Vue lecture

L’archéologue sonore Mylène Pardoën reconstitue les bruits du quotidien de l’époque médiévale

L’architecte du son « capte les gestes du patrimoine » pour créer une réelle immersion au Moyen-Âge.  Mylène Pardoën a fait du château de Guédelon son terrain de jeu.

© JOEL SAGET / AFP

Mylène Pardoën capte les bruits du château de Guédelon pour recréer le paysage sonore du Moyen-Âge.
  •  

Une centaine d’objets d’art collectés par un ethnologue allemand retrouvent la Côte d’Ivoire

Jusqu’ici montrées en Suisse, ces pièces importantes d’origine Dan ou Sénoufou, achetées par Hans Himmelheber, agrémenteront les collections nationales. Pour l’heure, elles font l’objet d’une exposition à Abidjan.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Un visiteur découvre la donation, le 8 janvier 2026, au musée Adama Toungara, à Abidjan.
  •  

Livret A, Livret jeune, LEP... Ce que vous rapporteront net d’impôt vos produits d’épargne à partir du 1er février 2026

La baisse du taux d’intérêt du Livret A au 1er février 2026 entraîne, par ricochet, la diminution de rémunération de plusieurs produits d’épargne défiscalisés, comme le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret jeune ou le Compte épargne logement (CEL).

© AlcelVision / stock.adobe.com

Épargne réglementée : le Livret A à 1,5 % et le LEP à 2,5 % à compter du 1er février 2026
  •  

La maison natale de La Fontaine à Château-Thierry rouvre après une longue rénovation

Le musée situé dans l’Aisne a bénéficié de trois ans et demi de travaux permettant une modernisation des installations et une plus grande surface d’exposition. Réouverture des portes ce jeudi.

© M. de La Forest

Le musée veut attirer plus de visiteurs que les 15 000 en moyenne par an avant les travaux.
  •  

Grève, « problème de gouvernance », mission de Jost annulée... Le Louvre s’enlise dans la crise

DÉCRYPTAGE - Alors que les organisations syndicales doivent décider de la suite du mouvement social, la ministre de la Culture laisse entendre qu’elle cherche à remplacer Laurence des Cars à la tête du musée.

© François BOUCHON/Le Figaro

Le conflit social fragilise le Louvre, où chaque journée de fermeture coûte jusqu’à 400 000 euros et crée des dizaines de milliers de visiteurs déçus.
  •  

« Je suis prête à payer 100 euros pour visiter l’Opéra » : les touristes peu contrariés par la hausse des prix des sites culturels

REPORTAGE - Au Louvre, devant la Sainte Chapelle ou le Palais Garnier, les visiteurs extra-européens affluaient mercredi matin malgré l’augmentation des tarifs qui les touchent.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

La direction du Louvre espère dégager 15 à 20 millions d’euros supplémentaires par an avec ces nouveaux tarifs.
  •  

En redressement judiciaire, la Maison Gainsbourg reprise par un proche de Charlotte

Le tribunal des activités économiques de Paris a validé la vente de la société d’exploitation à Avoda. Une entreprise présidée par Philippe Dabi, fondateur d’un groupe de biologie médicale.

© BERTRAND GUAY / AFP

Propriétaire de la Maison Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil à Paris, la fille du célèbre chanteur demeure partie prenante du nouveau montage financier. 
  •  

Vol au Louvre : la couronne de l’Impératrice Eugénie a souffert d’une «déformation massive»

INFO LE FIGARO - En voulant retirer l’objet impérial de sa vitrine par la fente qu’ils ont ouverte avec leur disqueuse, les cambrioleurs l’ont écrasé.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Parée de huit palmettes, de 1354 diamants et de 56 émeraudes alternant avec huit aigles d’or, elle est toujours un des objets phare du département des Objets d’art.
  •  

Trente ans avant le débat de Notre-Dame, l’exemple des vitraux contemporains de Pierre Soulages

RÉCIT - Comme pour les œuvres de Claire Tabouret dans la cathédrale parisienne, la commande publique faite au peintre du noir visait à remplacer des créations plus anciennes, à Conques. Elle a suscité une fronde locale, avant de séduire largement.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

C’est à l’abbatiale de Conques, dans les années 1930, que Pierre Soulages avait compris qu’il souhaiterait se consacrer à l’art. Il lui a offert de nouveaux vitraux cinquante ans plus tard.
  •  

La fréquentation des monuments nationaux franchit le cap des 12 millions de visiteurs en 2025

L’arc de Triomphe, l’abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte Chapelle sont les monuments les plus fréquentés du CMN cette année.

