Vue lecture

En Charente-Maritime, utiliser son téléphone au volant pourra entraîner une suspension du permis de conduire

Face à la forte hausse de la mortalité routière dans le département, le préfet de la Charente-Maritime a annoncé une nouvelle sanction, expérimentale, ce mercredi.

© ROBIN UTRECHT / ANP via AFP

Le département des Landes expérimente la suspension du permis de conduire pour usage du téléphone au volant depuis septembre 2025.
  •  

146.000 euros en espèces, 4 kilos de cocaïne... Un vaste réseau de trafic de drogue démantelé en Gironde

Plus de 80 gendarmes ont été mobilisés sur une opération de grande ampleur mardi en Gironde. Quatre personnes ont été interpellées.

© Stock Adobe

Quatre kilos de cocaïne ont été retrouvés lors d’une opération de grande ampleur menée par les gendarmes, mardi 2 février en Gironde.
  •  

Gironde : un homme enlevé et roué de coups après avoir volé un fourgon

Un homme suspecté d’avoir dérobé un fourgon à Lacanau a été suivi puis violemment pris à partie par plusieurs individus dans le Médoc. Retrouvé en fin de journée par les gendarmes, il présentait de graves blessures.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

Les recherches des gendarmes ont permis de localiser les malfaiteurs en fin de journée, au Pian-Médoc.
  •  

Une jeune fille de 17 ans disparue près de Bordeaux retrouvée pendue

Recherché par la police nationale à la suite de sa disparition le 12 janvier, le corps sans vie de l’adolescente a été retrouvé par un promeneur dans un parc public à Lormont ce jeudi. Son autopsie est en cours.

© Police nationale

Hatyce Halidi Selemani, aussi dite Tyah, 17 ans, avait disparu lundi 12 janvier vers 14 heures à Pessac après avoir déjeuné à son domicile. 
  •  

La voix du prince charmant dans Blanche Neige s’est éteinte à 103 ans près d’Arcachon

Inconnu du grand public, Jean Cussac a mené une carrière brillante dans le monde du spectacle et prêté sa voix à de nombreux films de Disney. Son fils, Laurent Cussac, revient sur l’histoire de ce père centenaire, mort dimanche.

© Collection personnelle famille de Jean Cussac / droits réservés 

L’artiste Jean Cussac, né le 31 mai 1922 à Paris, est mort le 25 janvier 2026 à Gujan-Mestras. 
  •  

«Ça me suivra jusqu’à ma mort» : à Bordeaux, les victimes de violences sexuelles de Saint-Genès brisent des décennies d’omerta

TÉMOIGNAGES - Début janvier, un ex-enseignant de cette école catholique a été renvoyé devant la cour criminelle de la Gironde pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs élèves. François, Béatrice* et Pierre* ont témoigné pour Le Figaro sur ces violences qui traversent l’établissement depuis plus de 60 ans.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’ensemble scolaire privé catholique Saint-Genès La Salle, à Bordeaux.
  •  

En Gironde, «49% des auteurs de délinquance sur la voie publique sont étrangers» selon le préfet

À l’occasion de ses vœux à la presse, vendredi, le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a dévoilé les premiers éléments du bilan sécurité 2025. Il annonce un renforcement de la lutte contre les étrangers placés sous OQTF, «parce qu’ils tombent parfois dans la délinquance».

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot.
  •  

Bordeaux : deux étudiants interpellés après avoir envoyé des messages antisémites sur WhatsApp

Les propos ont été tenus sur une conversation WhatsApp non officielle regroupant des résidents de la résidence universitaire du Crous François Mauriac, à Pessac (Gironde). Ils seront jugés en juin.

© Stock Adobe

Les messages ont été envoyés sur une conversation WhatsApp regroupant certains résidents du Crous.
  •  

À Arcachon, l’hôtel de luxe Les Vagues a quatre mois pour régulariser son permis de construire

Saisi par l’Association de sauvegarde du site d’Arcachon (Assa), le tribunal administratif a estimé que le permis de construire accordé en décembre 2022 pour la reconstruction de l’hôtel était entaché de plusieurs infractions.

© camilleGabarra_VraiStudio

L’hôtel Les Vagues est situé face à la mer, à Arcachon.
  •  

L’hommage à Nicolas Florian annulé par la mairie de Bordeaux sous prétexte de campagne municipale

La majorité écologiste évoque le code électoral et la présence sur la liste municipale d’opposition d’Hélène Florian, sa veuve, pour justifier sa décision. Le jardin de la place Gambetta aurait dû être rebaptisé en l’honneur de l’ancien maire de Bordeaux le 31 janvier.

© NICOLAS TUCAT / AFP

L’élu LR Nicolas Florian, maire de Bordeaux de 2019 à 2020, est mort à l’âge de 55 ans le 26 janvier 2025.
  •  

Budget : le maire de Bordeaux enjoint à la médiation avec son opposition qui réclame plus de transparence

Le député Renaissance Thomas Cazenave reproche à la majorité écologiste son refus de communiquer le tableau détaillé des dépenses et des investissements de la ville. L’édile sortant vient d’accepter la médiation qui lui a été proposée par la justice, lundi.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Pierre Hurmic, le maire écologiste sortant de Bordeaux (photo d’illustration).
  •  

À Bordeaux, un projet à 3 milliards d’euros pour faire basculer la ville dans l’ère de l’IA

Cent cinquante personnes travaillent en coulisses depuis 18 mois pour construire un pôle numérique souverain, sur le parking de Bordeaux-Lac. Le premier bâtiment devrait sortir de terre en 2028.

© RBA / droits réservés 

Le projet BXIA, qui se veut écologiquement responsable, vise à reconquérir la souveraineté numérique française.
  •  

Arcachon : un enfant de 4 ans retrouvé avec du cannabis dans la cour de son école

Une des institutrices de cette école maternelle d’Arcachon a découvert le petit garçon avec du cannabis dans les mains jeudi dernier. Une enquête judiciaire est en cours.

© Stock Adobe

Il était l’heure de la récréation, lorsque l’enfant a été surpris, manipulant du cannabis, dans cette école maternelle d’Arcachon.
  •  

Gironde : un cycliste décède après avoir été violemment percuté par une voiture

Un dramatique accident de la route s’est produit vendredi soir en Gironde. Un cycliste a perdu la vie après une collision avec un véhicule sur la N113, à hauteur de la commune de Mongauzy.

© Marie-Hélène Hérouart - Le Figaro

La gendarmerie nationale, le SMUR et des représentants de la municipalité sont intervenus sur place pour sécuriser le secteur et participer aux opérations de secours.
  •  

Spoliée durant la Révolution, une tapisserie de La tenture d’Henri III a retrouvé sa place au château de Cadillac

Pillée, puis vendue par les révolutionnaires, l’une des tapisseries qui composaient La tenture d’Henri III a été retrouvée à l’occasion d’une vente aux enchères à Cannes, au printemps dernier. Depuis décembre, elle orne à nouveau les murs du château ducal de Cadillac.
  •  
❌