Vue lecture

« Qui sème le vent récolte la tempête », Cloudflare menace ouvertement la cybersécurité des JO d’hiver 2026 en Italie

Dans une publication sur X le 9 janvier 2026, le PDG de Cloudflare a menacé de supprimer les services que son entreprise devait fournir pour les Jeux olympiques d'hiver 2026. La raison ? Une amende que l'autorité de régulation des communications d'Italie, le pays hôte, a infligée au géant américain pour violation des réglementations anti-piratage.

  •  

Non, Instagram n’a pas été piraté ce week-end : voici ce qui s’est réellement passé

Le week-end du 10 janvier 2026 aura été marqué par la rumeur, largement relayée, d’un piratage massif d’Instagram. Source de cette panique ? Des mails de réinitialisation de mot de passe reçus par de nombreux utilisateurs. Instagram a réagi le 11 janvier, assurant avoir corrigé une faille de service, tout en démentant tout piratage.

  •  

Ils promettent des jobs faciles puis siphonnent des comptes bancaires : comment fonctionnent les arnaques « à la tâche » ?

Publications alléchantes sur les réseaux sociaux, groupes WhatsApp ou prises de contact sur Telegram… l’écosystème de l’arnaque à la tâche a multiplié les canaux pour attirer ses cibles.​ Cette escroquerie exploite la quête de petits compléments de revenus pour dépouiller méthodiquement les victimes.

  •  

C’est quoi, l’arnaque au « Truman Show » ? Ces scams à l’investissement où l’IA scénarise tout

Les chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Check Point ont révélé le 9 janvier 2026 une arnaque emblématique de l’avènement de l’IA dans l’industrialisation des scams en ligne. Baptisée le « Truman Show Scam », il s’agit d’une opération financière entièrement artificielle qui enferme ses victimes dans une réalité de trading fabriquée de toutes pièces.

  •  

Tir du missile hypersonique Orechnik sur Lviv : une attaque sous le signe de la « vengeance » de Poutine, aux portes de l’OTAN

missile

La Russie a de nouveau fait usage de son missile balistique de portée intermédiaire, l’Orechnik. Cette frappe sur Lviv a été justifiée par Moscou comme une riposte à l'attaque ukrainienne ayant visé la résidence de Vladimir Poutine. Une attaque qui n'a jamais été prouvée.

  •  

Fuite de la FFTir : « une des personnes ayant participé à la fuite et à la revente » a été interpellée

Un peu plus de trois mois après la fuite de données de la Fédération Française de Tir, la préfecture de police de Paris a annoncé l’interpellation d’un suspect majeur.​ Né en 2007, il est soupçonné d’avoir pris part à la fuite puis à la revente de ces informations particulièrement sensibles.​

  •  

La course folle pour sécuriser les LLM continue, ChatGPT doit colmater une brèche qu’on pensait réglée

Les chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Radware ont mis en garde, le 8 janvier 2026, contre une nouvelle attaque par injection indirecte visant ChatGPT.​ Cette offensive détourne une mécanique que l’on pensait réglée depuis quelques mois et cible spécifiquement l’outil Deep Research du chatbot.

  •  

Cyberattaque Jaguar Land Rover : les chiffres officiels sont tombés, et c’est un carnage

Le 5 janvier 2026, le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover a dévoilé ses chiffres préliminaires pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2026.​ Ces résultats confirment l’ampleur du choc provoqué par la cyberattaque de septembre 2025 : les volumes de ventes en gros ont notamment plongé de 43,3 %.

  •  

Des proches du pouvoir américain ont-ils parié sur la capture de Maduro ?

Depuis la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis le 3 janvier 2026, une vague de soupçons plane sur Polymarket et les autres plateformes de paris. La cause ? Une mise suspecte effectuée peu avant l’opération américaine. Pour éviter tout délit d’initié, un élu démocrate propose d’interdire aux fonctionnaires de parier s’ils détiennent des « informations non publiques importantes ».

  •  

Comment le fameux « écran bleu de la mort » de Windows est devenu l’arme des hackers pour pirater des hôtels

Dans un article de blog publié le 5 janvier 2026, les chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Securonix mettent en lumière une nouvelle campagne cybercriminelle visant en particulier les établissements hôteliers européens.​ Baptisée PHALT#BLYX, cette opération dissimule son piège derrière un faux écran bleu de la mort de Windows.

  •  

Venezuela : l’armée américaine a-t-elle utilisé des drones kamikazes pour la première fois ?

donald trump

L'opération militaire Absolute Resolve au Venezuela, qui a permis la capture de Nicolás Maduro, pourrait constituer un tournant pour l'armée américaine. Des vidéos suggèrent que le Pentagone a déployé, pour la première fois en conditions réelles, une nouvelle génération de munitions rôdeuses.

  •  
❌