La toxine mortelle de ces grenouilles, dont l’effet analgésique est estimé environ 200 à 250 fois plus puissant que celui de la morphine, a été retrouvée dans des échantillons prélevés sur le corps de l’opposant à Vladimir Poutine mort en prison en février 2024.
Une grenouille-dard ( Ameerega bilinguis ) dans le parc national équatorien Yasuni, province d’Orellana, en Équateur, le 11 novembre 2012 (image d’illustration).
RÉCIT - Sur la « Space Coast », où l’équipage Crew‑12 a décollé vers la station spatiale internationale ce vendredi, les tirs de fusées s’enchaînent à un rythme inédit.
Le lancement de ce vendredi 13 février s’est parfaitement bien passé, mais il faudra encore plusieurs heures pour que l’équipage atteigne la Station spatiale internationale.
VIDÉO - Après des années de préparations intenses, la Française s’est envolée ce vendredi 13 février à 11 heures 15 vers la Station spatiale internationale.
Après des années de préparation, l’astronaute française Sophie Adenot s’était envolée à 11h15 vendredi vers la Station spatiale internationale pour sa première mission, qui marquait le retour d’une Française dans l’espace après 25 ans.
REPORTAGE - Après un report de quarante‑huit heures, la capsule Crew Dragon de SpaceX doit décoller ce vendredi matin à 11h15 depuis Cap Canaveral, en Floride.
Le site recèle un abri rocheux long de 100 mètres, dont la diversité de gravures et de peintures rupestres permet de retracer l’évolution de l’expression artistique humaine depuis la préhistoire jusqu’aux périodes islamiques.
REPORTAGE - Ce modèle à quatre boosters (A64) montre son importance sur le marché de plus en plus compétitif des satellites en orbite basse. La capacité d’emport actuelle de 20 tonnes va encore s’accroître de 20% dans les mois prochains.
Première à décoller dans sa configuration la plus puissante à quatre propulseurs, la fusée s’est élancée dans un ciel parfaitement dégagé, à l’orée de la forêt amazonienne.
RÉCIT - Le vendredi 13 février, aux alentours de 11h15 (heure française), une fusée Falcon 9 doit emporter une Française dans l’espace, vingt-cinq ans après le dernier vol de Claudie Haigneré. Le décollage initialement prévu mercredi a été repoussé à cause de la météo.
RÉCIT - Après huit mois de tests, quelques modifications vont être apportées à Tara Polar Station, avant son expédition au pôle Nord prévue à partir de juillet 2026.
Ce bateau de 26 mètres de long sur 16 de large devrait réaliser de longues missions de 400 à 500 jours et dériver dans les glaces du cercle arctique (ici, lors d’une mission test).
Si les conditions météorologiques le permettent, l’équipage devrait décoller de Cap Canaveral en Floride mercredi à partir de 6h01 locales (11h01 GMT).
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine d’un problème survenu lundi sur une fusée Falcon 9 de SpaceX, selon l’administrateur adjoint de la Nasa Amit Kshatriy.
Les deux femmes ne se sont jamais rencontrées. La planification, rendue possible par le don anticipé, a permis une préparation particulièrement approfondie. À ce jour, 54 greffes faciales ont été réalisées dans le monde.
Un membre du personnel soignant vêtu d’une combinaison de protection s’occupe d’un patient à l’unité de soins intensifs (USI) de l’hôpital Vall d’Hebron à Barcelone, le 6 avril 2020.
Après les États-Unis et la Chine, la France est le troisième pays au monde à concevoir des instruments sous-marins autonomes capables d’opérer à ces profondeurs extrêmes et de mesurer la salinité, la température, l’oxygène et la pression.
Les flotteurs profileurs sont programmés sur un cycle de dix jours pour plonger jusqu’à 6000 mètres de profondeur puis remonter à la surface, selon le site de l’Ifremer. (Image d’illustration)
Dimetrodon teutonis vomissant une partie de son repas (vue d’artiste). Il s’agit, entre autres, des restes non digérés des petits reptiles Eudibamus (premier plan à gauche) et Thuringothyris (arrière-plan, sur le rocher).
RÉCIT - L’astronaute de 43 ans, qui reconnaît avoir grandi avec « l’âme d’une exploratrice », décollera vers l’ISS le 13 février au plus tôt pour une durée de huit mois. Elle est la deuxième Française à partir dans l’espace après Claudie Haigneré en 1996.
DÉCRYPTAGE - L’astronaute française suit les pas de son modèle, Claudie Haignéré, et décollera dans 40 jours à destination de la Station spatiale internationale pour une mission d’au moins six mois.