Vue lecture

Orgies pédophiles près de Nantes : de nouveaux éléments accablants contre le militant LGBT et ex-insoumis Pierre-Alain C.

Pierre-Alain C., le principal suspect de l’affaire des orgies pédocriminelles d’Oudon, aurait cherché à mettre fin à ses jours en détention, au printemps dernier. Deux mois avant son arrestation, en 2024, un signalement à la police était par ailleurs resté sans suites.

© Capture d'écran Ouest France

Pierre-Alain C., le samedi 18 juin 2022, lors de la première Marche des fiertés organisée à Ancenis, à l’est de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

La Folle Journée de Nantes : les tourneuses de pages au chevet des artistes

REPORTAGE - Assistant discrètement certains pianistes, pour tourner leur partition, de jeunes musiciens en formation profitent bénévolement du festival pour épauler des interprètes confirmés. Et vivre le concert depuis les toutes premières loges.

© Simon Cherner, Le Figaro

Valérie David, Hortense Poulain et Annie Moinard à Nantes (Loire-Atlantique), le 29 janvier 2025.
  •  

Municipales : un proche collaborateur de Joël Guerriau écarté d’une équipe de campagne près de Nantes

Directeur de cabinet de l’ex-sénateur, du temps où il était maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, Benoît Kerrain conseillait aussi l’édile l’actuel, Thomas Boucher. Ce dernier a préféré prendre ses distances avec cette éminence grise venue soutenir, à Paris, l’élu condamné à 4 ans de prison.

© Paoloni Jeremy/ABACA

L’ex directeur de cabinet Benoît Kerrain, aux côtés de Joël Guerriau, au tribunal judiciaire de Paris, le 26 janvier 2026.
  •  

Georgina Matamoros, l’entrepreneuse espagnole bientôt porte-parole des femmes à l’ONU

PORTRAIT - Dans le cadre de ses engagements à la Jeune Chambre Internationale (JCI), la chef d’entreprise qui vit désormais à Nantes sera aux États-Unis en mars. Originaire d’une zone rurale d’Espagne, la trentenaire polyglotte présente un brillant CV.

© LT/Le Figaro 

Georgina Matamoros, le 21 janvier 2026, à Nantes. 
  •  

Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : un adolescent mis en examen pour assassinat

Le 24 avril 2025, un jeune garçon de 16 ans, masqué et muni d’un couteau de chasse d’environ 20 cm, a tué une lycéenne de 15 ans, en la frappant de 57 coups de couteau dans une salle du groupe scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides.

© Camp's / stock.adobe.com

Un jeune garçon de 16 ans a été mis en examen ce jeudi 22 janvier pour assassinat sur une lycéenne à Nantes le 24 avril 2025.
  •  

Prison de Nantes : les soignants dénoncent «l’accumulation des mesures sécuritaires»

Psychiatres et infirmiers ont dénoncé, lundi matin, devant la maison d’arrêt de l’agglomération, le climat de «suspicion de corruption» qui règne dans l’établissement. Une source d’inquiétude supplémentaire alors que leurs conditions de travail sont déjà dégradées par la surpopulation carcérale.

© Stephane Mahe / REUTERS

Vue extérieure de la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou (Loire-Atlantique).
  •  

Nantes : un lycéen retrouvé mort dans sa chambre d’internat

Ce jeune homme de 18 ans a été découvert pendu vendredi matin par un surveillant. Selon la direction diocésaine de l’enseignement catholique, aucun fait de harcèlement scolaire n’a été remonté. Une enquête a été ouverte.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Comme le veut la procédure, une enquête de police a été ouverte. 
  •  

Mort d’Aboubacar Fofana : près de 8 ans plus tard, le CRS auteur du coup de feu mortel jugé à Nantes

Un jeune homme de 22 ans, qui tentait d’échapper à un contrôle de police à l’été 2018, avait été tué par un tir policier. L’auteur du coup de feu, qui évoque un accident, est jugé jusqu’au 16 janvier devant la cour criminelle de Loire-Atlantique.

© LT/Le Figaro

Le palais de Justice de Nantes. Le procès se tient du 12 au 16 janvier.
  •  

Deux mineurs interpellés après avoir tiré à la carabine sur des véhicules sur l’A11

Lundi, ces adolescents de 14 et 17 ans ont semé la panique sur l’autoroute entre Nantes et Angers. En embuscade sur le bas-côté, ils ont fait exploser des vitres de voitures et blessé deux personnes. Au moins 19 victimes se sont manifestées auprès des gendarmes.

