qui l’accuse d’avoir fait l’«apologie du terrorisme» et de «possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Thibaut Bruttin affirme en effet au Figaro que des conditions favorables sont réunies pour la libération du journaliste français.
  •  

Limoges : un directeur d’école maternelle âgé de 54 ans écroué pour pédopornographie

Cet enseignant, en poste dans cet établissement depuis au moins une dizaine d’années, a été placé en garde à vue la semaine dernière pour des «faits graves», a précisé le parquet de Limoges à un correspondant de l’AFP.

© Adobe Stock

Une information judiciaire a été ouverte jeudi dernier et le quinquagénaire a été placé en détention provisoire. (Image d’illustration)
  •  

«Pourquoi y a-t-il autant d’animateurs périscolaires agresseurs dans nos écoles ?» : dans le 11e arrondissement de Paris, le désarroi des parents

RÉCIT - Une trentaine de maternelles parisiennes, situées pour une dizaine d’entre elles dans le 11e arrondissement, sont concernées par des plaintes pour agressions sexuelles, en très grande majorité commises par ces agents.

© Krakenimages.com - stock.adobe.com

Une nouvelle plainte a été déposée le 21 novembre par les parents d’une fillette scolarisée à l’école Servan, dans le 11e arrondissement de Paris.
  •  

Autoroute A69 : l'État demande au concessionnaire de justifier des dépassements d'emprise du chantier

Le principal collectif d’opposants avait pointé jeudi dernier l’existence d’«a minima 42 hectares d’emprises supplémentaires» qui «ont été artificialisés sur le chantier» de la future autoroute contestée devant relier Toulouse à Castres.

© ED JONES / AFP

Une vue aérienne du chantier de l’autoroute A69 en février 2025.
  •  

David Lisnard : «Si la présidence de la République voulait se caricaturer en ministère de la vérité, elle ne s’y prendrait pas mieux»

TRIBUNE - Pour le maire de Cannes*, la volonté d’Emmanuel Macron de labelliser la liberté d’expression touche au socle de notre démocratie.

© François Bouchon / Le Figaro

Les mots du président sur la possible création d’un label distinguant les bons médias des autres ne relèvent pas d’un gadget technocratique.
  •  

Violences sexuelles dans le périscolaire : pour Rachida Dati, « il ne faut plus qu’un animateur, ni aucun autre agent, puisse se retrouver seul avec un enfant »

ENTRETIEN - Candidate à la mairie de Paris et édile du 7e arrondissement, la ministre de la Culture assure avoir interpellé l’équipe d’Anne Hidalgo à de multiples reprises sur les dysfonctionnements du temps périscolaire.

© François BOUCHON / Le Figaro

Si elle est élue maire de Paris, Rachida Dati souhaite le retour de la semaine de quatre jours dans les écoles de la capitale.
  •  

«Je me suis dit qu’ils étaient totalement hors sol» : une conseillère LR dénonce la réponse de la mairie de Paris sur les agressions sexuelles sur mineurs dans le périscolaire

Invitée dans l’émission Bienvenue en Île-de-France ce mardi, Inès de Raguenel, vice-présidente du groupe Changer Paris, revient sur les abus sexuels et les violences dans le périscolaire à Paris. Quinze enquêtes judiciaires ont été ouvertes depuis le début de l’année dans la capitale.

© Figaro Live

Périscolaire : «C'est ultra choquant d'entendre qu'on est dans la moyenne nationale des agressions sexuelles» déplore Inès de Raguenel
  •  

Pierre-Henri Tavoillot : «Comment créer un label quand une majorité de journalistes pense qu’un bon journaliste doit être de gauche ?»

ENTRETIEN - En ciblant ouvertement certains médias, notamment ceux de Vincent Bolloré, le président de la République est sorti de son rôle, pointe le philosophe. Si l’idée d’un label n’est pas mauvaise en soi, analyse-t-il, Emmanuel Macron l’a d’emblée affichée comme un «label d’opinion» dans une France où le service public est loin d’être impartial.

© Fabien Clairefond

Pierre-Henri Tavoillot.
  •  

« Labellisation » des médias : quelle est cette proposition controversée d’Emmanuel Macron qui ressurgit régulièrement depuis 2017 ?

Depuis son arrivée à l’Élysée, le chef d’État a fait part à plusieurs reprises d’une volonté de «certifier» les organes de presse qui respecteraient la «déontologie du métier».

© TERESA SUAREZ / REUTERS

La proposition d’Emmanuel Macron sur la « labellisation » fait polémique.
  •  

Liban : à Beyrouth, la messe du pape attire environ 150.000 personnes, selon le Vatican

la messe en plein air s’est déroulée sur le front de mer non loin du site de l’explosion en 2020 du port de la capitale libanaise où s’était rendu le pape peu auparavant.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV marche pour présider la Sainte Messe au bord de l’eau, lors de son premier voyage apostolique, à Beyrouth, au Liban, le 2 décembre 2025.
  •  
❌