Dans un communiqué dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, le gouvernement indique qu’au moins 15% des élèves de CM1 et CM2 ont déjà été victimes de voyeurisme dans les toilettes de l’école.
Ces nouvelles mises en examen portent à six le nombre de suspects poursuivis dans l’information judiciaire ouverte le 29 juin par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ancien trésorier du parti est mis en difficulté par des documents qui pourraient accréditer la thèse d’un système frauduleux au détriment du Parlement européen.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’avocat de Abdelhakim Sefrioui a créé une vive polémique en assurant que l’enseignant assassiné par un terroriste islamiste «procédait à la discrimination des élèves musulmans», ces documents manuscrits racontent une tout autre réalité.
ANALYSE - La panique libertarienne face à la volonté de l’État français d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs est injustifiée. Il est urgent de sauver les générations futures d’une drogue qui leur pourrit le cerveau.
Après avoir refusé d’envisager toute forme de suicide assisté et d’euthanasie lors de débats décousus ces derniers jours, les sénateurs ont finalement rejeté le texte.
RÉCIT - Surnommé « le prédateur de Castellón », Joaquín Ferrándiz a violé six femmes et tué cinq d’entre elles dans les années 1990. Condamné à 69 ans de prison, il en a réellement passé 25 derrière les barreaux.
INFO LE FIGARO - Le directeur de l’École alsacienne Pierre de Panafieu, qui s’oppose à la nomination de son successeur, a été convoqué pour un entretien préalable à son licenciement. Personnels et parents d’élèves de l’établissement parisien (6e) se déchirent tandis que leurs représentants démissionnent désormais les uns après les autres.
Les pères en CDD, indépendants ou au chômage recourent beaucoup moins au congé paternité que les fonctionnaires ou les salariés en CDI dans le privé, qui sont environ neuf sur dix à prolonger leur arrêt au-delà de la semaine obligatoire.
La France reste loin de son voisin espagnol, où le congé paternité est le plus long de l’Union européenne avec 19 semaines, soit la même durée que le congé maternité.
DÉCRYPTAGE - Dans un rapport publié ce mardi, l’agence Europol détaille les techniques surréalistes mises en place par les réseaux criminels pour déverser leur tsunami de poudre.
DÉCRYPTAGE - Lancé il y a onze ans pour améliorer la qualité de l’air, ce dispositif, bancal dans son fonctionnement, devait être supprimé par les députés mardi. Mais le gouvernement a reporté les débats après les municipales.
L’incendie s’est déclaré en début de soirée au niveau de la toiture de l’hôtel Grandes Alpes, à Courchevel 1850. Il s’est propagé à une résidence à proximité. Au total 270 personnes ont été évacuées.
Courchevel est considérée comme l’une des stations les plus luxueuses du monde, très prisée d’une clientèle internationale fortunée, nichée au cœur des Alpes.
DÉCRYPTAGE - L’instance a rendu environ 53.000 jugements en 2025, rejetant plus des trois quarts des recours. Plongée dans les coulisses de la plus importante juridiction administrative de France.
Les profils des immigrés qui se présentent devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) sont variés, leurs histoires souvent poignantes et difficiles à vérifier.
Arno Klarsfeld during the annual dinner of the CCAF Coordinating Council of Armenian Organisations on March 11, 2025 in Paris, France. Photo by Victor Joly/ABACAPRESS.COM
Lundi, le ministère de l’Éducation nationale annonçait le nombre de suppressions de postes pour la rentrée scolaire 2026. Après un imbroglio autour des chiffres annoncés, Édouard Geffray s’est justifié à l’Assemblée nationale ce mardi.
Édouard Geffray s’est exprimé ce mardi 27 janvier à l’Assemblée nationale, au lendemain du comité social d’administration ministériel de l’éducation nationale.
LE FIGARO TV - Clémence Pasquier, membre du collectif Les Éligibles, est atteinte d’un cancer incurable. Invitée de l’émission «Points de Vue», elle témoigne, alors que le texte sur «l’aide à mourir» doit être soumis au vote du Sénat ce mercredi.
Maître Francis Vuillemin, conseil du prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui, a affirmé lundi que le professeur décapité en 2020 « procédait à la discrimination des élèves musulmans ».
La sœur de Samuel Paty, Gaëlle Paty, quitte le Palais de Justice de Paris lors du procès en appel de quatre personnes accusées d’avoir participé à la décapitation du professeur en 2020, le 26 janvier 2026.