Vue lecture

L'infirmière ayant refusé d'ôter son calot finalement suspendue huit mois

La direction lui reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot, porté habituellement au bloc opératoire. Selon son avocat, elle n’a jamais revendiqué d’appartenance religieuse, indiquant simplement que le port de cet équipement relevait de «sa vie privée».

© BERTRAND GUAY / AFP

Une personne manifeste son soutien à l’infirmière Majdouline devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

«Variole mortelle» : dans sa chronique, une humoriste de France Inter chante la mort de Jordan Bardella et Marion Maréchal

Camille Lorente, vêtue d’un costume de l’époque de Louis XIV, a proposé une chronique sur le thème de la monarchie française dans laquelle l’humoriste s’en est pris au Rassemblement national.

© JOEL SAGET / AFP

L’humoriste s’est produite lors de l’émission Zoom Zoom Zen dont l’enregistrement était délocalisé, vendredi 30 janvier, dans l’auditorium de la chapelle Corneille à Rouen.
  •  

«La balle est dans le camp du gouvernement» : à Paris, environ 15.000 manifestants en soutien aux policiers

REPORTAGE - Plusieurs milliers de policiers et citoyens se sont rassemblés ce samedi 31 janvier contre l’insécurité et le manque de moyens accordé à la police.

© ALAIN JOCARD / AFP

De place de la Bastille à celle de la Nation, les manifestants ont exprimé leurs soutiens aux forces de l’ordre.
  •  

Une école coranique clandestine, accueillant des fillettes voilées et vêtues d’abayas, fermée par le préfet à Annonay

Dans un arrêté publié jeudi, le préfet de l’Ardèche Benoît Trévisani a fermé un local associatif accueillant des jeunes filles mineures pour l’apprentissage du Coran en invoquant des raisons d’hygiène et de sécurité, au lendemain d’un contrôle inopiné par les services de l’État.

© Capture d'écran Google Maps.

Le préfet de l’Ardèche a ordonné la fermeture d’un local associatif accueillant des jeunes filles mineures pour l’apprentissage du Coran, situé dans une ancienne bijouterie d’Annonay.
  •  

«Je lui envoie un simple message, elle me répond avec un vocal de 5 minutes» : pour la génération anxieuse, l’amitié est une charge mentale

La fréquentation en face-à-face de nos amis a fortement diminué en vingt ans. Les relations passent désormais par le téléphone, un objet qui génère le sentiment de ne jamais en faire assez et l’envie de se replier sur soi.

© Igor Mojzes / luckybusiness - stock.adobe.com

Image d’illustration.
  •  

EN DIRECT - Manifestation des policiers : 45.000 personnes dans les cortèges en France, selon le syndicat Alliance

À Paris, «15.000 à 20.000» personnes étaient présentes, selon les organisateurs. Les manifestants étaient réunis derrière la banderole «Citoyens avec la police, stop à l’insécurité, stop à l’impunité», aux côtés des représentants du syndicat Alliance Police nationale (majoritaire).

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des policiers et des membres du syndicat Alliance Police Nationale lors d’une manifestation devant le commissariat de Tourcoing, le 19 septembre 2025.
  •  

«Je n’ai pas été recruté pour faire plaisir aux antifas» : à Perpignan, avec la police municipale qui harcèle les dealers

REPORTAGE - Dans cette municipalité tenue par le Rassemblement national, la police municipale s’est fait une spécialité dans la lutte contre le trafic de drogue et a déployé une politique de harcèlement contre la délinquance.

© Olivier Coret pour Le Figaro Mag

La brigade de nuit contrôle et verbalise un conducteur cité Clodion.
  •  

«Il ne faut pas laisser passer cette idéologie anti flics» : à Mulhouse, des étudiants détruisent une sculpture de voiture de police, le préfet saisit la justice

Le préfet du Haut-Rhin Emmanuel Aubry condamne fermement l’événement et dénonce des «attaques indignes à l’encontre de la police nationale».

© Capture d'écran/ X @BrunoRetailleau

La scène se déroule le 29 janvier 2026, au sein de la Haute École des Arts du Rhin, à Mulhouse.
  •  
❌