Vue lecture

Marine Le Pen, le destin politique et le flou juridique

ANALYSE - Tandis que les juristes se perdent dans les méandres des arrêts de cassation, les magistrats s’apprêtent à affronter la suite du chemin de croix judiciaire de la leader d’extrême droite.

© Abdul Saboor / REUTERS

Deux arrêts de la Cour de cassation, datant de 1993 et de 2014, pourraient avoir une incidence directe sur l’éligibilité de Marine Le Pen.
  •  

Quatre personnes soupçonnées d’espionnage au profit de la Chine interpellées en Gironde

Les quatre personnes ont été présentées à un juge d’instruction en vue de leur éventuelle mise en examen. La détention provisoire est requise contre deux d’entre eux.

© HJBC / stock.adobe.com

Ces quatre personnes étaient présentées à un juge d’instruction en vue de leur éventuelle mise en examen (illustration).
  •  

« J’ai eu peur qu’il me frappe quand je lui ai demandé son carnet de liaison » : ces enseignants qui s’inquiètent des représailles violentes de leurs élèves

DÉCRYPTAGE - Ce mardi 3 février, une enseignante a été poignardée à plusieurs reprises par l’un de ses élèves, âgé de 14 ans. L’élève avait reçu « plusieurs avertissements » de la part de sa professeur, vraisemblablement en raison de son comportement. Les cas similaires se multiplient.

© Dmitriy - stock.adobe.com

Après l’agression au couteau d’une enseignante à Sanary-sur-Mer par un élève, l’émotion envahit la communauté éducative (photo d’illustration).
  •  

Professeur poignardée à Sanary-sur-Mer : les fouilles «n’empêchent absolument pas un passage à l’acte isolé», selon le président du Snalc

Pour Jean-Rémi Girard, la réponse à l’agression de l’enseignante d’arts plastiques survenue mardi dans le Var relève d’abord d’un enjeu de santé mentale. Il affirme que les enseignants se retrouvent «en bout de chaîne» face à une jeunesse «en souffrance».

© Manon CRUZ / REUTERS

La victime, âgée de 60 ans, était dans un état stable mardi soir. Image d’illustration)
  •  

Refus d’obtempérer : pour enrayer le jeu de massacre, les policiers exigent un tour de vis

RÉCIT - Secoués après une effroyable série qui a fait neuf blessés dans leurs rangs en vingt-quatre heures, les agents appellent à de vraies sanctions pénales et à un statut juridique plus protecteur s’ils ripostent.

© Police Nationale 44

Trois policiers ont été blessés après un refus d’obtempérer à Nantes, dimanche soir.
  •  

«Maintenant, la parole est à la défense» : l’inéligibilité requise contre Marine Le Pen n’est pas une «surprise», indique Jean-Philippe Tanguy

Mardi, le parquet général a requis cette peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d’eurodéputés du Front national.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Marine Le Pen et Jean-Philippe Tanguy à l’Assemblée nationale. 
  •  

«Du bruit jour et nuit, sans aucune limite» : au Trianon Palace à Versailles, les terrains de padel de la discorde

Alors que la justice a ordonné à l’hôtel de luxe de démonter ses terrains de padel construits illégalement, ces structures sont toujours en place. Au grand dam des riverains, qui se plaignent des nuisances sonores, et de la mairie, qui dénonce une atteinte au Château de Versailles.

© Margaux d'Adhémar / Le Figaro

Le Trianon Palace, à Versailles.
  •  

«Ça devrait être interdit aux poussettes» : l’intolérance aux enfants, symptôme d’une société d’adultes à bout de nerfs

ENQUÊTE - Priés de se faire discrets dans l’espace public, les enfants semblent devenir indésirables dans une société pourtant inquiète de sa dénatalité. Un sujet qui dépasse la question de l’éducation contemporaine, réputée laxiste.

© RecCameraStock - stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  
❌