Vue lecture

Pourquoi on n’invite plus personne chez soi : «Être présent, disponible, sympa… Je n’ai plus cette énergie»

Inviter à dîner à l’improviste est devenu rare. Entre logements plus petits, fatigue sociale et pression à «bien recevoir», la convivialité se déplace vers l’extérieur, sans disparaître pour autant.

© Getty Images/Maskot

Inviter à dîner à l’improviste est devenu rare.
  •  

«J’ai ressenti une explosion dans ma poitrine» : comment ces couples survivent à l’infidélité

TÉMOIGNAGES - Par-delà la trahison, certains couples choisissent de rester. Après le séisme de l’infidélité, ils ont réappris à croire, à aimer, à se confier. Entre blessures invisibles et reconstructions intimes, le chemin vers la paix se trace à deux.

© Oliver Rossi / Getty Images

Après le séisme de l’infidélité, ils ont réappris à croire, à aimer, à se confier.
  •  

«J’ai l’impression d’être constamment en retard sur sa pensée» : vivre avec un conjoint HPI, loin des clichés flatteurs

Haut Potentiel Intellectuel : derrière cet acronyme valorisant se cache souvent une réalité plus complexe à vivre au quotidien... surtout en couple. Entre admiration et épuisement, vivre avec ces conjoints peu ordinaires peut relever du défi.

© Getty Images/Westend61

Être en couple avec une personne HPI relève parfois du défi.
  •  

Ils racontent leur premier Noël dans leur belle-famille : «Une pression de dingue !»

Rites différents, habitudes étonnantes, relations compliquées : découvrir en même temps les traditions de Noël et les ressorts affectifs de la famille de l’élu de son cœur n’est pas toujours de tout repos. Voici quelques conseils pour s’en tirer sans dommages.

© Getty Images/iStockphoto

«Pour éviter les fautes de goût, j’avais choisi ses vêtements et il est allé chez le coiffeur», explique Charlotte, 27 ans.
  •  

«Comment ça va ?» : que répondre quand ça ne va pas du tout ?

Pendant les fêtes, la pression sociale du «tout va bien» atteint des sommets. Maïté Tranzer, psychologue clinicienne, décrypte l’art délicat de répondre honnêtement à la question «ça va ?» sans plomber l’ambiance.

© 10'000 Hours / Getty Images

Pendant les fêtes, la pression sociale du «tout va bien» atteint des sommets.
  •  

Les 5 phrases à éviter durant un repas de Noël

Pour beaucoup, le repas de Noël est synonyme de dinde, de marrons, de bûche... mais aussi de prises de bec. Afin d'éviter cette année de finir le dîner à couteaux tirés, une psychosociologue nous éclaire sur les formules maladroites à oublier durant la soirée.

© Maskot / Getty Images

Ces formules maladroites à oublier durant la soirée du réveillon de Noël.
  •  

«Il ne faut pas attendre le fameux week-end en couple qui nous sauvera» : ces erreurs qui étiolent le désir

Danièle Flaumenbaum, gynécologue, praticienne de médecine chinoise, signe Accord et à cœur , encouragement à une sexualité heureuse.

© Éditions Payot Rivages

Danièle Flaumenbaum, gynécologue et praticienne de médecine chinoise, vient de signer son nouvel ouvrage Accord et à cœur .
  •  

Boris Cyrulnik : « Nous vivons un instant T où le déni ne fonctionne plus, la guerre est à nos portes et il va falloir se préparer à l’affronter »

ENTRETIEN - Avec sa formule « accepter de perdre ses enfants » pour la France, les mots du chef d’état-major des armées ont ouvert une brèche où l’angoisse nous remue. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, 88 ans et une traversée du siècle à son actif, l’éclaire sans fard.

© Roses Nicolas/ABACA

Le psychanalyste Boris Cyrulnik a assisté au Festival Bibliothèques idéales au Parlement Européen. (Strasbourg, le 16 septembre 2023.)
  •  
❌