Vue lecture

« Une première » : des drones Shahed pilotés via Starlink repérés au combat

poutine ukraine shahed

La guerre entre l'Ukraine et la Russie évolue rapidement sur le terrain technologique. Alors que l'usage de Starlink par Moscou était déjà documenté, de nouvelles observations sur le terrain suggèrent que le Kremlin a commencé à se servir du réseau Internet de Starlink pour connecter ses drones Shahed à longue portée.

  •  

Internet en Iran : Starlink active les liaisons en silence, contrairement au Venezuela

starlink kit

Alors que l’Iran impose un black-out numérique total pour étouffer la contestation, Starlink a rendu son service gratuit dans le pays. Une bouffée d'oxygène pour les terminaux clandestins déjà sur place, mais qui tranche par la discrétion autour de la manœuvre : contrairement au Venezuela, Elon Musk a cette fois choisi d'agir sans faire de bruit.

  •  

L’Iran a‑t‑il trouvé l’arme pour faire taire Starlink ? La piste russe autour des systèmes brouillage du régime

Depuis près d’une semaine, le régime iranien impose à sa population une coupure quasi totale d’Internet afin de contenir un mouvement de protestation sans précédent. En réponse, Elon Musk avait proposé aux Iraniens d’utiliser Starlink pour contourner ce black-out numérique, mais le système de connexion par satellite du milliardaire semble lui aussi perturbé par les dispositifs de brouillage du régime.

  •  

Capture de Maduro : SpaceX active Starlink d’urgence au Venezuela dans des circonstances floues

starlink maduro venezuela

L'opération militaire des États-Unis au Venezuela, qui a mené à la capture de Nicolás Maduro le 3 janvier 2026, a aussi perturbé les accès à Internet à Caracas. En réponse, SpaceX a annoncé l'activation de Starlink. Une manœuvre inédite, car le service n'a théoriquement aucune existence légale dans le pays.

  •  
❌