Vue lecture

De l’Ancien régime à l’affaire Epstein: quand le scandale sexuel entame le crédit moral des élites

RÉCIT - À la fin du XVIII siècle, une avalanche de récits sur la vie privée des élites a profondément miné la légitimité aristocratique. Loin d’être anecdotiques, ces affaires ont rendu la Révolution pensable, explique Jacques de Saint Victor.

© Bridgeman Images / / Getty Images via AFP / STEPHANIE KEITH

Deux siècles séparent Marie-Antoinette et Jeffrey Epstein, mais le scandale joue le même rôle corrosif sur la perception des élites.
  •  

Entre guerre scolaire et liberté sous surveillance: l’histoire tumultueuse de l'école privée

GRAND RÉCIT - Entre l’enseignement catholique et les services de l’Education nationale, les incidents se multiplient et le ton monte. À l’échelle de l’histoire, après la politique anticléricale de la IIIe République, la loi Debré a marqué un grand progrès, puis la loi Savary a été le dernier épisode d’un long conflit. Pourrait-il renaître?

© Bridgeman Images //Bridgeman Images / /Bridgeman Images / © Leonard de Selva // Bridgeman Images //Bridgeman Images 

François Guizot, ministre de l'Instruction publique de 1832 à 1837, le comte de Falloux, ministre de l’Instruction publique et des Cultes en 1848-1849, Emile Combes, président du Conseil en 1902-1905, Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962 et Alain Savary, ministre de l’Education nationale de 1981 à 1984. 
  •  

Arnaud Orain : « La prédation du Groenland illustre la course aux ressources d’un monde fini »

ENTRETIEN - L’économie mondiale est entrée dans un âge nouveau que l’économiste et historien appelle « capitalisme de la finitude ». De la convoitise du Groenland à la rivalité sino-américaine, il analyse une économie redevenue physique, structurée par la terre, la mer, l’air et le feu.

© Fabien Clairefond

Arnaud Orain, le 15 janvier 2026.
  •  
❌