Vue lecture

Écoles catholiques Lasalliennes : un collectif dénonce des violences physiques et sexuelles prescrites

La congrégation, qui se dit «consciente de la responsabilité qui lui incombe», a mis en place une cellule d’écoute pour les victimes et déjà procédé à des indemnisations.

© LOIC VENANCE / AFP

La congrégation a enregistré 72 saisines à ce jour. (photo d’illustration)
  •  

Incendie de Crans-Montana : le pape Léon XIV adresse une lettre en français aux victimes et leurs proches

Quinze jours après l’incendie du Constellation, le pape américain avait reçu en audience privée au Vatican une vingtaine de proches de victimes.

© Vincenzo Livieri / REUTERS

Léon XIV confie prier pour que les victimes et leurs proches reçoivent «la force et le courage de persévérer».
  •  

Quand les inspections menées dans l’enseignement catholique tournent à la « suspicion généralisée »

ENQUÊTE - Alors que le patron de l’enseignement catholique a dénoncé des abus en décembre, l’éducation nationale a produit un nouveau guide à destination des inspecteurs. Mais le sujet reste inflammable.

© AGDER / stock.adobe.com

Le ministère a rappelé le «caractère facultatif de l’instruction religieuse». (Image d’illustration)
  •  

Où vivre en région quand on travaille à Paris ? Découvrez notre palmarès

PALMARÈS EXCLUSIF - Transport, immobilier, vie quotidienne, sécurité, loisirs, environnement… Nous avons comparé 42 communes situées hors d’Île-de-France pour identifier celles qui offrent la meilleure qualité de vie, tout en restant proches de Paris pour y travailler.

© CatherineDh / stock.adobe.com

Paris compte plus de 80.000 «navetteurs» résidant en dehors de l’Île-de-France.
  •  

«Habiter en région parisienne, c’est s’appauvrir» : Chartres, Vernon… les familles de l’Ouest parisien trouvent refuge toujours plus loin

ENQUÊTE - À la recherche d’un cadre familial sain, de calme, et surtout de prix de l’immobilier raisonnables, des familles de Versailles, Saint-Germain-en-Laye ou Maisons-Laffitte prennent leurs distances avec la capitale.

© Alexandre ROSA / Alexandre ROSA - stock.adobe.com

Après avoir regardé du côté de Compiègne et d’Orléans, Théo a finalement opté pour une ferme à Vernon (ci-dessus), «une commune permettant d’accéder à Paris en train et en voiture».
  •  

HEC, Normale Sup, école du Louvre… Les secrets d’éducation des Biasoni, employés sans le bac dont les quatre enfants ont fait d’excellentes études

FAMILLE D’EXCELLENCE – La fratrie, boursière et dotée d’un parcours académique brillant, incarne la réussite méritocratique. Les parents ont consenti à des sacrifices pour accompagner au mieux leurs enfants.

© Illustration - Aymeline Chemin / Photos - HJBC - stock.adobe.com

La fratrie Biasoni (ici quand ils étaient enfants) incarne cette réussite méritocratique chère à la France.
  •  

L'infirmière ayant refusé d'ôter son calot finalement suspendue huit mois

La direction lui reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot, porté habituellement au bloc opératoire. Selon son avocat, elle n’a jamais revendiqué d’appartenance religieuse, indiquant simplement que le port de cet équipement relevait de «sa vie privée».

© BERTRAND GUAY / AFP

Une personne manifeste son soutien à l’infirmière Majdouline devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

«Variole mortelle» : dans sa chronique, une humoriste de France Inter chante la mort de Jordan Bardella et Marion Maréchal

Camille Lorente, vêtue d’un costume de l’époque de Louis XIV, a proposé une chronique sur le thème de la monarchie française dans laquelle l’humoriste s’en est pris au Rassemblement national.

© JOEL SAGET / AFP

L’humoriste s’est produite lors de l’émission Zoom Zoom Zen dont l’enregistrement était délocalisé, vendredi 30 janvier, dans l’auditorium de la chapelle Corneille à Rouen.
  •  

«La balle est dans le camp du gouvernement» : à Paris, environ 15.000 manifestants en soutien aux policiers

REPORTAGE - Plusieurs milliers de policiers et citoyens se sont rassemblés ce samedi 31 janvier contre l’insécurité et le manque de moyens accordé à la police.

