Vue lecture

Horloge de l’Apocalypse 2026 : il ne reste que 85 secondes avant minuit

Réglée à 85 secondes de minuit le 27 janvier 2026, l’Horloge de l’Apocalypse n’a jamais été aussi proche du seuil symbolique de la catastrophe, selon le Bulletin of the Atomic Scientists. L’organisation alerte sur l’escalade des rivalités entre grandes puissances, la fragilisation des accords internationaux et les risques conjugués du nucléaire, du climat et de l’intelligence artificielle.

  •  

« Discombobulator » : Trump vante une arme secrète utilisée par les États-Unis lors de la capture de Maduro

Donald Trump affirme avoir utilisé une arme secrète lors du raid du 3 janvier à Caracas contre Nicolas Maduro, évoquant une neutralisation d’équipements vénézuéliens et l’échec de tirs de missiles. Des récits d’effets physiques et le parallèle avec le « syndrome de La Havane » relancent les spéculations sur une technologie à énergie dirigée.

  •  

« Imbécile baveux » : quand Elon Musk insulte le premier payeur de Starlink en Ukraine

elon musk starlink

La découverte de terminaux Starlink à bord de drones russes a déclenché une poussée de fièvre sur X. Si l'invective d'Elon Musk envers le ministre polonais des Affaires étrangères a choqué par sa violence, elle révèle surtout une fracture. La Pologne en a assez de voir que le réseau Internet de SpaceX est aussi utilisé par la Russie.

  •  

« Une première » : des drones Shahed pilotés via Starlink repérés au combat

poutine ukraine shahed

La guerre entre l'Ukraine et la Russie évolue rapidement sur le terrain technologique. Alors que l'usage de Starlink par Moscou était déjà documenté, de nouvelles observations sur le terrain suggèrent que le Kremlin a commencé à se servir du réseau Internet de Starlink pour connecter ses drones Shahed à longue portée.

  •  

La France veut remplacer Microsoft Teams et Google Meet par « Visio », un outil souverain pour les appels vidéo

Les attaques récentes de Donald Trump contre l’Europe ont réveillé les consciences de nombreux pays européens qui militent désormais pour réduire leur dépendance aux États-Unis. Dans un communiqué envoyé le 26 janvier 2026, Bercy annonce avoir pour projet de lancer son propre outil de visioconférence d’ici 2027, pour réduire son exposition à d’éventuels coups de pression.

  •  

« Un désastre se profile à l’horizon » : pourquoi le phénomène Clawdbot inquiète autant qu’il fascine ?

Clawdbot s’est imposé en quelques jours comme le nouveau jouet à la mode de l’écosystème IA : un agent personnel capable de lire vos messages et, plus généralement, d’organiser votre vie numérique de manière proactive, 24 heures sur 24. Mais dans l’enthousiasme général, un point crucial est relégué au second plan par un bon nombre d’utilisateurs : la cybersécurité.

  •  

Quel gestionnaire de mots de passe est le meilleur en 2026 ? Le comparatif complet

Avec l’ère d’Internet est arrivée une pile d’identifiants à gérer qui n’a cessé de se multiplier au fil des années. Messageries, réseaux sociaux, services de streaming, boutiques en ligne… Au fil de vos usages, les comptes s’accumulent -- et avec eux, les mots de passe. Si votre sécurité numérique vous tient à cœur, vous essayez sans doute de renforcer et de varier, mais la tâche relève plus de la besogne passé un certain cap. Heureusement, il existe une solution pour centraliser et protéger ces accès : les gestionnaires de mots de passe. Numerama a testé les principaux services du marché pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

  •  

Un entrepreneur veut créer un ordre façon Templiers pour conseiller le Pape sur la tech

Pendant que le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, parie sur l'Apocalypse pour faire fructifier ses algorithmes de surveillance, un autre capital-risqueur veut jouer les chevaliers de la paix. Artur Kluz, entrepreneur catholique basé à Washington, appelle le Vatican à créer un nouvel ordre religieux lié au monde de la tech, à l’image des Templiers du XIIe siècle -- les armes en moins.

  •  

Frapper à 500 km : la France change de dimension avec ce nouveau drone suicide

drone soldat guerre militaire

La Direction générale de l'armement (DGA) a officialisé la commande de ses premières munitions téléopérées à longue portée auprès du tandem industriel français MBDA et Aviation Design. Capable de frapper à plus de 500 kilomètres pour saturer les défenses adverses, ce « drone-missile » conçu pour être produit en masse sera livré aux forces armées dès la mi-2027.

  •  

Fortinet : une faille mal bouchée déclenche une vague de cyberattaques contre des entreprises

Les pare-feu Fortinet FortiGate, déployés dans des milliers d’entreprises et d’administrations à travers le monde, sont actuellement la cible d’une vaste campagne de cyberattaques automatisées. Ce qui inquiète particulièrement l’écosystème cyber : des correctifs avaient déjà été publiés pour contrer ce type d’attaques.

  •  

Les lunettes de Macron cachent une incroyable leçon de cybersécurité

Derrière le buzz autour des montures d’Emmanuel Macron se cache un cas d’école de l’effet « Slashdot ». Ce risque cyber, qui menace les sites confrontés à une exposition médiatique fulgurante, a obligé le fabricant à l’origine de la paire portée par le président de la République à réagir dans la précipitation.

  •  
❌