Vue lecture

L’Agence Spatiale Européenne annonce un « incident de cybersécurité » et fait face aux menaces d’un hacker

Le 30 décembre 2025, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé avoir été informée d'un incident de cybersécurité affectant des serveurs situés hors de son réseau. Peu d'informations ont été communiquées sur les causes de cet incident, l'enquête est toujours en cours.

  •  

« Ce sera un travail stressant », Sam Altman recrute à prix d’or la personne capable d’anticiper les dérives de ChatGPT

sam altman

Le 27 décembre 2025, Sam Altman, patron d’OpenAI, maison mère de ChatGPT, a profité de son audience sur X pour partager une fiche de poste visiblement cruciale à ses yeux. L’entreprise cherche à recruter son prochain Chef de la préparation aux situations d’urgence. Un poste stratégique, très bien payé qui a déjà connu un turnover impressionnant au sein de l’organisation.

  •  

900 Go de données volées sur de futurs jeux  : Ubisoft a-t-il vraiment été piraté ?

À en croire les réseaux sociaux, Ubisoft pourrait avoir subi un piratage de grande ampleur. Plusieurs médias rapportent que 900 Go de données sensibles auraient été dérobées, dont le code source de plusieurs futurs titres. Mais rien n'est pour l'instant officiel. En revanche, le jeu Rainbow Six Siege a bien connu une brèche.

  •  

« Il n’y avait même pas mon nom dans l’adresse mail », le salaire d’un député belge s’évapore après une cyberattaque grotesque

C'est la question que de nombreux belges doivent se poser depuis la révélation de cette affaire le 25 décembre 2025. Le député libéral Mathieu Michel a annoncé que son salaire de novembre a été détourné par des hackers. Une information confirmée par la Chambre du pays.

  •  

Les utilisateurs « sont fatigués » : la bouillie générée par IA est-elle sur le point de tuer son premier réseau social ?

Le contenu généré par IA serait en train de tuer Pinterest. C’est en tout cas ce qu’affirment de nombreux utilisateurs du réseau social, dont certains ont témoigné dans un article publié le 24 décembre 2025 sur le site américain Wired. En cause : la prolifération de contenus bas de gamme générés par IA, qui envahissent un réseau historiquement pensé comme un espace d’inspiration et de curation visuelle soignée.

  •  

Trust Wallet : comment des investisseurs en cryptos ont tout perdu le soir de Noël à cause d’une mise à jour

Le monde de la cryptomonnaie est en état d’alerte. Une ligne de code malveillante glissée dans une mise à jour de l'extension navigateur du portefeuille Trust Wallet permettrait à des hackers de mettre la main sur des portefeuilles d’utilisateurs. Les témoignages se multiplient, obligeant l'entreprise à réagir dans l’urgence.

  •  

« La censure n’est pas là où vous le pensez », pourquoi Thierry Breton est-il banni des États-Unis ?

Le 23 décembre 2025, Washington a prononcé une interdiction de séjour contre l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes. Les raisons de cette sanction ? Leur implication dans une plus stricte régulation des géants américains de la tech.

  •  

Je me suis fait pirater mon compte PlayStation et j’ai découvert un énorme problème de sécurité chez Sony

ps5 playstation 5

Malgré une clé d'accès (passkey) et une double authentification avec un gestionnaire de mots de passe, un hacker a réussi à me dérober mon compte PlayStation Network à deux reprises en seulement quelques heures. J'ai réussi à le contacter : il m'explique que Sony est beaucoup trop laxiste et attribue la paternité d'un compte sans vérifier le mot de passe ou l'identité.

  •  

DJI sur liste noire : cette décision américaine peut-elle bouleverser le marché des drones ?

Les États-Unis viennent d’inscrire les drones étrangers sur une liste noire de sécurité nationale, empêchant toute nouvelle homologation de modèles fabriqués hors du pays. Une décision qui cible en particulier les géants chinois du secteur et pourrait rebattre les cartes d’un marché largement dominé par DJI.

  •  

« J’ai besoin d’un cloud souverain », le nouveau plan d’Airbus pour couper Microsoft de ses données sensibles risque d’être tué dans l’œuf

Dans un entretien accordé au site britannique The Register, Catherine Jestin, vice‑présidente exécutive du numérique chez Airbus, annonce que le géant de l’aéronautique français s’apprête à lancer un appel d’offres majeur. L’objectif ? Migrer ses charges de travail critiques vers un cloud européen souverain. Cette transition devra cependant relever des défis immenses.

  •  

Qui sont ces parasites qui pillent les articles à l’ère de l’IA ? On a remonté la piste d’une immense ferme à contenus

Début décembre 2025, un lecteur de Numerama nous alerte : le contenu entier de son article de blog a été aspiré, traduit, puis recraché par un site douteux basé à Barcelone. Le rythme de publication laisse peu de place au doute. Il s'agit d'une ferme à contenu IA qui automatise le vol d'articles parus en ligne. L’occasion de décortiquer ces systèmes et d’estimer les gains de visibilité pour ceux qui les exploitent.

  •  

« Ghost Pairing » : voici les 5 étapes qui permettent aux hackers de voler des comptes Whatsapp

Dans un article de blog publié le 15 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité de Gen ont décortiqué les différentes étapes d’une cyberattaque menant au piratage d’un compte WhatsApp. Baptisé « Ghost Pairing », ce piège repose notamment sur l’abus d’un numéro de couplage permettant l’appairage du compte sur différents appareils.

  •  

« Pas d’IA* ici », ce navigateur web mise sur une stratégie à contre-courant

L’écosystème des navigateurs web est en pleine mutation. La raison ? L’avènement de navigateurs IA et, plus généralement, l’intégration de solutions LLM dans de nombreux navigateurs historiques.​ Le dernier en date à avoir amorcé cette transition est Firefox. Ce virage stratégique n’a pas manqué de provoquer la colère de nombreux utilisateurs, mais il a aussi donné des idées à Waterfox, un de ses dérivés populaires.​

  •  

« 5 à 10 ans d’avance sur l’industrie », cet immense réseau-laboratoire chinois entre dans une nouvelle dimension

Le 18 décembre 2025, les autorités chinoises ont officiellement certifié le China Environment for Network Innovation (CENI). Ce vaste réseau de recherche, construit en parallèle de l’Internet public, doit servir de banc d’essai pour tester des innovations réseaux, mais aussi « soutenir les exercices offensifs et défensifs » en cybersécurité.​

  •  
❌