Vue lecture

Le Honda Technical College au Monte Carlo Historique

Honda Civic RS au Monte Carlo Historique 2026

Le défi du Monte Carlo Historique c’est un challenge imaginé par le Honda Technical College. Une trentaine d’étudiants très motivés, deux Civic RS des années 1970 et Takuma Sato dans la voiture n°1 en sont les ingrédients. Ils se ont retrouvés sur les routes du Monte Carlo Historique.

Nous avons pu suivre ces équipages avec l’aide du Docteur Shigeru Miyano, médecin de l’équipe venue du Japon. Le Honda technical College, c’est un établissement d’enseignement de la marque qui forme en 3 ans les futurs techniciens maisons. Le défi du Monte Carlo Historique 2026 a vu le jour il y a un an. Une trentaine d’élèves de deuxième et de troisième année ont intégré le challenge. La restauration  complète des deux Civic RS, Spanish Red et Sunset Orange, s’est déroulée d’avril 2025 à novembre 2025. 

Civic RS 1974, une Type R avant l’heure

Inconnu chez nous, la RS est un déclinaison sportive de la première génération de Civic. Le 4 cylindres de 1170 cm3 passe de 55 à 70cv grâce à tous les artifices usités à l’époque: un arbre à cames retravaillé, de grosses soupapes, deux carburateurs et un échappement 4-2-1. Pour la nouvelle génération de techniciens, c’est une façon de se plonger dans de la mécanique sans électronique. C’est une manière toute japonaise de transmettre et de perpétuer les savoirs. 

Takuma Sato en vedette

L’arrivée de Takuma Sato comme pilote vedette a décuplé la motivation des étudiants. Très populaire au Japon, le pilote de F1 et d’Indy est connu aussi communicatif. Il a rendu visible du grand public l’opération. Sa conduite généreuse, parfois impétueuse a donné des couleurs à sa Civic Sunset Orange qui porte les stigmates de rencontres fracassantes. Les rigoureux étudiants ont du se plier à la dure loi du rallye. Improviser c’est souvent nécessaire. Le ruban adhésif, la masse et le démonte pneus sont indispensables. La seconde Civic confiée au directeur du Collège à traversé la rallye sans encombre pour finir à la 61ème place sur 205 équipages classés.

Histoire et patrimoine roulant

La course automobile est un domaine réservé aux experts, l’historique a le mérite de pouvoir faire participer des novices. Ce défi Monte Carlo Historique en est la preuve attachante. Ces équipes de moins de 25 ans ont de l’enthousiasme à revendre. Ils ont réussi à restaurer les véhicules, les fiabiliser et les faire arriver à Monaco.

Via Honda Technical College

L’article Le Honda Technical College au Monte Carlo Historique est apparu en premier sur Le Blog Auto.

  •  

Sur les routes du Monte Carlo Historique 2026

Sur les routes du Monte Carlo 2026

Depuis 1998, le rallye de Monte Carlo est doublé d’une épreuve historique dont le succès ne se dément pas. La 28ème édition se termine samedi 7 février 2026 à l’aube.

Dans l’univers de l’automobile ancienne, on passe très vite d’une ambiance à l’autre. Après l’écrin ouaté de Rétromobile, place au Monte Carlo Historique. Ici il fait souvent froid, les routes étroites sont mauvaises et les voitures portent les stigmates de journées fatigantes. 244 équipages se sont élancés depuis John O’Groats, Bad Homburg, Monaco, Barcelone, Turin et Reims pour rejoindre Valence dans la Drôme. De là trois boucles partent, vers l’Ardèche, l’Isère ou encore le Vercors et le Diois. Puis c’est le départ vers Monaco et le final de nuit. Il y a évidemment un classement, mais le plateau est trop hétéroclite pour y voir une compétition sans merci l’essentiel est ailleurs. L’ambiance est bon enfant. Chaque ville étape célèbre chaleureusement le passage de la course. Sous la pluie ou dans la neige, c’est une sorte e Mille Miglia à la française tant l’enthousiasme est présent.

Plateau d’exception

Quand au plateau, il a de quoi satisfaire le plus grand nombre. Les concurrents viennent de l’Europe entière et même au delà. De la Sunbeam Talbot 90 de 1953, à la R5 Maxi Turbo, en passant par les Alpine A110 et autres Lancia Fulvia, le cortège est d’une grande richesse. Et que l’on roule en Abarth 037 ou en Citroën Dyane, les aléas climatiques savent surprendre les plus aguerris. Les routes de l’Ardèche et du Vercors sont sans pitié. Très étroites, verglacées et enneigées, elle transforment les descentes en patinoires à haut risques. Pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le final c’est week-end avec l’arrivée à Monaco ce soir et la mythique nuit dans le Turini à partir de 21h!

Via ACM

L’article Sur les routes du Monte Carlo Historique 2026 est apparu en premier sur Le Blog Auto.

  •  
❌