Vue lecture

Horloge de l’Apocalypse 2026 : il ne reste que 85 secondes avant minuit

Réglée à 85 secondes de minuit le 27 janvier 2026, l’Horloge de l’Apocalypse n’a jamais été aussi proche du seuil symbolique de la catastrophe, selon le Bulletin of the Atomic Scientists. L’organisation alerte sur l’escalade des rivalités entre grandes puissances, la fragilisation des accords internationaux et les risques conjugués du nucléaire, du climat et de l’intelligence artificielle.

  •  

Délinquance : les violences physiques et les agressions sexuelles en hausse en 2025

DÉCRYPTAGE - Les premières ont augmenté de 5 % et les secondes de 8 %. Les cambriolages et vols dans les véhicules, eux, sont en baisse.

© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Les violences commises dans l’espace public, au travail ou à l’école ont augmenté de 5 %, passant de 205 500 faits en 2024 à 216 100 en 2025.
  •  

« Les jeunes sont directement confrontés à leur avenir sur une période très courte » : Parcoursup, cette plateforme d’orientation qui cristallise les angoisses

RÉCIT - Huit ans après sa mise en place, l’outil invite les lycéens à se projeter dès la seconde. De quoi nourrir les angoisses des familles et alimenter le business de l’orientation, sur fond d’alertes répétées sur la « santé mentale » des jeunes.

© Pixavril / stock.adobe.com

Les lycéens doivent procéder à la formulation de leurs « vœux » d’ici au 12 mars.
  •  

«On le trouve très courageux» : à Chessy, le soutien acharné des habitants au maire qui refuse de marier un Algérien sous OQTF

REPORTAGE - En Seine-et-Marne, Olivier Bourjot a été condamné à 500 euros d’amende par jour tant qu’il ne publie pas les bans du mariage. La majorité des habitants de Chessy soutient l’édile dans son combat, dénonçant une procédure «kafkaïenne».

© Jeanne Durieux / Le Figaro

Le fronton de la mairie de Chessy (Seine-et-Marne). Les bans du mariage contesté par le maire ne figurent pas sur le panneau d’affichage de l’hôtel de ville.
  •  

Philippe Fontana : « La leçon de Chessy ou comment le droit empêche toute fermeté migratoire »

TRIBUNE - Malgré l’ordonnance du tribunal de Meaux, le maire de Chessy (Seine-et-Marne) refuse depuis dix mois de valider le mariage d’un Algérien ayant fait l’objet d’une OQTF. Ce cas juridique illustre les limites de l’action d’un édile, ou du seul ministre de l’Intérieur, en matière migratoire, déplore l’avocat.

© Fabien Clairefond

Philippe Fontana.
  •  

Chessy : le maire qui refuse de marier un Algérien ayant été sous OQTF menacé d’une astreinte financière

À Chessy, en Seine-et-Marne, le maire Olivier Bourjot refuse depuis dix mois de valider le mariage d’un Algérien qui était sous OQTF, malgré l’ordonnance du tribunal de Meaux.

© Colombe Delons / stock.adobe.com

Saisi par les futurs époux, le tribunal judiciaire de Meaux leur a donné gain de cause. 
  •  

Suicides en France : les plus modestes deux fois plus exposés, alerte une étude

Les hommes restent les plus concernés, avec un taux de suicide plus élevé chez les agriculteurs et les ouvriers. Les facteurs socioéconomiques, l’âge et l’accès limité aux soins aggravent la souffrance psychique, selon l’étude.

© Photographee.eu / stock.adobe.com

En France, les personnes les plus modestes se suicident deux fois plus que les plus aisées, les hommes sont également les plus touchés (illustration).
  •  

Narcotrafic : Emmanuel Macron convoque une nouvelle réunion ce jeudi à l'Élysée

«Cette réunion portera notamment sur le suivi de la mise en œuvre des arbitrages rendus par le Président de la République lors des précédentes réunions consacrées à cette thématique, dans le prolongement de la loi contre le narcotrafic adoptée en juin 2025», a expliqué l’Élysée dans un communiqué.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 28 janvier 2026. 
  •  
❌