Vue lecture

Coupée par un éboulement, la principale route entre la France et l'Andorre va rouvrir le 9 mars

L’interruption de la circulation sur cette route nationale, fermée depuis fin janvier, a constitué un coup dur pour la principauté d’Andorre, qui accueille de nombreux visiteurs français pendant l’hiver.

© David Bodescu / bdavid32 - stock.adobe.com

Les automobilistes pourront à nouveau emprunter la nationale à partir du 9 mars, mais devront observer un respect absolu d’une nouvelle signalisation. (Image d’illustration)
  •  

Mercosur : Emmanuel Macron dénonce une «mauvaise surprise» et une «mauvaise manière» de la part de la Commission européenne

Ursula von der Leyen avait annoncé plus tôt que les Vingt-Sept appliqueraient de façon provisoire l’accord de libre-échange avec plusieurs pays d’Amérique latine, en dépit des fortes réserves exprimées par la France.

© Michel Euler / via REUTERS

Le chef de l’État, Emmanuel Macron.
  •  

Droits de douane, agriculture, climat... Que contient vraiment le texte de l’accord UE-Mercosur ?

DÉCRYPTAGE - En discussion depuis un quart de siècle, le traité controversé va être appliqué de façon provisoire, a annoncé ce vendredi Ursula von der Leyen, malgré les réserves exprimées par la France. Le Figaro fait le point sur ce que dit le texte, point par point.

© LUC AUFFRET / Anadolu via AFP

Au cœur de l’accord, un objectif clair : organiser l’ouverture mutuelle des marchés pour dynamiser les échanges.
  •  

UE-Mercosur : Annie Genevard «regrette» l’application provisoire de l’accord, les syndicats agricoles dénoncent un «déni de démocratie»

La décision de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, annoncée ce vendredi, «n’est pas conforme au respect qui aurait dû prévaloir de la décision du Parlement européen», a estimé la ministre française de l’Agriculture.

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard.
  •  

L’Union européenne va appliquer l’accord de libre-échange avec le Mercosur de façon provisoire, annonce Ursula von der Leyen

Cette annonce de la présidente de la Commission européenne intervient au lendemain de la ratification de l’accord par l’Uruguay puis l’Argentine, devenus les deux premiers pays à donner leur feu vert à ce traité commercial controversé.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, jeudi 26 février.
  •  

Entre 13.000 et «moins de 100.000» foyers aisés ne paient aucun impôt sur le revenu, affirme Éric Lombard

Sur RTL ce vendredi, l’ex-ministre de l’Économie a estimé que le nombre de ménages aisés qui échappent à l’impôt, avancé par Bercy dans des documents transmis au Sénat (plus de 13.000), était sous-estimé.

© LUDOVIC MARIN / AFP

En début d’année, Éric Lombard avait affirmé à Libération que de nombreux contribuables fortunés présentaient «un revenu fiscal de référence de zéro», leur permettant de ne payer «aucun impôt sur le revenu».
  •  
❌