Vue lecture

L’agence spatiale russe Roscosmos sort du silence et confirme la paralysie de Baïkonour

Soyouz

Il n'y aura pas de lancement russe vers l'ISS en cette fin d’année 2025. Après des semaines de mutisme, Roscosmos a confirmé en filigrane l'ampleur des dégâts sur son unique pas de tir opérationnel. Une course contre-la-montre s'engage pour réparer les infrastructures, ce qui a pour effet de clouer au sol le cargo de ravitaillement pour quelques mois.

  •  

Frayeur en orbite : un satellite Starlink a frôlé un engin chinois à 200 m de distance, SpaceX est agacé

Deux satellites sont passés très proches l'un de l'autre en orbite, le 12 décembre 2025. En cause ? Un engin de Starlink et un autre d'une entreprise chinoise. L'affaire a mécontenté SpaceX, qui s'en est plaint sur X. Elle a surtout montré qu'il y a des progrès à faire dans la gestion du trafic spatial.

  •  

La NASA est formelle : nous pouvons ravitailler nos satellites en orbite, mais personne ne veut vraiment le faire

Refaire le plein d'un satellite en orbite est un vieux projet porté par différentes agences spatiales, mais qui ne s'est jamais réellement concrétisé. Pourtant, malgré les difficultés techniques qu'il reste à dépasser, il se pourrait que cette capacité devienne un enjeu majeur, notamment pour les questions de défense.

  •  

Selon cette nouvelle étude, Mars accueillait autrefois des oasis

Une équipe de chercheurs américains a identifié sur Mars de la kaolinite, une argile qui, sur Terre, se forme dans des climats chauds et humides. Cette découverte, dévoilée dans un article paru début décembre 2025 dans une revue scientifique, apporte de nouveaux indices sur le passé potentiellement humide de la planète rouge.

  •  

Fissure sur un hublot, capsule trop dangereuse : la Chine envoie ses astronautes inspecter les dégâts à 400 km d’altitude

shenzhou 21 chine

C'était pour la Chine une sortie extravéhiculaire plutôt inhabituelle. Le 9 décembre 2025, l'équipage de la station spatiale Tiangong a effectué une inspection cruciale pour examiner les fissures sur le hublot du vaisseau Shenzhou 20. Heurté par un débris spatial, l'engin est jugé inapte au vol habité. Son sort final est encore incertain.

  •  

« Pour la toute première fois de l’histoire », l’ISS affiche complet : il n’y a plus de place pour un autre vaisseau spatial

C'est une image inédite à 400 km d'altitude : tous les ports de la Station spatiale internationale sont occupés. Avec l'arrivée récente de capsules SpaceX et russes, l'ISS sature sa capacité d'accueil pour la première fois avec huit véhicules amarrés en même temps.

  •  

SpaceX se prépare à décoller vers Wall Street : la prochaine entreprise à mille milliards ?

spacex musk

SpaceX ne vise pas seulement Mars, mais aussi Wall Street. Le géant du vol spatial préparerait une entrée en bourse pour le second semestre 2026. Avec une valorisation potentielle de 800 milliards de dollars, le groupe américain pourrait devenir l'une des entreprises les plus puissantes de la planète.

  •  

800 milliards de dollars : avec SpaceX en bourse, Elon Musk s’apprête à créer un second titan financier

spacex musk

SpaceX ne vise pas seulement Mars, mais aussi Wall Street. Le géant du vol spatial préparerait une entrée en bourse pour le second semestre 2026. Avec une valorisation potentielle de 800 milliards de dollars, le groupe américain pourrait devenir l'une des entreprises les plus puissantes de la planète.

  •  
❌