© ALAIN JOCARD / AFP

De place de la Bastille à celle de la Nation, les manifestants ont exprimé leurs soutiens aux forces de l’ordre.
  •  

Une école coranique clandestine, accueillant des fillettes voilées et vêtues d’abayas, fermée par le préfet à Annonay

Dans un arrêté publié jeudi, le préfet de l’Ardèche Benoît Trévisani a fermé un local associatif accueillant des jeunes filles mineures pour l’apprentissage du Coran en invoquant des raisons d’hygiène et de sécurité, au lendemain d’un contrôle inopiné par les services de l’État.

© Capture d'écran Google Maps.

Le préfet de l’Ardèche a ordonné la fermeture d’un local associatif accueillant des jeunes filles mineures pour l’apprentissage du Coran, situé dans une ancienne bijouterie d’Annonay.
  •  

«Je lui envoie un simple message, elle me répond avec un vocal de 5 minutes» : pour la génération anxieuse, l’amitié est une charge mentale

La fréquentation en face-à-face de nos amis a fortement diminué en vingt ans. Les relations passent désormais par le téléphone, un objet qui génère le sentiment de ne jamais en faire assez et l’envie de se replier sur soi.

© Igor Mojzes / luckybusiness - stock.adobe.com

Image d’illustration.
  •  

EN DIRECT - Manifestation des policiers : 45.000 personnes dans les cortèges en France, selon le syndicat Alliance

À Paris, «15.000 à 20.000» personnes étaient présentes, selon les organisateurs. Les manifestants étaient réunis derrière la banderole «Citoyens avec la police, stop à l’insécurité, stop à l’impunité», aux côtés des représentants du syndicat Alliance Police nationale (majoritaire).

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Des policiers et des membres du syndicat Alliance Police Nationale lors d’une manifestation devant le commissariat de Tourcoing, le 19 septembre 2025.
  •  

«Je n’ai pas été recruté pour faire plaisir aux antifas» : à Perpignan, avec la police municipale qui harcèle les dealers

REPORTAGE - Dans cette municipalité tenue par le Rassemblement national, la police municipale s’est fait une spécialité dans la lutte contre le trafic de drogue et a déployé une politique de harcèlement contre la délinquance.

© Olivier Coret pour Le Figaro Mag

La brigade de nuit contrôle et verbalise un conducteur cité Clodion.
  •  

«Il ne faut pas laisser passer cette idéologie anti flics» : à Mulhouse, des étudiants détruisent une sculpture de voiture de police, le préfet saisit la justice

Le préfet du Haut-Rhin Emmanuel Aubry condamne fermement l’événement et dénonce des «attaques indignes à l’encontre de la police nationale».

© Capture d'écran/ X @BrunoRetailleau

La scène se déroule le 29 janvier 2026, au sein de la Haute École des Arts du Rhin, à Mulhouse.
  •  

«Nous sommes très émues» : après le vol de leurs outils de jardin, les sœurs Clarisses de Cormontreuil surprises par l’élan de solidarité

Cambriolées dans la nuit du 17 au 18 janvier dernier, dans l’agglomération de Reims, les sœurs ont dénombré le vol d’une centaine d’outils en pleine période de taille d’arbres fruitiers.

© Delphotostock / stock.adobe.com

Des outils de jardinage de bonnes sœurs ont été volés.
  •  

Quand les Frères musulmans fracturent la classe politique française

DÉCRYPTAGE - Quelques mois après la publication d’un rapport sur la Confrérie, une proposition de loi LR a été adoptée pour l’inscrire sur la liste des organisations terroristes. Sans les voix de la gauche.

© AFP / THOMAS SAMSON / AFP / JULIEN DE ROSA / Huchot-Boissier Patricia/ABACA / Huchot-Boissier Patricia

Éric Pauget, Éric Coquerel et Jean-Luc Mélenchon (de gauche à droite).
  •  

L’Indonésie renvoie des déchets électroniques toxiques aux États-Unis

Alors que l’Indonésie tente d’enrayer les importations illégales de déchets électroniques, Jakarta a renvoyé plusieurs conteneurs de débris technologiques dangereux vers les États-Unis, depuis l’île de Batam le 20 janvier 2026. Le pays cible le recyclage informel, accusé d’exposer les populations à des substances toxiques

  •  
❌