RÉCIT - Fuad Awale, qui avait tué deux adolescents d’une balle dans la tête en 2011, avait été placé à l’isolement après avoir pris en otage un gardien et exigé la libération d’un prédicateur islamiste.
L’acteur a obtenu la nationalité française fin décembre, suscitant une réaction caustique du président américain. La star hollywoodienne a répliqué en détournant le slogan trumpiste, en référence aux prochaines élections de mi-mandat.
DÉCRYPTAGE - Entre tentatives diplomatiques infructueuses, cessez-le-feu fragiles, trêves authentiques et escalades de quelques semaines, tour d’horizon des foyers de tension qui ont structuré l’actualité internationale en 2025.
Le président Volodymyr Zelensky a qualifié la frappe d’«odieuse», affirmant que «les rapports préliminaires indiquent que deux missiles balistiques ont frappé une zone résidentielle ordinaire».
Les secouristes travaillent sur le site d’un immeuble d’appartements touché par une frappe aérienne russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kharkiv, Ukraine, le 2 janvier 2026.
L’identité de la victime ainsi que la cause du décès n’ont pas encore été dévoilées. Depuis 1990, seules 28 attaques ont été recensées dans le Colorado, le dernier décès remontant à 1999.
REPORTAGE - Ulcérés par l’augmentation des prix et la répression du régime des Mollahs, les Iraniens ont gagné la rue et les universités. Un mouvement inédit où revendications politiques et économiques se rejoignent dans un seul objectif : en finir avec la République islamique.
Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le séisme s’est produit à 35 kilomètres de profondeur. Aucune alerte au tsunami n’a été lancée, selon le service météorologique américain (NOAA).
La jeune femme évoque «différentes formes d’agressions sexuelles en captivité, de la part de quatre hommes différents, avec des degrés de gravité variable».
Le locataire de la Maison-Blanche se vante régulièrement de «briller» lors d’examens cognitifs auxquels, selon lui, aucun de ses prédécesseurs ne s’est jamais soumis.
Les gardes-côtes finlandais ont saisi mercredi le Fitburg, un cargo de 132 mètres de long battant pavillon de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, parti de Saint-Pétersbourg, en Russie, pour Haïfa, en Israël.
Un hélicoptère des garde-côtes et le patrouilleur Turva arraisonnent le Fitburg, un navire soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin dans le golfe de Finlande.
Kirill Boudanov succède à Andriï Iermak, figure clé du pouvoir, qui avait quitté son poste fin novembre sur fond de scandale de corruption au sein du gouvernement.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse au club Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride, aux États-Unis, le 28 décembre 2025.
DÉCRYPTAGE - La Suisse a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne pour l’aider à faire face à l’afflux de grands brûlés. Le drame survenu dans le bar Le Constellation a déjà fait une quarantaine de morts et 115 blessés, selon un bilan provisoire.
Un hélicoptère de l’Ambulance Aérienne Suisse vole près de l’entrée des urgences de l’Hôpital du Valais, où les victimes ont été reçues suite à l’incendie mortel à Crans-Montana.
Destitué après l’imposition avortée de la loi martiale fin 2024, l’ex-chef de l’État est poursuivi pour de graves accusations liées à une tentative de subversion du pouvoir civil.
L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol arrive au tribunal pour assister à une audience de révision de son mandat d’arrêt demandé par des procureurs spéciaux à Séoul, en Corée du Sud, le 9 juillet 2025.
La tragédie de Crans Montana pose la question de la sécurité dans les lieux festifs. En Suisse, le respect de cette législation repose sur l’autorité des cantons.
Les autorités ont ordonné à la Commission de régulation des télécommunications (TRC) de bloquer l’accès à ce site auprès des fournisseurs d’accès de l’île.
Les relations entre personnes de même sexe sont interdites au Sri Lanka et passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison. (Image d’illustration)
Un conseiller du guide suprême iranien, Ali Larijani, a averti que toute ingérence risquerait de déstabiliser la région et de nuire aux intérêts américains, alors que les protestations se multiplient dans le pays.
Des gens passent devant des magasins fermés, suite à des manifestations contre la chute de la valeur de la monnaie, dans le Grand Bazar de Téhéran en Iran, le 30 décembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Partie d’une mobilisation contre la vie chère et l’hyperinflation, la colère qui secoue depuis dimanche l’Iran cristallise une accumulation de revendications économiques et politiques et touche désormais les campus universitaires.