Vue lecture

La France veut remplacer Microsoft Teams et Google Meet par « Visio », un outil souverain pour les appels vidéo

Les attaques récentes de Donald Trump contre l’Europe ont réveillé les consciences de nombreux pays européens qui militent désormais pour réduire leur dépendance aux États-Unis. Dans un communiqué envoyé le 26 janvier 2026, Bercy annonce avoir pour projet de lancer son propre outil de visioconférence d’ici 2027, pour réduire son exposition à d’éventuels coups de pression.

  •  

« Journée de l’indépendance numérique » : ces hackers européens veulent s’attaquer aux géants de la tech chaque mois en 2026

En Allemagne, le collectif Chaos Computer Club (CCC) a appelé au lancement de « journées d’indépendance numérique » mensuelles. L'objectif affiché ? Inciter des utilisateurs et des institutions à se détacher pas à pas des plateformes dominantes et à migrer vers des alternatives plus libres. Une initiative qui passera par des ateliers de formation organisés dans plusieurs villes du pays.

  •  

« J’ai besoin d’un cloud souverain », le nouveau plan d’Airbus pour couper Microsoft de ses données sensibles risque d’être tué dans l’œuf

Dans un entretien accordé au site britannique The Register, Catherine Jestin, vice‑présidente exécutive du numérique chez Airbus, annonce que le géant de l’aéronautique français s’apprête à lancer un appel d’offres majeur. L’objectif ? Migrer ses charges de travail critiques vers un cloud européen souverain. Cette transition devra cependant relever des défis immenses.

  •  

La souveraineté numérique attendra : la DGSI renouvelle son contrat avec Palantir pour « garantir la sécurité des Français ».

Le 12 décembre 2025, la société américaine Palantir a annoncé le renouvellement pour trois ans de son contrat avec la DGSI, le service de renseignement intérieur français. Cette collaboration a débuté au lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015, dans un contexte de forte pression sécuritaire sur les services de renseignement français.

  •  
❌