© Unclesam / stock.adobe.com

Photo d’illustration. 
  •  

Teillé, cette commune de Loire-Atlantique dirigée par deux maires qui inspire à quelques mois des municipales

Arnaud Pageaud et Jérôme Squelard sont approchés des quatre coins de France pour expliquer leur méthode de travail. Ces édiles dirigent leur village en binôme, permettant d’alléger un quotidien parfois bien chargé.

© Mairie de Teillé 

Jérôme Squelard, à gauche, est le co-maire de Teillé. À droite, Arnaud Pageaud est le maire officiel.
  •  

Nantes : en plein épisode neigeux, près 10.000 foyers privés de chauffage et d’eau chaude

Une baisse de la température du chauffage et de l’eau chaude affecte une partie de l’agglomération nantaise depuis une rupture de canalisation survenue dimanche. Le retour à la normale est attendu pour le vendredi 9 janvier.

© Simon Cherner, Le Figaro

Le cours Cambronne sous la neige, dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 6 janvier 2026.
  •  

Nantes : 2 individus interpellés après de nouveaux coups de feu en plein jour

En moins d’une semaine, la cité des ducs a été le théâtre de deux épisodes de tirs. Aucune victime n’est à déplorer. L’année 2025 a connu une recrudescence des violences par balles, tutoyant le record de 2019.

© BreizhAtao - stock.adobe.com

Deux hommes ont été interpellés à Nantes (Loire-Atlantique), après des coups de feu signalés dans le quartier de Bottière, lundi 5 janvier 2026.
  •  

À Pornic, le recyclage plébiscité des coquilles d’huîtres en compost

Située face à un bassin ostréicole, la collectivité a étendu cet hiver son dispositif de collecte des restes de crustacés. Un système écologiquement vertueux, qui soulage aussi le poids financier de la gestion des déchets.

© Pornic Agglo Pays de Retz

L’une des bennes à collectes des coquilles vides installées cet hiver dans la communauté d’agglomération de Pornic (Loire-Atlantique).
  •  

Nantes : après des coups de feu, deux jeunes hommes refusant d’obtempérer interpellés sur un scooter volé

Des tirs ont résonné jeudi soir près d’un point de deal, à la même adresse que deux jours plus tôt. Cette fois, les policiers ont arrêté un majeur et un mineur, qui se trouvent en garde à vue.

© LT/Le Figaro

Les deux jeunes hommes ont été interpellés jeudi soir et se trouvaient toujours en garde à vue vendredi matin. 
  •  

Nantes : 62e épisode de coups de feu de l’année, deux blessés pris en charge par les secours

Le nombre de tirs tutoie désormais le record de 2019. Les victimes, attaquées mardi soir à proximité d’un point de deal, ont été touchées aux jambes. Leur pronostic vital n’est pas engagé.

© pixarno - stock.adobe.com

Le 62e épisode de coups de feu de l’année 2025 a été enregistré à Nantes (Loire-Atlantique), mardi 30 décembre. Un total proche du record de 64 tirs dénombrés en 2019.
  •  

Nantes : un logiciel de gestion du trafic des tramways défaillant malgré un investissement de 7 millions d’euros

Le déploiement du nouveau système de contrôle du réseau du tramway nantais accumule les difficultés techniques. Un nouvel appel d’offres sera lancé l’année prochaine. En attendant, les conducteurs sont priés d’être plus vigilants.

© photlook - stock.adobe.com

Une rame de tramway face au château des ducs de Bretagne, au centre de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  

À La Baule, un futur espace dédié à la Belle Époque dans une ancienne chapelle

La mairie de la station balnéaire va acquérir un bâtiment négligé du diocèse. Le site pourrait être dédié à l’architecte Georges Laffont, «grand bâtisseur» de la commune, au début du XXe siècle.

© Capture d'écran Google Maps

Vue de la chapelle du Sacré-Cœur, dans le centre de La Baule (Loire-Atlantique).
  •  

Nantes : un ado attaqué au couteau par trois jeunes de 14 à 15 ans

Trois mineurs ont été placés en garde à vue, mardi dernier, après avoir tendu à guet-apens à un adolescent de 17 ans à Rezé, dans la banlieue nantaise. L’assaillant à l’arme blanche a été présenté jeudi devant le juge des enfants.

© Kassandra - stock.adobe.com

Trois jeunes de 14 à 15 ans ont été interpellés, mardi 23 décembre, après une attaque au couteau fomentée quelques heurs plus tôt, à Rezé, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique).
  •  
❌