Vue lecture

C’est quoi, l’arnaque au « Truman Show » ? Ces scams à l’investissement où l’IA scénarise tout

Les chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Check Point ont révélé le 9 janvier 2026 une arnaque emblématique de l’avènement de l’IA dans l’industrialisation des scams en ligne. Baptisée le « Truman Show Scam », il s’agit d’une opération financière entièrement artificielle qui enferme ses victimes dans une réalité de trading fabriquée de toutes pièces.

  •  

Tir du missile hypersonique Orechnik sur Lviv : une attaque sous le signe de la « vengeance » de Poutine, aux portes de l’OTAN

missile

La Russie a de nouveau fait usage de son missile balistique de portée intermédiaire, l’Orechnik. Cette frappe sur Lviv a été justifiée par Moscou comme une riposte à l'attaque ukrainienne ayant visé la résidence de Vladimir Poutine. Une attaque qui n'a jamais été prouvée.

  •  

Fuite de la FFTir : « une des personnes ayant participé à la fuite et à la revente » a été interpellée

Un peu plus de trois mois après la fuite de données de la Fédération Française de Tir, la préfecture de police de Paris a annoncé l’interpellation d’un suspect majeur.​ Né en 2007, il est soupçonné d’avoir pris part à la fuite puis à la revente de ces informations particulièrement sensibles.​

  •  

La course folle pour sécuriser les LLM continue, ChatGPT doit colmater une brèche qu’on pensait réglée

Les chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Radware ont mis en garde, le 8 janvier 2026, contre une nouvelle attaque par injection indirecte visant ChatGPT.​ Cette offensive détourne une mécanique que l’on pensait réglée depuis quelques mois et cible spécifiquement l’outil Deep Research du chatbot.

  •  

Cyberattaque Jaguar Land Rover : les chiffres officiels sont tombés, et c’est un carnage

Le 5 janvier 2026, le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover a dévoilé ses chiffres préliminaires pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2026.​ Ces résultats confirment l’ampleur du choc provoqué par la cyberattaque de septembre 2025 : les volumes de ventes en gros ont notamment plongé de 43,3 %.

  •  

Des proches du pouvoir américain ont-ils parié sur la capture de Maduro ?

Depuis la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis le 3 janvier 2026, une vague de soupçons plane sur Polymarket et les autres plateformes de paris. La cause ? Une mise suspecte effectuée peu avant l’opération américaine. Pour éviter tout délit d’initié, un élu démocrate propose d’interdire aux fonctionnaires de parier s’ils détiennent des « informations non publiques importantes ».

  •  

Comment le fameux « écran bleu de la mort » de Windows est devenu l’arme des hackers pour pirater des hôtels

Dans un article de blog publié le 5 janvier 2026, les chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Securonix mettent en lumière une nouvelle campagne cybercriminelle visant en particulier les établissements hôteliers européens.​ Baptisée PHALT#BLYX, cette opération dissimule son piège derrière un faux écran bleu de la mort de Windows.

  •  

Venezuela : l’armée américaine a-t-elle utilisé des drones kamikazes pour la première fois ?

donald trump

L'opération militaire Absolute Resolve au Venezuela, qui a permis la capture de Nicolás Maduro, pourrait constituer un tournant pour l'armée américaine. Des vidéos suggèrent que le Pentagone a déployé, pour la première fois en conditions réelles, une nouvelle génération de munitions rôdeuses.

  •  

Certains mails ne vous parviennent plus ? C’est normal, Gmail a coupé cette fonction clé en janvier

Google commence l’année 2026 en rompant avec une vieille habitude de nombreux utilisateurs de Gmail. À partir de janvier, la version web du service de messagerie ne pourra plus récupérer les mails provenant d’autres boîtes, comme c’était possible jusqu’à présent. D’autres fonctionnalités ont également tiré leur révérence.

  •  

Arnaques en ligne : l’IA les rend plus sophistiquées, mais elle vous aide aussi à les déjouer [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Et si vous débutiez 2026 en disant stop aux arnaques en ligne ? Voici comment y parvenir facilement grâce à l’IA et à de bons outils (gratuits, pour certains).

Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

Global-e piraté : comment ce prestataire de Ledger pourrait mettre en danger les détenteurs de cryptos

Global-e, prestataire e-commerce de Ledger, a été victime d’une intrusion informatique, ayant entraîné la fuite de données personnelles de certains clients de la marque de portefeuilles matériels pour crypto-monnaies. Quelles sont les données concernées ? Quels risques pour les personnes touchées ?

  •  

L’armée américaine lance une élite d’officiers IA pour « surpasser, devancer et manœuvrer n’importe quel adversaire »

L’armée américaine ouvre un nouveau cursus pour former des officiers spécialistes de l’IA et du machine learning, officiellement réunis sous l’appellation 49B AI/ML Officer. Objectif affiché : transformer l’US Army en force « data‑centrée », capable de mieux tirer parti de l’écosystème d’outils d’IA déjà déployés sur le terrain.

  •  
❌