Vue lecture

Xbox Game Pass… et puis s’en va ?

Après deux générations de consoles aux ventes décevantes et le rachat record d’Activision-Blizzard, on pensait avoir compris que Microsoft misait tout sur le Game Pass. Mais surprise...
  •  

Xbox et le hardware console : je t’aime, moi non plus

À tous les niveaux, la stratégie hardware de Xbox est devenue on ne peut plus nébuleuse ces dernières années. Entre les jeux emblématiques de la marque qui sortent désormais sur les plateformes concurrentes, un marketing qui semble déconseiller aux joueurs l'achat d'une Series X ou S, et maintenant des « consoles portables Xbox » dont on préfère confier la conception à Asus plutôt que de la faire en interne, on croirait que Microsoft n'a plus du tout envie de s'embêter à construire du hardware. Ce serait, paraît-il, un reniement de l'identité de la marque. Et si c'était, à l'inverse, un retour aux sources ?
  •  

Comment les consoles sont devenues des PC comme les autres

Entre Microsoft qui lance en partenariat avec Asus des consoles ROG « Xbox » Ally n'étant rien d'autre que des PC Windows, et Sony et AMD qui ont engagé une collaboration plus étroite que jamais entre les équipes d'ingénierie console de l'un et PC de l'autre, il est devenu aujourd'hui extrêmement difficile de définir ce qui différencie techniquement une console d'un PC. C'est peut-être l'étape finale d'une histoire commencée il y a plus de 30 ans, dont peu de choses à l'époque laissaient penser qu'elle pourrait arriver à cette conclusion.
  •  

Télex

D'après Bloomberg, Riot Games préparerait une version « rafraîchie » de League of Legends afin de moderniser ses graphismes et de le rendre plus accessible aux nouveaux joueurs. Baptisée « League Next », cette mise à jour serait prévue pour 2027. A.
  •  

Finalement, 2026 s’annonce plutôt bien

Les prix de la RAM et des SSD explosent. La tendance devrait se poursuivre en 2026, tant que les mégacorporations dystopiques qui dirigent le monde continueront de tout rafler pour équiper leurs maudits centres de données. Et les conséquences pour l'industrie du jeu vidéo commencent à se faire sentir. Après Nvidia qui annonce vouloir diminuer de 30 à 40 % sa production de GPU gaming, le boss du studio Larian explique à The Gamer que cette nouvelle réalité du marché, qui nous dissuade d'acheter du matos PC plus performant, va l'obliger à faire un gros travail d'optimisation sur la (future) version anticipée de Divinity, ce qu'il n'avait pas prévu. Cela voudrait donc dire qu'en 2026, nous allons dépenser moins d'argent (car les prix seront inabordables) tout en ayant des jeux mieux optimisés. Bah perso, ça me va. A.
  •  

SOL-20, l’histoire oubliée d’un ordinateur pionnier du jeu vidéo

Avant la sortie à quelques mois d’intervalle de trois ordinateurs célèbres que l’on a appelés « la Trinité de 1977 » (à savoir l’Apple II, le TRS-80 et le Commodore PET), une machine pionnière mais oubliée avait pourtant marqué les esprits : le SOL-20 de Processor Technology. Son histoire montre une autre facette des débuts de l’informatique personnelle, parallèle à celles de Bill Gates ou de Steve Wozniak.
  •  

Commodore Amiga, la révolution volée

Quarante ans après sa création, l'Amiga 1000 reste l'un des produits les plus disruptifs de l'histoire de l'informatique. En avance sur son temps à tous les niveaux, il est donc parfaitement logique que nous travaillions maintenant sur AmigaOS 26, propulsé par des Amiga modernes, équipés de chipsets spécialisés, optimisés pour chaque tâche, d'une puissance en constante progression. Comment ça, « Non » ? Où est-ce que ça a coincé ?
  •  

Cartes graphiques : à quoi s’attendre en 2026 ?

Lorsque vous tiendrez ce numéro entre les mains, les GeForce Blackwell seront à moins d’un trimestre de souffler leur première bougie. Les RTX 5000 arrivent en effet au milieu de leur cycle de vie, et c’est l’occasion de faire un point sur l’offre actuelle et celle à venir, afin de savoir si c’est le bon moment ou non pour déposer une carte graphique au pied du sapin.
  •  

Divinity broute au démarrage

Après le succès de Baldur's Gate 3, le studio Larian devait être tout heureux de dévoiler, lors des derniers Game Awards, la première bande-annonce cinématique de son nouveau RPG, Divinity. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. D'abord, de nombreuses personnes (dont moi, qui suis un gros fragile) ont reproché à ce petit film un côté gore trop prononcé. On y voit un pauvre monsieur se faire brûler vif, mutiler, puis bouffer par des cochons, c'est bien dégueu. Le boss du studio, Swen Vincke, a ensuite eu la riche idée d'expliquer à Bloomberg qu'il « poussait fort » en interne sur l'IA générative, provoquant une levée de boucliers chez les fans. Il s'est plus tard justifié chez IGN en précisant que l'IA ne remplacerait aucun employé chez Larian, qu'elle était uniquement exploitée pour inspirer les artistes et qu'il n'y aurait pas un gramme de contenu généré par IA dans Divinity. A.
  •  

Télex

La sortie de Marathon, le nouveau shoot multi de Bungie, est désormais fixé à mars 2026. Initialement prévu pour septembre 2025, il a été repoussé en urgence après une phase de test catastrophique et des accusations de plagiat. A.
  •  

GPU en 2025 : le drame de l’entrée de gamme

Des flagships inaccessibles, un milieu de gamme gentrifié et des constructeurs qui semblent de plus en plus tourner le dos aux joueurs incapables de lâcher la moitié d’un SMIC dans un GPU : sale temps pour les petits budgets. Néanmoins, est-il vraiment impossible de jouer sur un GPU dernière génération sans perdre un rein ?  
  •  

Qui d’autre que Windows pour réparer votre Windows ?

De mémoire d'être humain s'étant vautré toute sa vie dans le capitalisme, Windows est l'un de ces rares produits qui mettent d'accord aussi bien les adeptes de l'économie de marché que ceux du Gosplan : il s'impose à ses victi clients sans trop leur laisser le choix.
  •  

Quels sont les meilleurs smartphones en 2025 ?

Vous cherchez un nouveau smartphone, mais vous ne savez pas lequel mérite vraiment votre argent ? Ce guide rassemble les meilleurs smartphones de 2025, tous passés entre les mains de notre rédaction. L’idée n’est pas de désigner un meilleur smartphone absolu, mais de vous aider à trouver celui qui correspond vraiment à vos attentes, en fonction de ce que vous faites au quotidien et du budget que vous souhaitez y consacrer.

  •  
❌