PORTRAIT - Dans Le Cœur lourd, un livre d’entretien avec le directeur délégué de la rédaction du Figaro, Vincent Trémolet de Villers, le philosophe se livre comme jamais, évoquant son enfance, son amour des animaux, son angoisse de voir la France disparaître ou la politique de Benyamin Netanyahou dont il fait une critique sans concession.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour l’essayiste, le fait d’exclure les plus jeunes de certains wagons trahit l’état d’esprit d’une société gagnée par la dénatalité et la défiance envers l’enfance. Or, une nation qui n’aime plus ses enfants est une nation qui ne croit plus en son propre avenir.
LA MINUTE PHILO - «Donner la vie», un tel don s’il est don est par définition sans condition. Donc sans attente d’un retour sur investissement. Sans espoir de plus-value. Sans intérêts attendus.
Avec plus de cercueils que de berceaux en 2025, le solde naturel est devenu négatif sur l’ensemble du territoire français, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.