© STEFANO RELLANDINI / AFP

Bijou de l’art gothique et vestige de l’ancien palais royal, la Sainte Chapelle, à Paris, a accueilli 1,3 million de visiteurs en 2025.
  •  

Un temple égyptien exhumé près du Caire, un siècle après avoir été localisé

Datant de l’Ancien Empire (2700 à 2200), cet édifice colossal était dédié au culte du dieu soleil Rê. Des éléments architecturaux, dont des bases de colonnes, ont été mis au jour.

© Ministère du Tourisme et des Antiquités

Longtemps enfoui sous des sédiments du Nil, l’ensemble situé dans la nécropole d’Abousir, près du Caire, avait été identifié dès 1901.
  •  

Le receleur de la vaisselle volée à l’Élysée travaillait au Louvre comme gardien de musée

Le collectionneur versaillais Ghislain M. et l’argentier maître d’hôtel du palais présidentiel ont avoué devant les gendarmes avoir dérobé et recélé plus d’une centaine de pièces de porcelaine de la manufacture de Sèvres.

© Minsitère de la CUlture

Un récolement des pièces de la Manufacture de Sèvres, dont le service Capraire avec son décor en or, a été effectué en 2022. 
  •  

Retrouvé par hasard, un grand aigle impérial reprend sa place auprès de Napoléon

Dénichée en Normandie par un sous-préfet avisé, la sculpture dorée trônait probablement dans le premier tombeau français du souverain. Elle a fait, lundi, son retour aux Invalides.

© Capture d'écran Mysée de l'Armée.

Cet aigle d’une envergure de 2,8 mètres a retrouvé sa place aux Invalides lundi 15 décembre. Jour du retour des cendres de Napoléon à Paris, en 1840.
  •  

Vol au Louvre, rapport accablant, grève… Deux mois de descente aux enfers pour Laurence des Cars

RÉCIT - Sur fond de grève, la présidente de l’établissement va être auditionnée pour la troisième fois ce 17 décembre. Par ailleurs, la ministre de la Culture a chargé Philippe Jost de « réorganiser en profondeur le musée » à partir de janvier.

© BERTRAND GUAY / AFP

La présidente du Louvre, Laurence des Cars va être auditionnée pour la troisième fois.
  •  

« Je pensais que ce schéma était suffisant » : au Sénat, Jean-Luc Martinez défend sa politique de sûreté après le vol au Louvre

DÉCRYPTAGE - Auditionné par la commission culture, l’ex-président du musée a affirmé qu’il avait transmis tous les documents à Laurence des Cars. Renvoyant la balle à sa successeur.

© Capture Sénat

Jean-Luc Martinez a été auditionné par la commission culture du Sénat. 
  •  

Après le Louvre, le Château de Versailles annonce augmenter ses tarifs pour les non-Européens en 2026

Le Château de Versailles augmentera son prix d’entrée de 3 euros pour les visiteurs hors Espace économique européen, passant à 35 euros à partir du 14 janvier, dans le cadre d’une tarification différenciée voulue par le ministère de la Culture.

© Didier Laurent / stock.adobe.com

L’an dernier, le Château de Versailles a accueilli 8,4 millions de personnes, dont 83% d’étrangers.
  •  

La cuisine italienne, le Diwali et la musique cubaine visent une inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco

Un comité de l’organisation onusienne, réuni de mardi à jeudi à New Dehli, doit examiner les 54 dossiers souhaitant intégrer la «liste représentative du patrimoine culturel immatériel» et les onze autres en quête d’une «sauvegarde urgente».

© DPA/ABACA

La cuisine italienne dans son ensemble mêle « échange de saveurs et de savoir-faire, de souvenirs et d’émotions ». Son dossier sera examiné de mardi à jeudi par un comité de l’organisation onusienne, à New Dehli, en vue d’une potentielle inscription au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. 
  •  

Musée du Louvre : le personnel appelé à une « grève reconductible » à partir du 15 décembre

Cet appel a été voté à l’unanimité lors d’une assemblée générale lundi matin dans l’auditorium du Louvre. L’intersyndicale proteste notamment contre « des conditions de travail dégradées » et des « moyens insuffisants ».

© Tripelon Jarry/Only Paris/ABACA

La grève vise à contester les orientations stratégiques et le management de la direction du musée, dirigée par Laurence des Cars, en place depuis 2021.
  •  
❌