La baisse du taux d’intérêt du Livret A au 1er février 2026 entraîne, par ricochet, la diminution de rémunération de plusieurs produits d’épargne défiscalisés, comme le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret jeune ou le Compte épargne logement (CEL).
Le musée situé dans l’Aisne a bénéficié de trois ans et demi de travaux permettant une modernisation des installations et une plus grande surface d’exposition. Réouverture des portes ce jeudi.
DÉCRYPTAGE - Alors que les organisations syndicales doivent décider de la suite du mouvement social, la ministre de la Culture laisse entendre qu’elle cherche à remplacer Laurence des Cars à la tête du musée.
REPORTAGE - Au Louvre, devant la Sainte Chapelle ou le Palais Garnier, les visiteurs extra-européens affluaient mercredi matin malgré l’augmentation des tarifs qui les touchent.
Le tribunal des activités économiques de Paris a validé la vente de la société d’exploitation à Avoda. Une entreprise présidée par Philippe Dabi, fondateur d’un groupe de biologie médicale.
Propriétaire de la Maison Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil à Paris, la fille du célèbre chanteur demeure partie prenante du nouveau montage financier.
Parée de huit palmettes, de 1354 diamants et de 56 émeraudes alternant avec huit aigles d’or, elle est toujours un des objets phare du département des Objets d’art.
RÉCIT - Comme pour les œuvres de Claire Tabouret dans la cathédrale parisienne, la commande publique faite au peintre du noir visait à remplacer des créations plus anciennes, à Conques. Elle a suscité une fronde locale, avant de séduire largement.
C’est à l’abbatiale de Conques, dans les années 1930, que Pierre Soulages avait compris qu’il souhaiterait se consacrer à l’art. Il lui a offert de nouveaux vitraux cinquante ans plus tard.
Datant de l’Ancien Empire (2700 à 2200), cet édifice colossal était dédié au culte du dieu soleil Rê. Des éléments architecturaux, dont des bases de colonnes, ont été mis au jour.
Le collectionneur versaillais Ghislain M. et l’argentier maître d’hôtel du palais présidentiel ont avoué devant les gendarmes avoir dérobé et recélé plus d’une centaine de pièces de porcelaine de la manufacture de Sèvres.
Dénichée en Normandie par un sous-préfet avisé, la sculpture dorée trônait probablement dans le premier tombeau français du souverain. Elle a fait, lundi, son retour aux Invalides.
RÉCIT - Sur fond de grève, la présidente de l’établissement va être auditionnée pour la troisième fois ce 17 décembre. Par ailleurs, la ministre de la Culture a chargé Philippe Jost de « réorganiser en profondeur le musée » à partir de janvier.
DÉCRYPTAGE - Auditionné par la commission culture, l’ex-président du musée a affirmé qu’il avait transmis tous les documents à Laurence des Cars. Renvoyant la balle à sa successeur.
Le Château de Versailles augmentera son prix d’entrée de 3 euros pour les visiteurs hors Espace économique européen, passant à 35 euros à partir du 14 janvier, dans le cadre d’une tarification différenciée voulue par le ministère de la Culture.
Un comité de l’organisation onusienne, réuni de mardi à jeudi à New Dehli, doit examiner les 54 dossiers souhaitant intégrer la «liste représentative du patrimoine culturel immatériel» et les onze autres en quête d’une «sauvegarde urgente».
La cuisine italienne dans son ensemble mêle « échange de saveurs et de savoir-faire, de souvenirs et d’émotions ». Son dossier sera examiné de mardi à jeudi par un comité de l’organisation onusienne, à New Dehli, en vue d’une potentielle inscription au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco.
Cet appel a été voté à l’unanimité lors d’une assemblée générale lundi matin dans l’auditorium du Louvre. L’intersyndicale proteste notamment contre « des conditions de travail dégradées » et des « moyens insuffisants ».
La grève vise à contester les orientations stratégiques et le management de la direction du musée, dirigée par Laurence des Cars, en place depuis 2021.