Vue lecture

Ce n’est pas l’Alexandrie d’Égypte : une autre cité perdue refait surface en Irak

L'ancienne ville d'Alexandrie sur le Tigre, redécouverte au 21ᵉ siècle par des chercheurs, était un port stratégique établi par Alexandre le Grand pour faciliter le commerce avec l'Inde. Les recherches ont révélé une métropole avec de vastes îlots urbains, un centre industriel et un complexe palatial. 

  •  

Au Pérou, cet empire pré-inca a bâti sa fortune sur des excréments d’oiseaux

Le guano, excrément d'oiseaux marins, est un super fertilisateur pour la culture du maïs. C'est lui qui aurait permis au royaume Chincha de prospérer au Pérou, il y a au moins 800 ans. Ce lien profond entre terre et mer était célébré et protégé, comme en attestent des preuves biochimiques mais aussi matérielles.

  •  

Une découverte vieille de 773 000 ans éclaire l’origine de l’humain

origine humain espèce humanité homme

Grâce à une datation précise par paléomagnétisme, une étude publiée dans Nature révèle que les fossiles de la grotte aux Hominidés de Casablanca datent de 773 000 ans. Cette découverte majeure comble un vide chronologique crucial et confirme l'enracinement africain des ancêtres d'Homo sapiens, au moment même où les lignées humaines divergeaient vers l'Europe et l'Asie.

  •  

Pompéi : pourquoi l’hygiène des Romains était bien pire que ce que l’on pensait

Une étude révèle que l'eau des thermes de Pompéi contenait des impuretés, remettant en question la réputation d'hygiène des Romains. Initialement alimentés par des puits riches en minéraux volcaniques, les thermes ont vu leurs conditions s'améliorer avec l'adoption d'un aqueduc fournissant une eau plus renouvelée et calcaire.

  •  
❌