Vue lecture

Professeur poignardée à Sanary-sur-Mer : Macron affirme que «les profs ne doivent pas avoir peur quand ils vont enseigner»

Au cours d’un entretien accordé à Brut ce jeudi, le chef de l’État a apporté son «soutien» à l’enseignante poignardée mardi par un élève de 14 ans dans un collège à Sanary-sur-Mer.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, a apporté son soutien à l’enseignante poignardée dans un collège de Sanary-sur-Mer.
  •  

Après l’attaque de Sanary, l’efficacité des fouilles aux abords des établissements scolaires en débat

Après l’agression au couteau d’une enseignante dans un collège du Var, les dispositifs de fouille sont de nouveau scrutés et l’installation de portiques de sécurité discutée. Entre effet dissuasif et limites opérationnelles, leur efficacité divise les acteurs de terrain.

© Manon Cruz / REUTERS

Des policiers français interrogent des élèves à l’intérieur du collège La Guicharde après qu’un professeur a été grièvement blessé par un élève, à Sanary-sur-Mer près de Toulon, le 3 février 2026.
  •  

«À peine a-t-elle accouché, la femme doit faire du 36, vider le lave-vaisselle et performer au travail»

Dans son plan de lutte contre l’infertilité, le gouvernement a annoncé envoyer une lettre à tous les Français de 29 ans d'ici l'été pour relancer la natalité. Pour la psychologue Marie-Estelle Dupont, l'enjeu est ailleurs et se situe surtout autour de la pression économique qui entoure les mères de familles.

©

  •  

Inquiets de la montée des écologistes à des postes stratégiques, les chasseurs écrivent à Sébastien Lecornu

INFO LE FIGARO - Dans une lettre qu’ils enverront ce vendredi au premier ministre, ils dénoncent des erreurs de casting à l’Office français de la biodiversité et demandent de redéfinir les missions de cette organisation.

© JOEL SAGET / AFP

Deux recrutements en moins d’un an sont visés par la Fédération nationale de la chasse.
  •  

« Peu structurés intellectuellement », repliés sur internet… Dans le Nord, ces « bébés djihadistes » qui inquiètent les autorités

INFO LE FIGARO - Une note confidentielle du renseignement a dressé une cartographie des mouvances terroristes islamistes nordistes. Avec une jeune génération « au dynamisme croissant » et animée par l’antisémitisme et la haine du blasphème.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

En 2025, une note confidentielle du renseignement a dressé un état des lieux des mouvances terroristes islamistes dans le département du Nord.
  •  

«La Malaisie m’a volé 909 jours de ma vie»: les images émouvantes du retour de Tom Félix en France après sa détention pour trafic de drogue

VIDÉO - Le Français de 34 ans est arrivé tôt ce jeudi matin à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle après avoir été acquitté en début de semaine en Malaisie où il risquait la peine de mort.

© Capture d'écran

Tom Félix est revenu en France ce jeudi matin
  •  

«Je m’en veux de ne pas avoir parlé plus tôt» : Élisabeth Guignot, l’ex-femme de Gérard Depardieu, sort du silence

À 84 ans, l’ex-femme de l’acteur s’apprête à sortir du silence dans un documentaire de 21 heures médias, diffusé ce soir sur TMC, consacrée aux «Scandales de Depardieu». Une parole rare pour celle qui a partagé vingt-cinq ans de sa vie, qui fut son unique épouse et la mère de ses deux premiers enfants.

© Bertrand Rindoff Petroff / Getty Images

Gérard et Élisabeth Depardieu à la première des Compères , 1983.
  •  

Marine Le Pen, le destin politique et le flou juridique

ANALYSE - Tandis que les juristes se perdent dans les méandres des arrêts de cassation, les magistrats s’apprêtent à affronter la suite du chemin de croix judiciaire de la leader d’extrême droite.

© Abdul Saboor / REUTERS

Deux arrêts de la Cour de cassation, datant de 1993 et de 2014, pourraient avoir une incidence directe sur l’éligibilité de Marine Le Pen.
  •  

Quatre personnes soupçonnées d’espionnage au profit de la Chine interpellées en Gironde

Les quatre personnes ont été présentées à un juge d’instruction en vue de leur éventuelle mise en examen. La détention provisoire est requise contre deux d’entre eux.

© HJBC / stock.adobe.com

Ces quatre personnes étaient présentées à un juge d’instruction en vue de leur éventuelle mise en examen (illustration).
  •  

« J’ai eu peur qu’il me frappe quand je lui ai demandé son carnet de liaison » : ces enseignants qui s’inquiètent des représailles violentes de leurs élèves

DÉCRYPTAGE - Ce mardi 3 février, une enseignante a été poignardée à plusieurs reprises par l’un de ses élèves, âgé de 14 ans. L’élève avait reçu « plusieurs avertissements » de la part de sa professeur, vraisemblablement en raison de son comportement. Les cas similaires se multiplient.

© Dmitriy - stock.adobe.com

Après l’agression au couteau d’une enseignante à Sanary-sur-Mer par un élève, l’émotion envahit la communauté éducative (photo d’illustration).
  •  

Professeur poignardée à Sanary-sur-Mer : les fouilles «n’empêchent absolument pas un passage à l’acte isolé», selon le président du Snalc

Pour Jean-Rémi Girard, la réponse à l’agression de l’enseignante d’arts plastiques survenue mardi dans le Var relève d’abord d’un enjeu de santé mentale. Il affirme que les enseignants se retrouvent «en bout de chaîne» face à une jeunesse «en souffrance».

© Manon CRUZ / REUTERS

La victime, âgée de 60 ans, était dans un état stable mardi soir. Image d’illustration)
  •  

Refus d’obtempérer : pour enrayer le jeu de massacre, les policiers exigent un tour de vis

RÉCIT - Secoués après une effroyable série qui a fait neuf blessés dans leurs rangs en vingt-quatre heures, les agents appellent à de vraies sanctions pénales et à un statut juridique plus protecteur s’ils ripostent.

© Police Nationale 44

Trois policiers ont été blessés après un refus d’obtempérer à Nantes, dimanche soir.
  •  
❌